Si je dis que mon chat est une poule et vous le croyez ou laissez d’autres le croire, ne prenez pas un air scandalisé si un jour j’exhibe un œuf « pondu » par mon chat.

Nous avons eu et avons sans doute encore de très grands marabouts. Malheureusement, nous nous comportons comme des supporters de lutteurs, chacun arguant que son champion est le plus fort. Et ceux qui doivent nous recadrer, ne le font pas. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, tant que vous mettez votre marabout au-dessus des autres, vous pouvez encore en rajouter. « Mon marabout n’a pas d’égal… Tu dis qu’il n’existe qu’une photo de ton marabout et qu’on n’y voit pas tout son visage ? Le mien, son visage dégageait une lumière telle qu’il était impossible de le photographier… Tu dis que ton marabout est le serviteur du Prophète, le mien est le Prophète… Ils ont mis ton marabout en prison et l’ont exilé. Avec le mien, ils ont essayé, mais c’était impossible… Ton marabout est allé à la Mecque, le mien a amené la Mecque au Sénégal… C’est mon marabout qui détient les clefs du paradis… Mon marabout a vu Dieu… Mon marabout est la réincarnation de tel prophète… Mon marabout est le Mahdi… Mon marabout est Dieu… »

Les pouvoirs octroyés à nos marabouts sont tels qu’ils nous mettent au-dessus des lois divines. Allah dit que la prière est une obligation pour tout musulman, nous rectifions : « Excepté certains Sénégalais ». Allah dit qu’Il a élevé Marie au-dessus de toutes les femmes, nous rectifions : « C’est la mère de tel marabout qui est au-dessus de toutes les femmes ». Allah dit que toute âme goûtera à la mort. Nous rectifions encore : « Sauf celle de tel marabout ». L’islam ne permet pas à un homme d’avoir plus de quatre épouses, partout dans le monde sauf au Sénégal. Allah dit qu’Il n’a créé les hommes et les djinns que pour qu’ils L’adorent. Non, pas tous. Certains Sénégalais ne sont créés que pour servir leurs marabouts. A la fin, nous faisons de nos confréries de nouvelles religions aux antipodes de l’Islam. On ne dit même plus si Dieu le veut, mais si tel marabout le veut.

Dans ce contexte, il est difficile de comprendre pourquoi le marabout Béthio Thioune a été l’objet de virulentes attaques pour avoir dit que la bénédiction de Dieu n’est pas chez untel, mais chez lui. Qu’y a-t-il de nouveau sous le ciel ? Depuis des décennies, ses disciples répètent : « Serigne Saliou Mbacké a dit que quiconque voit Cheikh Béthio Thioune ira au paradis, quiconque le connait ira au paradis et tout ce que vous faites pour lui, vous le faites pour Serigne Touba. » Ça passe. Cheikh Béthio annonce que Serigne Touba est au-dessus du Prophète Muhammad (Psl). Personne ne rouspète. Ckeikh Béthio annonce que Serigne Saliou est Serigne Touba. Personne ne le contredit. Cheikh Béthio annonce que Serigne Saliou est Allah. Personne ne s’en émeut. Cheikh Béthio déclare qu’il est Serigne Saliou. Et ses disciples expliquent : « Quand Dieu veut Se voir, Il regarde Serigne Saliou… Dieu est descendu sous une forme humaine qui est Serigne Saliou… Tout ce qui existe, c’est Serigne Saliou qui l’a créé… Serigne Saliou est le Maître du Jour de la rétribution… C’est Cheikh Béthio qui a dévoilé Dieu… Se soumettre à Cheikh Béthio, c’est obéir à Dieu… Voir Cheikh Béthio, c’est voir Dieu, Serigne Saliou… » Personne ne réagit.

Cheikh Béthio entend des gens lui dire : « Serigne Saliou t’a donné le « kun », tout ce que tu veux, tu l’obtiens. Il t’a placé au-dessus de tous ceux qui « appellent » (les marabouts). C’est toi qui as la foule la plus grande et la meilleure. Tu es la porte du salut… Les jeunes qui te suivent, sont ceux qui croient en Serigne Saliou. Celui qui ne te suit pas, meurt dans l’égarement et l’enfer sera son refuge… Tous les occupants du paradis seront des thiantakounes… Sur terre, il n’y a personne de plus élevé qu’un thiantakoune… Les croyants sont les meilleurs des humains, les musulmans sont les meilleurs des croyants, les mourides sont les meilleurs des musulmans et les thiantakounes sont les meilleurs des mourides. »

Pendant la campagne électorale de 2012, on a vu des membres du gouvernement s’agenouiller devant Cheikh Béthio et formuler ces lourdes paroles : « Nous savons que tu es Serigne Saliou ». On a entendu une célébrité lui dire : « Tu es Dieu »… Suite logique, il déclare, lui-même : « Sous peu, il sera clair comme le jour que les thiantakounes sont devant les autres… Nous sommes des musulmans, nous sommes des mourides, mais nous sommes des thiantakounes. Il n’y a plus personne, personne, au-dessus de nous. (…) Allah n’est pas mouride, Allah n’est pas tidiane, Allah n’est pas khâdir, Allah n’est pas un ibâdourahmane, Allah est thiantakoune. » N’empêche, de hautes autorités mourides lui rendent visite.

Franchement, si on a laissé Serigne Béthio dire tout cela, il est normal qu’on l’entende déclarer que « ngërëmal Yàlla laa ngi fii ! » et pas chez tel autre marabout. Il est celui qu’il suffit de voir pour aller au paradis, il est Serigne Saliou, il est Serigne Touba, il est le Prophète et il est Dieu. Que voulez-vous ? Pour les thiantakounes, les attaques dont leur guide est victime ne sont dues qu’à la jalousie de ceux qui veulent faire de la religion une propriété familiale. Et ils demandent : « Pourquoi ne l’attaquaient-ils pas quand Serigne Saliou était là ? Il parlait ainsi à l’époque… Démentir le Cheikh, c’est démentir Serigne Saliou qui lui a dit : « Tu es moi et je suis toi. Tout ce que tu dis, c’est moi qui le dis. Tout ce que tu fais, c’est moi qui le fais. »

Dans la voie mouride, Serigne Touba a été clair, mais certains d’entre nous ont choisi de ne pas l’écouter. Le 13 janvier 1912, quand il était arrivé à Njaaréem et que des taalibe criaient : «  Dieu est revenu ! », il leur avait répondu : « Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et maudits soient ceux qui ne me prendront pas pour tel ». Pourtant, d’aucuns rétorquent que Serigne Touba n’a jamais nié qu’il est Dieu. Un jour, un mbokku taalibe m’a dit qu’il est écrit dans le Coran que Serigne Touba est Allah. Je lui ai demandé dans quelle sourate et quel verset, il m’a répondu sans sourciller et sur un ton savant : « Ci xaaju suuf bi » (Dans la deuxième partie). Remarque, le professeur Mouhammadou Macalou Cissé Lahi et d’autres laayeen démontrent, en citant des versets du Coran et des hadiths, que Limamou Laye est le prophète Muhammad (Psl). De même, le thiantakoune Serigne Saliou Samb s’est servi de versets du Coran pour démontrer que le Prophète est Allah.

Le plus alarmant est que des taalibe et de petits-marabouts se croient tout permis. Quel citoyen ordinaire oserait lancer publiquement des appels au meurtre et à la destruction des biens d’autrui ? Pire encore, un des justiciers, « dispensé » de la prière et du jeûne, cautionne l’histoire sans queue ni tête du « Bureau de Ndar » qui couvre d’opprobre toutes les autres confréries, tout en exigeant, dans un langage ordurier que semble justifier son titre de « petit-fils de… », la décapitation de Serigne Béthio qui aurait rabaissé d’autres marabouts. Oui, le ministre de l’Intérieur a raison d’appeler les familles religieuses au dialogue pour l’intérêt du Sénégal. Notre tradition des trois korités est la preuve que chaque communauté estime que les autres ne sont pas dignes de confiance.

Rappelons que dans son dernier sermon, le prophète Muhammad (Psl) a dit : « O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez. (…) O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais. »  

 

Bathie Ngoye Thiam

 

PARTAGER

62 Commentaires

  1. Bathie toi au moins tu n’es pas un “naafeekh” COMME LA PLUPART des sénégalais. Tu dépeints la triste réalité du Sénégal . Mais n’oublions pas/ pire a été dit et fait par des peuples antérieurs à nous. La plupart des sénégalais va aller en enfer à cause des iniquités qu’ils commettent. C’est le cours normal des choses. ALLAH enjolivent aux yeux des criminels leurs actes. Et ils concourent à la mécréance. EH oui il s’agit d’un concours à l’issu duquel est primé celui qui sort la plus affreuse énormité.

  2. LA ‘’PAIX DES CONFRÉRIES’’ NE SE FERA QUE PAR LA DIVISION !!! (MISSION DU MAHDI)
    Certes, tous nos illustres prédécesseurs légitimaient la pluralité des voies confréries et prêchaient une sorte de non-ingérence, mais les nouveaux enjeux de l’heure, en rapport avec la mission du Mahdi – le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân) – exigent une nouvelle démarche, inscrite dans une perspective de clarification et d’assainissement de notre religion. Et pourtant, les divergences étaient là au commencement ; et on peut même affirmer qu’il n’y a jamais eu véritablement de concorde entre les confréries ; oui, elles sont, à la limite, antinomiques ! En effet, quand Cheikh Limamoulaye s’est proclamé comme le Mahdi, ses homologues contemporains n’ont pas répondu favorablement à son appel. Il faut rappeler aussi que Serigne Touba avait ‘’rompu’’ avec la Tidjaniya qu’il avait pratiquée pendant près de huit années pour fonder sa propre confrérie (mouridisme) ; et ce ‘’divorce’’ pouvait être considéré comme une promotion qui remettrait en question les prédictions de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui, deux siècles auparavant, prônait la suprématie de sa voie sur toute autre. Voila donc autant d’ingrédients qui font que les khalifes des uns et des autres ne peuvent que se tolérer et continuer d’être d’éternels ‘’rivaux’’’, en dépit de l’entente de façade qu’ils affichent.
    Et en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; il viendra parachever la mission du Prophète (PSL) ; et en son nom, il remettra les pendules à l’heure, en s’en prenant vertement aux oulémas qui auront dévié de l’orthodoxie ; c’est dire que son avènement entraînera forcément un nouvel ordre mondial. Oui, il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cet avènement du Mahdi. Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!
    Oui, la ‘’paix’’ des confréries ne se fera que par la division, conformément à la coutume de Dieu, et comme en témoignent aussi ces sages propos de Jésus fils de Marie (Issa ibn Maryama), lors de son premier avènement :
    (51) [Propos de Jésus :] « Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division ». .. (Évangile selon Saint Luc 6 : 26)
    Il ne peut pas en être autrement, car, une vérité divise forcément ; et nul ne peut piloter la mission du Mahdi sans dommages collatéraux ; oui, entre la Vérité et l’erreur, il y a une relation fatale, comme l’enseigne explicitement le Coran [(17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) ; (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ)].
    https://docs.google.com/document/d/1o7cT3GV1BL6KgZfx5sMU1j1E8waEuBr2B885Q3hNXpM/edit?usp=sharing

    • Mr Ndiaye this is not personal you are a part
      Of the problem trying to solve it
      Sorry but you are going way out of the way by trying to justify your beliefs in the tijanism
      By using the gospel. I really feel sorry for you
      Please read again Mr ngoye

  3. BAmba ndiaye je suis souvent en desaccord avec toi mais aujourd’hui tu as ètè tres precis et tres diopenne .tu as des idees pertinentes tu as sèduit et je t’encourage 20/20

  4. Assalamu Aleikum
    Serigne thiam ,yalla nala sounou borom aral bopam. Li nga wakh yep,degue bougne mounta wedi la.
    Mangui fatelekou,lire ben netali thi Cheikh Ahmadou Bamba.: Beuss dafa tok ak talibem yi,mou lathie len,
    mba souma len wane guinaw dolen diamou kheureum?!
    niouneko,fasse yenou wouniou ko de Mbacke.
    Mounelen,Mba kham ngen louy diamou kheureum?!
    Niouneko,khana bonioussi diapale khamal niouko
    Moune len diamou kheureum moy,
    kep kou yore sama sant wala askanewou thi man,solen ko guisse soumi mbakhane,sani dala,ram dieum thi mom ak gniari lokho,TE LEP LOU YALLA DIGUELE NEKOUTHI,LEP LOU YALLA TERE MINGUI THI.
    lolou moy diamou kheuereum.
    (mou continue wakh)
    mba kham nguen kouye diamou kheureum fouka sounou borom di dougal?! Jahanam(Enfer)
    fin de citation.
    Yalla naniou sounou borom guindi,te wan niou kou wore kou gni siy diapale
    Amine

  5. Bathie en soulignant ces contradictions de notre société ,tu mets le doigt sur ce que Georges Marchais appelait la société a plusieurs vitesses!Oui vous l aviez bien lu nous sommes dans une societe a plusieurs vitesses et ceci a pris de l ampleur avec la “wadesie” qui l a entretenue et bénite!wade qui a une soif du pouvoir a essaye d assoir son régime sur les vices de notre société!Ses ministres et son entourage étaient a son image!C est pourquoi d ailleurs Dansokho affirmait sans ambages qu il n avait mobilise que les bas-fonds de notre société!

    Des gens comme Bethio font pire que les homosexuels et personne ne semble s émouvoir eh bien il continue son show!De toute évidence beaucoup de mourides auront des comptes a rendre au fondateur de leur confrérie pour avoir consciemment dévie de la voie initiale tracee!

    Merci Bathie pour cette belle contribution!

  6. dieredieuf si leral yi, yalla nala yalla defal diapandal si lepe loye sobou te barkel xam xam yoke lere bi ndieurigne si diaame yi.

  7. Salut Bathie et merci pour ce lumineux texte. J’exhorte tout musluman à lire le coran Traduit dans une langue qu’il maitrise, en demandant au prèalable à Allah le salut et la guidèe. Je ne doute point de la bonne foi des marabouts fondateurs de confrèries mais à mon avis ils ont tous un denominateur commun : le soufisme! Un synchrètisme à la sauce africaine . Ils ont rendu licite le fait de porter des gris-gris , invoquer les genies, dèifier et adorer le marabout, se dèifier soit mème en Pronant le panthèisme et/ou monisme.

    Cher Bathie on ne peut pas dèdouanner les fondateurs et accuser les pauvres disciples. Ah oui! un marabout à bel et bien ecrit qu’Allah lui a èloignè l’ange de la mort et affirma dans la meme prose qu’il vivra 4 siecles….!

    Qu’Allah nous pardonne , nous protège contre le diable lapidè, et nous aide à accomplir notre raison d’être: Adorer Allah.

    • un marabout a bel et bien écrit qu’Allah lui a éloignè l’ange de la mort .Un nulard ,”un thiouné” et/ou un rancunier ne peux comprendre ça.

  8. Bonjour Cosmopolite,

    Ce passage de ton texte m’ interesse :

    { Ils ont rendu licite le fait de porter des gris-gris , invoquer les genies, dèifier et adorer le marabout, se dèifier soit mème en Pronant le panthèisme et/ou monisme. }

    Qu’ en est-il du Coran par rapport a ces deux doctrines ? Dieu est-il tout Entier dans ce Qu’ Il Produit ou ce qu’ Il a Produit ? Il semble que le Coran va dans le sens de dire qu ‘ il y a qu’ une Seule Chose qui Existe a proprement parler = DIEU = monisme absolu, de Spinoza, d’ Ibn Arabi aussi.

    Mais puisque Dieu doit se Mediatiser , il faut bien rendre compte du Multilple, du Fini : d’ ou la tentation du Pantheisme : mais pas d’ un pantheisme beat qui voudrait que tout soit dieu, dans une sorte de pantheisme pagan. Mais bien Pantheisme dans le sens ou tout ce qui est est Par Dieu et en Dieu…. Dieu donc, est Affirme comme a la fois ce qui est Immanent = dans ce qu’ il Produit ( je suis la Lumiere des Cieux ,, Nourou Samawatl Ard’ ) mais egalement Dieu est autre que ce qu’ il a Produit, d’ ou son Versant Actif ( Dieu et Ses Attributs d’ Essence , qu’ appellent les Wirds et autres Sarakhs lolll ) Donc l’ Unite de la Nature Naturante – Dieu actif – et de la Nature Naturee = Dieu produit dans le physicalisme ontologique c’ est cela DIEU = Monisme Absolu. J’ ai entendu le Khalife General de Tijanes dire dans une conference qui date 1994 ou 1997, que la Culture wolof prononce une Verite sans s’ apercevoir de la Puissance d’ une telle assertion : ‘ LOU DOUL YALLA NENN LEU ” ….C’ EST CELA MEME L ‘ AFFIRMATION DU SPINOZISME ET DU CORAN.

    Bon revenons a notre ami Bathie. Il a tape dans le mil comme il sait si bien le faire.

    Oui j’ ai bien ce texte sur Xalimasn.Com Je suis reste bouche bee. Au point de ne pouvoir inserer un commentaire. Tu as vraiment du Culot, surtout dans le contexte actuel , avec les Delires de Bethio Thioune !

    Oui tout ce qui est dit est presque connu de tous, mais Nietzsche dit quelque part dans le Zarathoustra ( APZ ) : ” Le courage tue aussi le vertige devant les abimes. Mais ou l’ homme ne se trouve-t-il pas devant des abimes ? Voir, n’ est-ce pas deja en soi voir des abimes ”

    L’ abime c’ est le dedans : c’ est le dedans qui se mefie de toute exteriorite, comme tout dedans d’ ailleurs. L’ abime c’ est le precipice qui s’ ouvre quand on pose des questions brulantes.

    Chapeau Bas….. a toi Bathie !

    Keurgui

    • Bonjour Keurgui.
      Je ne suis pas tout à fait convaincu de votre affirmation suivante ;”Il semble que le Coran va dans le sens de dire qu ‘ il y a qu’ une Seule Chose qui Existe a proprement parler = DIEU = monisme absolu, de Spinoza, d’ Ibn Arabi aussi.”
      Cepandant cette phrase constitue un element de reponse sur l’origine de ce courant dogmatique. Le monisme de spinoza, d’Ibn Arabi, pour ne citer que ceux là, est de loin anterieur à l’islam du prohete Mouhammad (Paix sur lui). c’est la même substance que l’on retrouve dans le boudhisme, le taoisme, l’hindouisme tel qu’on les connait actuellement ( Ah oui! il est possible que ces croyances aient ete altèrè avec le temps).

      L’islam est une religion monothèiste mais pas moniste.

      Allah Est bel et bien Unique Dans son essence, ses attributs , et cela ne fait pas de nous ses particules.

      Ne dis t-on pas que c’est Dieu qui a crèe l’homme ?

      On ne crèe pas ce qui existe dèja.

      Le Coran est sans èquivoque là dessus; Allah a crèe l’univers à partir du neant. C’est lui le Puissant, l’Omniscient.

      Certes bathie pointe du doight des problemes essentiels mais à mon humble avis, le mal est plus profond que les cas Bethio et autres talibès fanatiques hysteriques.

      Cordialement

    • Ni dedans la création ni en dehors,

      “le cosmos dans son ensemble est la quintessence de la Divinité, et il s’agit là de
      l’existence absolue ; cette quintessence veut dire que le cosmos est devenu le miroir
      faisant entrevoir la Divinité ; certaines personnes ont la luminescence assez forte
      pour percevoir le miroir et la Divinité Qui S’y manifeste, d’autres dont la
      luminescence est faible, ne perçoivent que l’existence de la Divinité entrevue dans le
      miroir , leur masquant le miroir , ne percevant ainsi qu’Allah l’Impartial; ces derniers
      entendent du fait de leur faible illumination que l’univers en entier c’est Allah, et il n’y
      a que Lui… ; Ibn-Al-‘Arabi cite que lorsqu’il rencontra sidna Haroun (SSASL) , il lui
      dit : Ô ! Prophète d’Allah, par ton dire rapporté dans le verset « Ne réjouis donc pas à
      mes dépens nos adversaires » (sourate al-anfâl v.150), où est l’adversaire auquel tu
      fais allusion ? Y a-t-il autre chose en dehors d’Allah l’Exalté?…nous autres les ‘arifs,
      nous considérons que toute chose est Allah, comment peut-on imaginer qu’Il soit un
      adversaire ? sidna Haroun de répliquer : ce que vous voyez est également en
      l’occurrence est Allah Lui-même ; Ibn-Al-‘Arabi répondit par la négative, précisant ce
      que sidna Haroun a dit : il te manque de la connaissance d’Allah, autant que ce qui
      te manque de la connaissance de cela” Cheikh Tijani

      • Merci.

        Je vais m’ efforcer de me faire comprendre, car le sujet n’ est pas facile. Et il faut de nouvelles oreilles pour entendre certaines verites ….

  9. Ni dedans la création ni en dehors,

    “le cosmos dans son ensemble est la quintessence de la Divinité, et il s’agit là de
    l’existence absolue ; cette quintessence veut dire que le cosmos est devenu le miroir
    faisant entrevoir la Divinité ; certaines personnes ont la luminescence assez forte
    pour percevoir le miroir et la Divinité Qui S’y manifeste, d’autres dont la
    luminescence est faible, ne perçoivent que l’existence de la Divinité entrevue dans le
    miroir , leur masquant le miroir , ne percevant ainsi qu’Allah l’Impartial; ces derniers
    entendent du fait de leur faible illumination que l’univers en entier c’est Allah, et il n’y
    a que Lui… ; Ibn-Al-‘Arabi cite que lorsqu’il rencontra sidna Haroun (SSASL) , il lui
    dit : Ô ! Prophète d’Allah, par ton dire rapporté dans le verset « Ne réjouis donc pas à
    mes dépens nos adversaires » (sourate al-anfâl v.150), où est l’adversaire auquel tu
    fais allusion ? Y a-t-il autre chose en dehors d’Allah l’Exalté?…nous autres les ‘arifs,
    nous considérons que toute chose est Allah, comment peut-on imaginer qu’Il soit un
    adversaire ? sidna Haroun de répliquer : ce que vous voyez est également en
    l’occurrence est Allah Lui-même ; Ibn-Al-‘Arabi répondit par la négative, précisant ce
    que sidna Haroun a dit : il te manque de la connaissance d’Allah, autant que ce qui
    te manque de la connaissance de cela” Cheikh Tijani

  10. Le Sénégal est le pays ou le “ndigueul” prime sur l’intérêt de la nation. Le marabout vit sur le dos de ses talibés qui en retour attendent un hypothétique paradis. Retournons vers les enseignement de El Hadji Malick , de Serigne Touba……et ne nos imans et maitre coraniques. Ils faut bruler tous ses petits fils de marabouts qui ne nous ont rien apporté

  11. Bonjour Cosmopolite,

    Je te reviens et je voudrais d’ abord faire quelques rappels : quant tu dis ceci

    1. { Je ne suis pas tout à fait convaincu de votre affirmation suivante ; »Il semble que le Coran va dans le sens de dire qu ‘ il y a qu’ une Seule Chose qui Existe a proprement parler = DIEU = monisme absolu, de Spinoza, d’ Ibn Arabi aussi. » }

    Eh bien comme elements de reponse je te dirai que c’ est une question d’ interpretation ou de comprehension de certains passages du texte Coranique. Dieu est Seul et Unique en Son Genre, c’ est le principe meme du Monotheisme islamique et du Tawkhid. Mais Dieu dit aussi qu’ il est a l’ Origine du Multiple ( des particules comme tu dis )des etres particuliers, de toutes sortes. Mais as-tu medite sur cette parole : Inaril lahi etc. ? A Savoir que Nous venons de Dieu et Nous retournons aupres de LUI : qu’ est-ce a dire ? Que nous sommes Immortels ou Eternels ? Mais que nous sommes aussi Parties de Dieu : d’ ou l’ Immanence affirmee dans le Coran, qui veut que Dieu soit Plus pres de Nous que de notre propre veine jugulaire.Mais egalement , Dieu, dans la plenitude de son Etre, est Inconnaissable, dans Sa realite Essentielle : donc deux mouvements ; Immanence et Transcendance, l’ Apparent et le Cache, le Visible et l’ Invisible, tel que dit dans SES 99 NOMS.

    2. { Le Coran est sans èquivoque là dessus; Allah a crèe l’univers à partir du neant. C’est lui le Puissant, l’Omniscient. }

    Oui Allah a cree l’ univers a partir du Neant. Mais la encore tu ne dois pas oublier le passage qui dit que pour ce faire, pour creer l’ Univers a partir du Neant, Son Trone etait sur de l’ Eau. Comment comprendre ce passage ? Est-ce qu’ il n’ y a pas eu Anteriorite de la Matiere ? Est-ce que Dieu n’ est pas la en meme temps que le Monde, meme si Dieu ne se confond pas avec le Monde. Dire que Dieu etait Acte Pur un moment et un Autre il a Decide de faire etre l Univers, revient de faire a introduire l’ idee de manque dans le concept de Dieu. Passer de la Puissance a l Etre, c’ est passer de moindre d’ etre a plus d’ etre. Donc Dieu serait non Parfait, s’ il se mettait a Vouloir decider que le Monde existe absio temporis comme disent les Savants. Ou etait Dieu quand il n’ y avait ni Temps ni Espace ni Univers physique ?

    3. { L’islam est une religion monothèiste mais pas moniste } Tu as raison de le rappeler. L’ Islam construit un Monotheisme pur, qui decline la quiddite de Dieu, dans Sa Realite Essentielle. Mais une interpretation peut amener a faie de ce Monotheisme un Monisme. Car le Coran ou la Tradition musulmane admet et j’ ai entendu Feu Dabakh Sy et Feu Serigne Samb Mbaye le dire dans leurs conferences : les 7 Choses Eternelles avec Dieu ou encore les 7 Choses qui sont dans la co-eternite de Dieu : Les Ames ( elles sont donc immortelles ou eternelles , car l’ immortalite suppose un avant et un apres : avant l’incarnation du corps et apres la mort, mais en meme temps cela suppose une forme d’ eternite… ) le Arsh, le Koursih, le Paradis, l’ Enfer, le Akhluf Mahkhuz ( la Tablette bien Gardee), ils disent que la Mort elle meme mourra et les Anges aussi…Je ne suis pas sur si c’ est tous les Anges ou pas. Il faudra verifier dans ces conferences. Donc il est dit a travers ceci que ” Nous Venons de Dieu et Nous Retournons aupres de Lui ” Inaril lakhi wa ina ilaykhi radjikhone ” : en termes differents, nous Venons de l’ Eternite et Nous Consacrons a l’ Eternite. Donc Nous Sommes eternels puisqu’ en Nous se trouve quelque chose qui echappe a la Mort : Essence eternelle. C’ est cela qui Appartient en propre a Dieu. C’ est pourquoi IL DIT dans le Coran : Vous m’ appartenez a travers ce que j’ ai Insuffle en Vous, son jardin secret = l’ Ame Eternelle.

    4. { Le monisme de spinoza, d’Ibn Arabi, pour ne citer que ceux là, est de loin anterieur à l’islam du prohete Mouhammad (Paix sur lui). c’est la même substance que l’on retrouve dans le boudhisme, le taoisme, l’hindouisme tel qu’on les connait actuellement ( Ah oui! il est possible que ces croyances aient ete altèrè avec le temps). }

    Il faut corriger cette meprise : c’ est le Coran qui est Anterieur a ces Penseurs-la. Spinoza c’ est le 17 eme siecle : 1632-1677 ! Ibn Arabi c’ est 09eme -10 eme. D’ ailleurs le Coran est d’ autant plus puissant que plusieurs Penseurs Perses, Arabes ont juste rendu compte de leur meditation de ce texte en utilisant l’ outillage conceptuel de la Philosophie grecque en general et en particulier celle d’ Aristote. Des penseurs comme Ibn Arabi, Al Farabi, Avicenne, Averroes, n’ ont fait que lire et relire le Coran et en donner des interpretations a la lumiere de leurs lectures des Penseurs Grecs. Parfois a tort, sans doute, mais parfois a raison aussi.

    En guise de conclusion : Le Coran est le Premier Mot et le Dernier Mot : c’ est en cela qu’ il n ‘ a pas ete Cree dans son principe meme. Son enonciation ( les lettres arabes qui le portent ont ete crees ) peut etre situee dans le temps. Or on apprend de ce Coran que la meilleure maniere de savoir que Dieu existe c’ est de ne pas perdre de vue qu’ il y a bel et bien eu deux Revelations : L’ etre pose de l’ Univers et la Parole enoncee de Dieu. Il faut articuler les deux ensemble pour se rendre qu ‘ il n ‘ a et ne peut y avoir qu’ un SEUL DIEU, le AHAD le l’ Ikhlass.

    • Rebonsoir Keurgui

      C’est un plaisir d’èchanger avec vous.

      Prècision: je parlais du monisme en soi comme ètant anterieur à l’islam mais pas spinoza encore moins le soufi Ibn Arabi qui ne peut pas etre muslman avant l’avènement de l’islam.

      Il faut admettre que ce sujet n’est pas des moindres dans le debat methaphysique… un debat passionnant et sans fin.

      Ensuite, je vais essayer de donner mon point de vue sur certaines de tes interrogations ( très pertinentes je l’avoue) .

      – “Nous venons de Dieu et Nous retournons aupres de LUI” -: des mots souvent prononcès par le musulmans à l’annonce d’un dècès. cela constitue un rappel au croyant de l’emprise totale du createur sur ses sujets ici bas et dans l’au-dela . Oui Nous venons de lui (qui nous a crèe) et nous retournerons à lui (rassemblè et jugè, certains punis d’autres absous).

      ” Dieu soit Plus pres de Nous que de notre propre veine jugulaire”. Cela indique que le crèateur cerne et maitrise sa crèation.

      “Son Trone etait sur de l’ Eau. Comment comprendre ce passage?” Que le Trone ainsi que l’eau aient ètè crèe avant notre univers.

      “Des penseurs comme Ibn Arabi, Al Farabi, Avicenne, Averroes, n’ ont fait que lire et relire le Coran et en donner des interpretations a la lumiere de leurs lectures des Penseurs Grecs…. ”

      Moi en ce qui me concerne je lis et relis le Coran par devoir d’abord (IQRA! LIS!) pour en tirer la substance lumineuse qui guide dans l’accomplissement des actes d’adorations du Seigneur. Les interprètations , je les recherches dans la traditions du prophète (Paix sur lui), des 4 khalifs bien guidès, ainsi que les hommes pieux issues des 3 premiere generations de muslmans, comme nous l’avait recommandè Mouhammad (Paix sur lui).

      Je ne saisi pas ce que vous voulez dire ici :”Le Coran est le Premier Mot et le Dernier Mot…. ”

      Cordialement

      • Bonjour Cosmopolite,

        Je vais arreter cette discussion. Elle est tres interessante, sans doute, mais elle prendrait des proportions qui excedent le cadre dynamique de cet espace.

        Je disais a Bathie, que comme lui, je suis etonne que les Senegalais reagissent de la sorte d’ abord a ses messages : cela fait des annees qu’ il serine de telles verites, les gens l’ ont traite de tous les noms d’ oiseaux. Maintenant on commence a y voir plus clair. Quant a moi et mes delires metaphysico-theologico-spirituels, l’ on a souvent dit que j’ etais un athee, parfois un agnostique, parfois un Kafr simplement. Bref.

        Pour te repondre sur ta derniere interrogation :

        ” Je ne saisis pas ce que vous voulez dire ici : »Le Coran est le Premier Mot et le Dernier Mot…. » ”

        Dans ma comprehension des choses….coraniques, je ne fais pas de difference entre Dieu et le Coran. Serigne Sam Mbaye dit dans une Conference sur le Coran justement, que le Coran est un mode de manifestation de Dieu, un Attribut divin donc. Comme tel, puisque les Attributs de Dieu ne sont pas institues, crees, Dieu est de toute Eternite le Support de Ses Attributs, donc on ne peut Separer Dieu de Ses Attributs. Maintenant est-ce pour autant faire des Attributs de Dieu des Existants, qui, dans leur multiplicite, viendraient affecter l’ Unicite principielle divine ? Non, cela depend de l’ approche qu’ on a des Attributs. Si on les considere comme des Existants, dans une approche objective, alors on dit qu’ ils entrent en conflit avec l’ Etre-Un de Dieu. S’ ils sont Inherents en Dieu, selon un principe d’ inherence, qui voudrait qu’ ils soient comme colles a l’ etre de Dieu, alors Dieu ne serait pas vraiment Puissant, Sage etc. Donc les SIfat Allah, doivent etre consideres comme des Noms, des Manieres de tenter d’apprenhender la Nature divine dans son caractere transcendant, en sachant que cette Nature nous est Inconnaissable, dans Sa Realite Essentielle.

        Donc le Coran Comme Parole Divine est bel et bien un Attribut de Dieu: et comme Dieu est Realite Primordiale ( et meme la ce n’ est pas correct de parler de Dieu ainsi, puisque Dieu est Hors Temps : ni avant ni avant en Dieu, tout est Actualise chez Dieu ! ) alors Dieu, tout comme le Coran, est le Premier Mot et le Dernier Mot sous ce rapport. D’ ou l’ exhortation a mediter le Coran. Mais les Gens ne font que le memoriser….Bref.

        D’ eminents specialistes ( Patricia Croneu a Princeton University, Francois Deroche ,entre autres, https://www.youtube.com/watch?v=J60AWCS-hfo ) en sont arrives a dire que le Coran provient de nulle part, d’ autres Auteurs, mais pas de Dieu. Le Coran n’ a aucune origine divine, qu ‘ il n’ y a pas eu de Revelation. Dieu sait que plusieurs doctrines philosophiques se trouvent dans le Coran. Pourquoi donc ? Deux reponses :

        1. Soit on dit que le Coran s’ inspire des textes sacres qui le precedent et ces textes sacres sont tous des Copies des traditions grecques et latines, Feu Omar Sankhare s’ y est perdu. En disant que tout ceci provenait de la Grece antique, qui est allee se former en Egypte, en Chine, en Inde.

        2. Soit on dit, c’ est pourquoi c’ est fondamental de reflechir sur le statut du Coran d’ abord ( Parole Incree ou Creee ? ) , que le Coran est Partie constitutive de Dieu. Et comme tel, il est Anterieur a toutes les Civilisations ( grecque, egyptienne, chinoise etc. )

        Dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=J60AWCS-hfo, Professor Patricia Croneu de Princeton University, dit que le texte ne vient de nulle part. Pire encore, qu’ il n’ y a pas eu de Revelation. Ici aussi : https://www.youtube.com/watch?v=nwo5xpO390k
        Tom Holland – Quran didn’t come from Allah – Islamic Truth

        Nos devons donc rendre grace a Nos Dignitaires Religieux, tous sans exception ont contribue a nous renforcer dans notre Conviction que Dieu existe et que le Coran est bel et bien la Parole de l’ Infini. N’ est-ce pas pour cela que Serigne Touba demandait de mediter le texte du Coran, si l’ on veut reussir ici bas et dans l’ au-dela ?

  12. Je n’ai jamais compris pourquoi le Sénégal devait être un cas exceptionnel en matière de religion. A toujours répéter “li fii Mames yii def, li fii Mames yi bayii! Et cela, quand cela les arrange vraiment. De grâce, respectons nos illustres aïeuls qu ont marqué leurs temps à leur façon ; par la maîtrise incontestée de la religion en devant les serviteurs modèles et reconnus de DIEU SWT. Ils ne se sont soumis qu’à la seule Volonté Divine en respectant les enseignements du Prophète SAW et en suivant le SIRATAL MUSTAKHIM. Lisons et relisons le Sublime CORAN. Inspirons-nous des vrais HADDITHS.

  13. De toute façon le problème de la relation de la divinité avec l’univers qui nous entoure est assez complexe. Mais il n’est pas incompréhensible, celui qui comprend la relation de son âme avec son corps a résolu de ce fait plus ou moins l’énigme de la relation de Dieu avec le créé. Ce n’est point un problème de miroir et de choses de ce type. Le problème est mathématique et quantique et il faut être entrainé dans ces domaines pour en saisir les subtilités.

  14. De toute façon le problème de la relation de la divinité avec l’univers qui nous entoure est assez complexe. Mais il n’est pas incompréhensible, celui qui comprend la relation de son âme avec son corps a résolu de ce fait plus ou moins l’énigme de la relation de Dieu avec le créé. Ce n’est point un problème de miroir et de choses de ce type. Le problème est mathématique et quantique et il faut être entrainé dans ces domaines pour en saisir les subtilités.

  15. @ Dr Bamba Ndiaye je te défie de montrer par preuve où Serigne Touba a dit avoir fondé une confrérie (Tarikha) lui qui en a quitté une, la Qadria.
    @ Celui qui dit qu’un Cheikh a dit être dispensé de la mort. Quand Serigne Touba l’a écrit il parlait de mort spirituelle et non de mort physique comme tu semble le croire. La preuve en est que dans un de ses Qasida, Sindiidi, il a demandé à Allah de lui accorder une mort douce et de le préserver des épreuves de la tombe. Si Serigne Touba avait fondé une confrérie il allait désigner un successeur, il ne l’a pas fait. Mieux, comme l’a déjà souligné quelqu’un plus haut, Serigne Touba mettait en garde contre l’idolatrie qui consiste à glorifier ses descendants.

  16. Ta dernière phrase résume tous.Nos marabout sont des digne serviteur du prophète et ne nous font suivre que le corant et la souna.Faut pas se focaliser sur des “soit disant talibé” qui exagèrent parfois ou qui ne savent même pas ce qu’est une confrérie pour ternir l’image des confréries.

    • De quels marabouts parles-tu ?
      Ceux d’avant ou ceux d’aujourd’hui? Est-ce que les Bethio, Kara, les baye fall et autres sont des marabouts ou des “soit disant talibés” ? Ils ont des millions de talibés à qui ils n apprennent pas le Coran et la souna, mais leur promettent le paradis. Seul l’ argent des talibés les intéresse. Beaucoup de femmes, villas, voitures.

      • Soyez dignes et ayez une honneteté intelectuelle.Arrétez de tergiverser.Faut pas commenter sur des choses que reellement vous ne savez pas.T’es es entrain de me dire qu ils n apprennent pas le corant a leur talibés!c est faut!Prend le temps de visiter un village de baye fall ,tu y verra un enfant de 10 ans écrire l’intégralité du corant sans en regarder un seul mot.Parail que chez kara.Quant aux béthios j m abstients j en sais pas grand choses.
        Dommage de vous voir se comporter comme des savants.

  17. A te voir attendre parler tu ne cites que Serigne Bethio et pourquoi par les autres . si tu commences par mettre de l ordre dans les confreries et que tu ne cites que celui ci ça veut tout dire que c’est ce personnage qui te derange. Il faut oser dire ton pensée qu lieu de jouer aux sages et je vais terminer par revenir sur ta premiere phrase croit en ce que tu crois e laisse aux autres croires en ce qu il veut car tu es simplement un humain donc les lois divines tu peut pas les percer car Dieu est omnipotent et omnipresent Il est le seul Juge
    .

    • Toi qui te dis Talibe Serigne Touba, si tu es d’accord avec ce que dit et fait Bethio, ne cherche pas à ouuvrir un faux débat, mais démontre que cela est conforme au Coran et à la Souna.
      Dieu, l’Unique, le seul Juge, n’a pas peur de la vérité.

  18. Cosmopolite, Keurgui et Tijani, avez-vous la même interprétation de cet hadith Qudsi:?
    Tout d’abord, quelle est la bonne traduction?

    « J’étais un trésor caché. Je désirais vivement être connu. J’ai donc créé l’univers ; et par lui, Je me suis connu. »
    « J’étais un trésor caché et J’ai voulu être connu, c’est pour cela que J’ai créé l’univers. »
    « J’étais un trésor caché. J’ai voulu être connu et J’ai créé les créatures. On a fait ma connaissance par ces créatures.»

    • Genial Lecteur,

      Merci infiniment d’ avoir touche du doigt le coeur meme de notre debat sur le Dieu du Coran.

      Tu vas m’ obliger a ne pas me retirer donc. J’ evitais d’ en venir a ce statut de Dieu en regard aux premiers versets de la Sourate 2, Al Baqra, ou Dieu dit clairement les raisons qui l’ ont amene a produire.

      C’ est ce probleme que j’ ai voulu souligner en posant la question a Cosmopolite : ou etait Dieu quand il n’ y avait ni Temps ni Espace ni Univers Physique ?

      Voici, a mon avis, deux gros problemes qui surgissent, d’ un point de vue purement philosophique j’ entends , quant au concept de Dieu dans le Coran :
      1. le Rapport en l’ Infini et le fini : Dieu comme Infiniment Infini et Infini, c’ est a dire paracheve de part en part, comment en est-il venu a faire etre a cote de LUI quelque chose de FINI , l’ Univers et /ou l’ Homme. Comment penser quelqu’ un d’ INFINI qui doit ressentir le besoin de faire etre le FINI : n’ est-ce pas la affirmer l’ idee de besoin, de manque, et donc d’ imperfection ? Si Dieu doit choisir, parce qu’ il ne peut temoigner Lui-meme de sa propre Perfection, la MEDIATION, VIA L’ UNIVERS ET L’ HOMME, pour revenir a son EN SOi comme disent les Philosophes. Dieu etait dans l’ Ipseite = l’ EN SOI ( tresor cache…..dans le ” Azil ” , le registre de la pre-eternite ) et Il doit passer par le Pour-Soi ( Univers ou le Fini ( l’ Homme ) ) et enfin il devient EN SOI- POUR SOI : qui prend conscience de Sa Perfection seulement a la FIN, mais passer par la MEDIATION , l’ Univers , le Fini, est Decheance, d’ ou le NEGATIF ou le travail du NEGATIF dans l’ Univers : une certaine explication ou justification du Mal.

      2. Donc se pose bien le rapport en l’ INFINI et le FINI, comment Dieu comme etre INFINI peut -il etre oblige ou force de faire etre le FINI. Quelle que soit la traduction pour laquelle tu optes Lecteur,( parmi les trois que suggeres ) il demeure que ces propositions semblent introduire dans le concept de Dieu l’ idee de besoins, de manque et d’ imperfection. C’ est pourquoi resoudre cette difficulte, qui indique aussi que Dieu passe de la PUissance a l’ACTe : de moindre d’ etre a plus d’ etre : un moment il n’ avait rien cree, et subitement Il decide de creer; alors pourquoi ne pas avoir refuse de Creer ? Pourquoi n’ avoir pas cree bien avant etc ? Bref. Si Dieu doit choisir de creer, on butte sur l’ ecueil de l’ Immutabilite de Dieu qui est ainsi affectee. Dieu changerait au gre de son bon vouloir. Donc les Philosophes Arabes, Perses, et autres de la Philosophie medievale arabe en sont venus donc a dire que Dieu CREE necessairement le Monde, qui resulte de la Nature meme de Dieu. Il faut bien comprendre ce que cela veut dire : La Nature ou l’ UNIVERS decoule de Dieu comme la somme des deux angles decoule de tout triangle : pas de triangle sans la somme des deux angles qui est egale a deux droits. Mais l’ Anteriorite du triangle sur la somme des deux angles est une Anteriorite logique, pas ontologique : donc l’ Univers serait Eternel tout comme Dieu est Eternel. Qu’ est-ce a dire ? Que l’ Univers dans son principe est Eternel…meme si des Passages du Coran disent que l’ Univers a ete Produit dans le Temps et sera detruit un moment, cela concerne les aspects susceptibles de Generation et de Corruption. Bref pour resoudre l’ equation L’ INFINi_ FINI, il faut bien que tout ce que Dieu a Produit porte une Marque de son INFINITE et soit dans son principe meme INFINI.

      On en revient au meme debat : Monotheisme certes, mais Moniste absolu. On dit meme que Dieu ne cree pas le Monde ou l’ UNIVERS, mais il le PRODUIT, ET SES EFFETS, LES EFFETS DE LA PUISSANCE DE DIEU NE SONT PAS EXTERNES A DIEU, ILS SONT EN DIEU LUI MEME ; D OU L’ AFFIRMATION D’ UNE IMMANENCE ABSOLUE.

      Est- il dit dans le Coran que Dieu est SEPARE du monde ? Est-il dit dans le Coran que Dieu est Assis sur une Siege a l’ Exterieur du Monde ?

      Bref, qu’ est-ce qui justifie que ce ” tresor cache ” ( qui etait KHOUA ) ait ” decide ” d’ etre Connu , donc en soit venu a faire etre le FINI ? Ne serait-ce pas la un assujetissement au FINI, s’ il n’ est que FINI ? N’ est ce pas ce qui justifie que des Athees disent que Dieu existe parce que l’ Homme existe ?

      Mais si on lit correctement ces passages, en gardant a l’ esprit les 7 Choses eternelles indiquees par Feu Dabakh et Feu Serigne Sam Mbaye, on comprend alors ce que le commun des Mortels ne peut comprendre en se limitant a la lettre du texte coranique.

      • Merci, Keurgui, pour cette réponse. A mon avis, Dieu n’a pas senti d’imperfection, mais sans doute un manque, une certaine solitude. Il veut être découvert, adoré et glorifié. « Le plus grand ». Comparé à qui ? Il ne tolère pas la concurrence, même de la part de ses créatures. D’où cet autre hadith qudsi : « L’orgueil est Mon manteau, celui qui s’y associe avec Moi, Je le brise. ». Lui Seul est digne de louanges et doit être loué. Il est donc hors du monde, mais nous a créés pour que nous soyons ses admirateurs, ses adorateurs, ses esclaves. Il sait ce qui est en nous et ce qui est hors de nous. Plus proche de nous que notre vaine jugulaire. Le visible et l’invisible. L’homme doit anéantir son moi (son orgueil) pour se dissoudre dans celui de Dieu. Arrivé à ce stade, il ne fait plus qu’un avec Dieu sans pour autant être Dieu. Il tourne le dos à ce bas-monde et vogue dans les merveilles de son créateur. C’est qui fait dire à certains profanes que tel saint est Dieu ou se prend pour Dieu. Je ne peux entrer dans les détails, mais je crois que tu m’as compris. Connais-tu l’histoire de Mansour Al Halaj avec son fameux « Anal haqq » ?

        • Bonjour Lecteur,

          Oui je connais l’ histoire de Al Halaji. Tariq Ramadan precise qu’ il s’ agit d’ un probleme de traduction ” Anal haqq ” est ” Je suis la Verite ” et non ” Je suis Dieu”.

          Mais par comprehension, les Gens en ont deduit qu’ il affirmait etre Dieu, car AL Haqq EST UN des Noms de Dieu. Tu connais la suite de cette affaire : est-ce une legende ? Quand il est mort, son sang a gicle par terre et a ecrit ” anal haqq ” !

          Nous avons son pendant dans la Culture senegalaise : Abdoul Khadre Djeylani en etait a ce point dit-on, de manger du poulet grille et de demander, par la Puissance de Dieu , de re-vivre…et le Guinar se met a marcher !

          Bref… l’ idee de ” Fana ” , d’ extinction dans le Divin est bien evidemment vecue de maniere plus intense dans le Soufisme.

  19. Cet article a le mérite de nous recentrer sur le Coran et la Sunna; càd sur notre Religion, L’Islam. Yalla naleu yalleu faye.

  20. entoucas DIEU est trés misericorde et trés mysterieux.Les lois divines sont loin d’étre perçue par le commun des mortels.

    • Pourquoi alors nous imposer des lois que nous ne pouvons pas percevoir?
      Le Coran n’est pas descendu pour les pierres ou les moutons, mais pour nous.
      Dieu n’a pas envoyé des anges comme prophètes, mais des êtres humains que nous pouvons imiter. Les musulmans ont un modèle parfait. Le prophète a tracé le chemin. Il nous faut juste le suivre.
      Est-ce que la miséricorde de Dieu nous permet de quitter ce chemin pour en inventer un autre?

  21. Moi, ce qui me révolte, ce sont ces baye fall qui insultent cheikh béthio. « Menteur, hypocrite, mécréant, Ibliss,… »
    https://www.youtube.com/watch?v=8xxa7eD8ZUc
    La religion mise à part, notre éducation et nos valeurs ne permettent pas à un individu, même petit-fils de Cheikh Ibra, de s’adresser ainsi à quelqu’un qui a l’âge de son père ou de son grand-père. Ce mec est vraiment incorrect, avec son égo démesuré. Si Cheikh Béthio n’est pas un bon modèle, ce petit « Cheikh Ibra » est pire que lui.
    Ce Fallou Fall Mbaor est plus âgé, plus calme, plus instruit et plus sage, mais tout aussi incorrect :
    https://www.youtube.com/watch?v=lgSOtis-fUI
    Pour lui, seuls les membres de la « famille » peuvent être des marabouts et tous les autres ne peuvent dépasser le rang de talibés.
    Il insulte Cheikh Béthio, mais fait du garouvalé à Serigne Modou Kara Mbacké sans oser mentionner son nom. ” Mahradia, kheureum, titres…”
    Si Dieu fait descendre le Mahdi au Sénégal, je ne crois pas que ces gens le suivront, s’il n’est pas issu de leur confrérie.
    En tout cas, le petit pagne sale se lave en famille. Pauvre, béthio ! C’est le grand déballage.

  22. Lol Encore Bathie ngoy Thiam aka “man Nikki/man dofbi appuye par l”athee endurci julesGueurgui disciple de Nietzsche.
    Apprenez a vivre et laisser vivre.
    Ces gens que vous critiquez tout le temps ne mettent pas vos vies et vos biens en danger.
    Ils ne vous empechent d’adorer Dieu suivant vos perceptions.
    Que chacun se limite a sa perception de la divinity et gardez vous de vous denigrer les uns des autres (sourate 49verset 11.
    Soyez patients car l’heure viendra et chaque groupe sera eddiffie sur ses oeuvres.
    ” Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils oeuvraient.”S6v108.
    Bayefallement votre! Salam-peace- djam ak mucc

    • Wonderful !!
      Hi G-Force,

      Je me disais que bien que tu devais etre dans les parages. A nous scruter, bayfallement.

      Eh bien, je suis heureux de te revoir online. Cela me fait un immense plaisir. Tu sais nous rectifier, nous rediriger sur la bonne voie.

      Mais Grand tu te trompes sur ce point :

      { Lol Encore Bathie ngoy Thiam aka « man Nikki/man dofbi appuye par l »athee endurci julesGueurgui disciple de Nietzsche. }

      Nous sommes tous les deux des Talibes de Serigne Touba : et tu le sais bien. Sur leral on parle surtout de Politique, mais ici on parle de Choses plus serieuses : notre Destinee finale, notre Destination et notre Destin.

      Bon retour a toi…si tant est que tu etais absent lolll.

  23. Lool hey Jules yaw kend xamoul lodonn !
    Sinon le plaisir est partage,Ziar nallah bou werr.
    Si chacun se limite a sa perception sans juger ou offencer l’autre il y aura la paix ici bas et le verdict sur qui etaient les mailleurs sera proclaime dans l’audela.
    Pour le moment chaque senegalais devait essayer de trouver la solution sur la pauvrete et l’endettement du pays aulieu de passer trop de temps s scruter la foi des autres.
    Bayefallement votre.

    • Hi G-Force,

      Bien evidemment que tu sais bien louma doonn… Je terminerai sous peu une etude comparee de Mawahibul Qdous de Serigne Touba avec la Premiere Partie de l’ Ethique de Spinoza et tu me diras ce que tu en penses avant publication.

      Donc maintenant tu dois m’ aider a y voir clair dans ces trois problemes :

      1. L’ Infinite de Dieu face a la Finitude du Monde ?

      2. L’ Eternite de Dieu face a la Duree de Ses Creatures

      3. L’ Eternite du Monde ( au moins dans son Principe ) Face a la Creation du Monde

      Bien evidemment, tous ces problemes philosophiques sont traites dans le Coran, selon la lecture qu’ on en fait. Donc je te demande ton avis sur cela, au regard des tes connaissances du Livre.

  24. If faut rappeler que Serigne touba avait 32 femmes dont 3 de pére et mére ( Les soeurs Diakhate ) . Pour ce qui de Baye Niasse du moins ses talibes lui louent ses 75 femmes , ses 75 enfants et ses 75 pas de sa maison jusqu’à la mosqué . Il faut se reveiller . Pour ce qui est de Dieu , il n’y pas d’intermediaire . Ces confreries lá ce sont des business de familles . Ils se le passent de pére en fils . Il faut pas se leurer . Allahu wal akhu , walkhu Allahu

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here