Coalition patriotique Booloo taxawu Askan wi Communiqué de presse

Date:

Réunie ce lundi 21 octobre 2013, la conference des leaders de la Coalition patriotique Booloo taxawu Askan wi a examiné l’invitation que certains de ses membres ont reçue du ministre de l’intérieur ce week-end pour une rencontre avec le Président de la République mardi 22 octobre 2013 à 16h.

Nous tenons à porter à l’attention de l’opinion publique les clarifications suivantes :

Premièrement : Dans notre entendement, si le Président Macky Sall veut rencontrer les partis de l’Opposition, il doit leur adresser en tant qu’institution, une correspondance à cet effet dûment signée de sa main. Il n’appartient pas à un ministre fût-il celui de l’Intérieur qui assure leur tutelle, de convoquer les partis politiques chez le Président de la République. Nous sommes d’autant plus fondés à nous étonner de cette démarche que, depuis son installation, le Président Sall n’a jamais rencontré l’Opposition en dépit des difficultés nombreuses et sérieuses que le pays a traversées et traverse encore.

Deuxièmement : l’importance capitale que revêt la question de la décentralisation nous amène à nous interroger sur le caractère précipité de l’initiative. En effet, comment peut-on convier des leaders politiques autour de cet important sujet en trois (3) jours d’intervalle seulement ?

Troisièmement : Nous avons relevé qu’aucun document n’accompagne la lettre du ministre de l’intérieur pour permettre aux partis de s’imprégner de la position du gouvernement sur la décentralisation.

A ces manquements graves s’ajoute le fait que nous ne saurions accepter un agenda unilatéral que le pouvoir imposerait sous le vocable de dialogue avec l’Opposition tant il est vrai que nous avons aussi nos préoccupations qui sont, entre autres, celles liées aux libertés publiques et à l’état de droit sérieusement malmenés dans notre pays.

Comment peut-on comprendre qu’avec les lourds contentieux qui divisent le pouvoir et son opposition depuis que le Président Sall a pris fonction il y a bientôt vingt mois, l’on puisse, subitement, mettre tout cela aux oubliettes pour venir s’asseoir autour de la table comme si de rien n’était, et faire semblant de se concerter sur des sujets pour lesquels toutes les décisions sont déjà arrêtées.

Nous observons d’ailleurs que le régime actuel n’a aucun souci de la culture du consensus qui a toujours prévalu au sein de la classe politique depuis 1992, à l’époque du President DIOUF et du parti socialiste, sur toutes les questions liées aux élections et aux réformes majeures à apporter au système de gouvernance.

Aujoird’hui, de nombreux responsables de partis membres de notre coalition croupissent en prison pour des motifs tout à fait fallacieux puisque depuis des mois aucune preuve de ce qui leur est reproché n’a pu être apportée tandis que d’autres sont harcelés et pourchassés nuit et jour. Un odieux chantage est exercé sur leur personne pour les empêcher de s’opposer. Pendant ce temps, des personnes pourtant épinglées en bonne et due forme par les corps de contrôle sont protégées et mises hors de portée sinon propulsées parce qu’elles ont simplement décidé de retourner leur veste en se rangeant du côté des vainqueurs.

Nous savons également que le code électoral et le système électoral en général doivent faire l’objet de toilettage après toutes ces élections passées alors que le gouvernement n’en parle pas. La liste n’est pas exhaustive.

En conclusion, notre conviction est faite que Macky Sall ne semble pas encore prêt à dialoguer avec l’Opposition. Nous en prenons acte et poursuivrons la lutte légitime que nous menons jusqu’à ce qu’il accepte d’ouvrir un vrai dialogue franc et inclusif qui seul, est à même de libérer les énergies du pays qui sont en dormance depuis si longtemps et dont les conséquences sur l’économie sont vécues par tous et partout.

Il reste entendu que nous ne serons engagés par aucune décision émanant de prétendus échanges qui n’ont pour objet que de servir de faire valoir.

Enfin, nous réitérons notre position de principe concernant le respect scrupuleux du calendrier républicain.

Nous convions la presse à une rencontre demain mardi 22 octobre à 16h à la permanence du PDS sur la VDN.

Dakar le 21 octobre 2013
La Conférence des leaders

1 COMMENTAIRE

  1. Engagez frontalement la bataille pour épargnez le Sénégal d’une dictature certaine. Tous les signes de la dictature prochaines sont visibles: milices avec les agents de l’agence de sécurité de proximité, les recrues appelées pompeusement volontaires, les actes posés à l’assemblée nationale dernier refuge des loi de même que le comportement poltron des société civiles et autres magistrats à qui on fait tout faire.
    Le seul moyen à opposer la contrainte c’est la lutte. C’est le moment soyez courageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...