Commercialisation des images de campagne : Les télés votent le business

Date:

Il y a la campagne électorale. Il y a aussi la campagne médiatique. Les télévisions s’y mettent… Locales-ment et à leur manière. Depuis quelques jours, certaines d’entre elles lancent des offres sous forme de temps d’antenne commercial. C’est un marché et il y aura beaucoup de waxaalé (mar­chan­dage) pour les mieux lotis. Mais les «tout-petits» devraient être privés du petit écran, alors que les géants seront sur-projetés sur écran-géant. Voilà tout ce désordre qui s’explique par le fait que pour les Locales, il n’y a pas de temps d’antenne régulé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).
Parce qu’aussi il est impossible non seulement de le faire, mais de l’imaginer pour 2 700 listes et des dizaines de milliers de candidats. Le régulateur avait pourtant rappelé vendredi que «les médias publics et privés de l’audiovisuel, de la presse écrite ou utilisant tout autre support y compris l’internet, qui traitent de la campagne, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale».
Il y aura donc un télé-business incontrôlable et des déclarations plus commerciales que réalistes. Et c’est à ne rien y comprendre qu’un candidat à une collectivité locale promette et se projette sur une compétence plutôt exécutive. C’est avoir du cran que de passer de telles promesses sur un écran. Le candidat ne connaît pas la cible. L’électeur ne se reconnaît pas non plus, bien évidemment, dans les projets et programmes.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...