Collectif des grands talibes de l`ex Khalif: « Serigne Saliou vivant, jamais Cheikh Béthio n’aurait été en prison »

Date:

Ils sont formels. Ces grands talibés de Serigne Saliou qui ont partagé la cour du saint homme avec Cheikh Béthio. En les à croire, jamais leur condisciple n’aurait été en prison si leur maitre était encore sur terre. Pour eux, le politique a trahi Serigne Saliou.
Avec comme tête de file Serigne Moussa Niang, les grands talibés de Serigne Saliou viennent de monter un collectif pour défendre leur condisciple Cheikh Béthio. Ces vieilles personnes parmi lesquelles on peut citer Serigne Abô Guèye, chargé par le passé de l’enseignement du Coran dans plusieurs daaras de Serigne Saliou, Serigne Modou Fall, chef du village de Dianatoul Mahwa, Serigne Bara Dème, ancien homme de confiance de l’ex-Khalif, Serigne Moustapha Diome, Imam de la mosquée de Dianatoul ont tenu à déplorer « les persécutions subies par le Cheikh » et le mutisme caractérisé et coupable des autorités par rapport au dossier. Pour eux, « Cheikh Béthio ne mérite guère ce qui lui arrive encore moins le silence noté chez certaines personnalités du pays ». A en croire Serigne Abô Guèye, un des porte-paroles du jour, « jamais Cheikh Béthio n’aurait été en prison si Serigne Saliou Mbacké était encore sur terre ». Pour lui « c’est une trahison manifeste qui a été opérée vis-à-vis de l’ex-Khalif général des Mourides ». « Depuis ses 7ans, âge à auquel il a rencontré le marabout, jusqu’à ses 75 ans, jamais Cheikh Béthio n’a été mêlé dans des histoires du genre », martèle-t-il. L’ancien homme de confiance de Serigne Saliou de renchérir en signalant que Cheikh Béthio a beaucoup œuvré pour la confrérie. Son condisciple Serigne Fallou Seck, montrant du doigt la mosquée de Dianatoul construite à hauteur de 2 milliards, dira : « rien que cela devrait amener les uns et les autres à lui apporter un soutien ». Pour lui, le saint d’hier est devenu le diable d’aujourd’hui parce que le concerné a soutenu politiquement un adversaire. Les grands talibés de Serigne Saliou exigeront, pour terminer, la libération du Cheikh dans les 24 heures.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)

13 Commentaires

  1. KILS AILLENT TOUS SE FAIRE ENCULER, COMMENT PEUT-ON PROTEGER UN CRIMINEL, UN EDONISTE, UN MANIAK SEXUEL DU CALIBRE DE BETHIO TOUNE? CES MESSIEURS SE FOUTENT DE NOS GUEULES VRAIMENT, AMOUL SERIGNE SALIOU AMOUL SERIGNE X, BETHIO MOURRA EN PRISON POUR SES ACTES. SALAM!

  2. WAY MEYE LENE NIOU, SERIGNE SALIOU REK MONIOU TOGNE POUR AVOIR FABRIQUER ET RENFORCER CE MONSTRE ET NOUS LE LAISSER AVANT DE PARTIR. ILS FERAIENT MIEUX DE SE TAIRE, CECI EST UNE HONTE POUR TOUT BON MOURIDE. SALAM!

  3. mais vs la,est ce que vraiment vs vs entendez??,VS dites que si c’etait du vivant de sarigne saliou(paix et salut sur lui).et si c etait de son vivant jamais les conneries que bethio a fait dernierement il n oserait,laissez serigne saliou la ou il est ,pour qu il se repose en paix,kokou djouli rek akh yalla akh yonentebi akh serigne touba la khamone,c etait un homme extraordinaire mais arretez de nous typanniser que cheikh bethio = serigne saliou,c est meme une insulte,.que voulez vs au juste,bethio c est un citoyen ordinaire,s il est mele a une meutre on doit l entendre point barre,vs nous emmerdez enfin

  4. mais vs la,est ce que vraiment vs vs entendez??,VS dites que si c’etait du vivant de sarigne saliou(paix et salut sur lui).et si c etait de son vivant jamais les conneries que bethio a fait dernierement il n oserait,laissez serigne saliou la ou il est ,pour qu il se repose en paix,kokou djouli rek akh yalla akh yonentebi akh serigne touba la khamone,c etait un homme extraordinaire mais arretez de nous typanniser que cheikh bethio = serigne saliou,c est meme une insulte,.que voulez vs au juste,bethio c est un citoyen ordinaire,s il est mele a une meutre on doit l entendre point barre,vs nous emmerdez enfin.lou eup tourou

  5. Faut -il revenir à chaque fois sur les incongruïté de cette affaire Barthélémy Diaz sur laquelle nous avons assez épiloguer ? Ma réponse est oui, parce qu’il faut à chaque fois faire le parallèlle avec toutes les autres affaires de meutres si les mêmes mesures ne sont PAS POUR LES MËMES POIDS ! Il faut être de mauvaise foi ou et partisan, pour ne pas admettre que d’un c$oté comme de l’autre, tout est politique. Monsieur Barthélémy Diaz n’aurait jamais échappé à la réclusion à perpétuitéou à une peine très lourde de 15 ans au moins si le Président Wade et ses alliés avaient gangné la Présidentielle, et Monsieur Béthio Thioune non plus n’aurait jamais été mis dans les liens de la détention préventive dans cette même configuration, et je trouve que c’est cela qui est dangereux et rouve que notre pays est encore loin des standards de pays de droit où il y a effectivement la séparation totale des pouvoirs. Notre justice ne devait êtreà ce point sous le joug de l’exécutif pour la bonne marche de notre démocratie dont on vante les mérites depuis 2000 or la bonne tenu d’une élection est le minimum que l’on peut éxiger d’un pays qui serespecte et veut être respecter. Il y a d’autres paramètres dont nous ne nous sommes pas encore dotés, malgré ce que l’on dit . Je considère que dans toute notre histoire judiciaire, il y a deux faits que je considère comme étant des FORFAITURES : la libération par grâce Présidentielle des assassins du Juge Babacar Sèye, et la libération de Barthélémy Diaz , qui, comme le rappel l’auteur de cet article a été filmé par des caméras de télévision et mieux, s’en était vanté dans des termes aussi vulgaire que ceux d’un grand bandit des années 30 à Marseille au au texas !

  6. Si c’est au nom de l’islam, Serigne saliou n’osera jamais proteger un homme accusé de meurtre de deux musulmans, f^t-il son propre fils.
    Vous prenez comme pretexte le cas Barthélémy par hypocrisie mais vous savez sûrement que c’est totalement different et ensuite c’est la justice qui decide et ni personne d’autre.

  7. pape et cheikh laisse a ces gars la parler ils ne savent rien de serigne saliou et de son diciple cheikh béthio si j entends quelqu’un dire que le cheikh est un assassin pour une enquete qui est en cours mandou bakh na lole ba deug bi fégn aussi celui qui injurie ce collectif renseigne toi pour savoir combien de gens on mémoriser le corant de par leurs enseignement wa salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...