Consolidation de la victoire au référendum et du Macky – Bennoo plaide l’intégration de toutes les forces du OUI

Date:

Bennoo Bokk Yakaar milite pour une intégration en son sein de toutes les composantes du OUI au référendum du 20 mars dernier. Tirant les leçons de ladite consultation populaire, près d’une semaine après la validation par le Conseil Constitutionnel des résultats établissant la victoire du camp du Oui avec 62,64% des suffrages valablement exprimées, la coalition présidentielle par le biais de son Secrétariat exécutif permanent a dit sa conviction de la nécessité de l’unité…permanente pour consolider les actions aux côtés de Macky Sall.

À travers un communiqué de presse parvenu à notre rédaction hier, jeudi 7 avril à la suite de sa séance ordinaire tenue le même jour au siège de la coalition, le Secrétariat exécutif permanent de Bby est revenu sur la victoire «sans conteste», du courant du  «OUI»  qui a obtenu 1 367 592 voix, soit 62,64% des suffrages contre 37,36% en faveur du courant du «NON» pour 815 655 voix. Par là, l’instance a tenu tout d’abord à saluer la maturité politique du peuple sénégalais. Un peuple qui a su, selon la mouvance présidentielle,  «avec lucidité, choisir la bonne voie, en votant majoritairement pour le OUI, tranchant ainsi le débat sur les réformes constitutionnelles pollué à dessein par le camp du NON».

Dans la foulée, le Secrétariat exécutif permanent de Bby, la coalition qui a porté la candidature de Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, a exprimé ses vives félicitations à son principal leader Macky Sall, par ailleurs président de la République, «pour son engagement personnel dans la campagne du OUI afin d’apporter toutes les clarifications nécessaires aux populations pour une bonne compréhension du contenu réel du projet de révision constitutionnelle». Le Sep/Bby a également adressé les mêmes félicitations aux leaders, militants et militantes des différentes composantes de la coalition du OUI organisées autour de Bby pour, a-t-il dit, «leur mobilisation unitaire et leur engagement sans faille dans cette campagne du OUI, dans des conditions inédites pour un référendum constitutionnel».

Dans le même élan, Bby n’a pas oublié de congratuler «tous les électeurs qui ont voté OUI, optant ainsi pour les réformes consolidantes de notre démocratie proposées par le président de la République». Fort de cette victoire, le Secrétariat exécutif permanent de la coalition présidentielle a fini par lancer un appel solennel à tous les alliés de la coalition du OUI à renforcer l’unité de Bby, en l’intégrant, « afin de lui ouvrir tous les possibles et construire ensemble des lendemains meilleurs pour notre peuple». Pour l’instance exécutive de Bby, «le principal enseignement à tirer de cette nouvelle expérience est que l’unité est le meilleur gage de succès. C’est dans l’unité que Bby a accédé au pouvoir, c’est encore dans l’unité que Bby a pu disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale et c’est toujours dans l’unité que Bby gouverne le Sénégal pour construire les bases d’un pays émergent au service exclusif des populations».

Sud Quotidien

2 Commentaires

  1. Caméra de vidéosurveillance à un prix défiant toute concurrence. Surveiller et sécuriser votre maison ou votre commerce en ayant les images sur votre téléphone en temps réel et à distance
    Tél : 77 589 04 54

  2. Ils ont pu titrer, et la plupart du temps dans le cadre de publireportages payés, des « Mimi Touré a pris sa revanche sur Khalifa Sall », « Idy a perdu le département de Thiès », « Aïda Mbodj a perdu… », Baldé a perdu… » Gakou a perdu… », Omar Sarr a perdu… », « Moussa Sy a perdu… », « Khoureysi Thiam a perdu… », etc.
    Des « vengeances » et des « défaites » qui leur étaient restées au travers de la gorge depuis 4 ans. Et pour en arriver à bout, ils se sont partagés 1 213 bureaux de votes fictifs. Quelques bureaux fictifs, suivis d’un gros titre dans la presse et la « vengeance » est dans la poche.
    A Mimi 20 bureaux fictifs, par exemple. Et elle doit organiser une conférence de presse pour annoncer qu’elle vient de se venger. Ndeysane ! Donc ça faisait autant mal ? Mais avec des bureaux fictifs, elle ne s’est vengée que dans les titres de presse.
    A l’APR Thiès il faut attribuer un quota de 100 bureaux fictifs, parce que l’enjeu est de taille. Il faut pouvoir titrer que Idy a perdu ce qui est présenté comme son fief.
    A Guédiawaye le frère du président avait aussi besoin de son quota de bureaux fictifs. Et pour le titre de presse qui devait suivre. Aliou, tu es journaliste, on met quoi ? « Gakou perd chez lui » ou « La déroute de Gakou » ? Mettons « La déroute de Gakou chez lui ».
    Sidiki Kaba s’est trop vite affolé pour voter dans la poubelle. Quelques bureaux fictifs pour lui remonter le moral.
    Un gros lot de bureaux fictifs à Bambey pour couper à Aida Mbodj ses fanfaronnades. Un autre lot de bureaux fictifs pour effacer dans les titres de presse que la Casamance est le fief de Baldé.
    Sada Ndiaye avait fait le sacrilège de battre Macky dans le village de sa mère. Lui, on le supprime simplement de la liste des votants. Ainsi, puisqu’il n’existe plus comme électeur, il ne pourra pas faire le dos rond.
    Dans la perspective des prochaines élections, il ne doit plus exister, dans la mentalité des sénégalais, et parce que la presse va le répéter, une zone dite fief d’un opposant. Seuls les gens de Macky, et lui même pour Fatick, doivent avoir des fiefs. Et pour y arriver, une solution simple: un partage de 1 213 bureaux fictifs, et des titres de presse qui vont s’en suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...

Assemblée nationale : le ministre Alioune Sall quitte son poste de député pour se conformer aux exigences du gouvernement

XALIMANEWS-En réponse aux directives du Premier ministre Ousmane Sonko...

Parti Rewmi coule: Le Coordinateur de Rewmi USA tourne le dos à Idy

XALIMANEWS: Le parti Rewmi dirigé par Idrissa Seck enregistre...