Comment Khalifa Sall compte garder Dakar ?

Date:

La grande coalition qui s’est formée autour de Khalifa Sall et qui regroupe le Fsd/Bj, la Ld, le Pit, une partie de l’Afp, de l’Ucs… des associations de la société civile et des mouvements citoyens ne veut pas jouer les seconds rôles lors des élections locales. Khalifa Sall et Cie qui envisagent de se présenter au moins dans 16 communes d’arrondissement de Dakar à l’exception de Gorée et Ngor se sont fixé comme défi de faire le plein de voix dans les plus grandes communes du département : les Parcelles Assainies, Médina et Grand-Yoff. Par ailleurs, le nom de la coalition sera rendu public avant la fin de la semaine.

Dans quelques petits jours, le suspense qui entoure le nom de la grande coalition électorale qui s’est constituée autour de l’actuel maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, sera levé. A en croire des sources autorisées, l’édile socialiste de la capitale et ses amis ont prévu de rendre public, avant la fin de la semaine, le nom de la coalition qu’ils ont formée en direction des élections locales du 29 juin prochain. Mais en attendant que le verrou autour de la dénomination de cette grande coalition saute, on en sait un peu plus sur les structures et organisations qui la composent.

Outre des socialistes proches de l’édile de Dakar, soutiennent des sources bien renseignées, le bloc sera composé du Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye, de la Ligue démocratique (Ld) dirigée par Mamadou Ndoye, du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), de l’Ucs…. Ces partis politiques seront renforcés par des mouvements citoyens et des associations de la Société civile.

Bref, ce sera donc sans l’Alliance pour la République (Apr). Dans leur stratégie électorale, Khalifa Sall et ses alliés entendent ratisser large. D’autant qu’ils prévoient de se présenter au moins dans 16 communes d’arrondissement du département de Dakar et de les rafler. Seules les deux communes dirigées par des indépendants (Me Augustin Senghor et El hadji Mamadou Kane), en l’occurrence Gorée et Ngor, ne connaîtront pas l’assaut de la coalition autour de Khalifa Sall.

Affichant clairement leurs ambitions de faire le plein de voix dans les localités où ils se présenteront, l’actuel maire de Dakar et ses amis tablent particulièrement sur une victoire dans les trois plus grandes communes que sont les Parcelles Assainies, Médina et Grand-Yoff et dans une moindre mesure Biscuiterie et Grand-Dakar. Un ciblage loin d’être fortuit, en ce sens que ces localités sont celles qui envoient plus de conseillers à la Ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...