Construction d’un Show-Room sur le domaine maritime – Macky freine Collé Ardo Sow

Date:

Le président de la République, Macky Sall, a ordonné l’arrêt des travaux de construction du complexe de Collé Ardo Sow de 1500 m2 sur la corniche Ouest, près del’hôtel Radisson, informe “Le Témoin”. Ce suite a une levée de bouclier de la plateforme pour l’environnement et la réapropriation du littoral (Peri) dirigé par Matar Bâ et avec comme personne morale, l’architecte, Pierre Goudiaby Atepa. Ils ne comprennent pas que la styliste veuille construire un Show-Room sur le littoral dakarois. Pierre Goudiaby Atépa avait même adressé une correspondance à la styliste, pour la convaincre de construire ce Show-Room, ailleurs que sur le domaine public maritime.

«Fraternellement, je vous supplie de renoncer à obstruer, comme tant d’autres le font hélas, la vue des Dakarois. Je vous supplie de nous aider à préserver le littoral pour nos enfants et leurs enfants, qui sont les prolongements de notre vie sur terre. Ma gêne et ma peine sont mêlées car je vais vous demander de renoncer à un projet qui semble vous tenir à cœur, la construction de votre ‘‘Show-Room’’ sur le domaine public maritime, notre cher littoral et cela à même le trottoir. La gageure est de faire changer d’avis à une grande dame, connue pour avoir du caractère qui a tout vu, tout entendu et tout conquis à force d’opiniâtreté, de travail et de permanente fidélité à soi», écrivait Atépa«Je vous en supplie, changez d’avis et d’endroit. De nombreux sites de notre belle ville de Dakar pourraient accueillir votre projet et satisfaire vos talents de créatrice ainsi que votre besoin légitime de disposer d’un lieu d’exposition de vos belles œuvres qui font rayonner le Pagne, la Couture, que dis-je, la Mode Africaine à travers les 5 continents. Le Mur de la Honte a été purement et simplement démoli comme du reste, le fameux Café de Rome d’Abidjan qui avait pignon sur le domaine public lagunaire : des exemples à méditer. Je serai personnellement meurtri, si une guerre fratricide devait se produire entre nous, car tôt ou tard, cette entrave à l’harmonie sera démolie», soutenait-il.

Finalement, c’est Macky Sall, lui-même, qui ordonnera l’arrêt des travaux.

actunet.sn

8 Commentaires

  1. On reconnaît quelques créateurs(ices) dans le lot, mais beaucoup de copieurs qui sont en mal d’inspiration. Presque toutes les semaines des défilés de grands boubou (je n’aime pas les grands boubous) avec leurs couleurs flashies et manquant de finesse. Oui pour une école supérieure de couture et de mode (si cela n’existe déjà?). Stop aux bricoleuses. Beaucoup de femmes cherchent un tailleur (souvent pakistanais (trés recherché)), ouvrent une boutique mal aérée (on y transpire à fond (bonjour les odeurs)) pour se mettre à copier du tout venant. si vous appelez ça « la mode sénégalaise », vous manquez d’ambition pour notre pays grouillant de créateurs (donnez leur l’occasion d’apprendre et vous verrez). Madame Ardo depuis plus d’une décennie vous abondez dans les pagnes tissés (?). Il faut vous renouveler. La couture est un art qui, comme tout autre art souffre des copies et autres redites. Pardon, mais je crois que vous avez beaucoup à apprendre à de jeunes étudiants. C’est dans ce sens que l’état sénégalais devrait vous aider et non dans des show room bientôt envahis par des copieurs(ses) n’ayant rien à voir avec la création

  2. Pourquoi Dakar ? Pourquoi nos architecte et urbanistes n’aménageraient-ils pas, cette belle côte qui part de la sortie de Kayar-_Lac – Rose jusqu’à 20 kilomètres avant M’boro ? Comment les différents gouvernement n’ont pu faire de cette côte le plus bel endroit touristsque du monde ? lE FINANCEMENT d’un tel aménagement est plus que facile !

  3. QU’ON NE ME DISE PAS QUE COLLE ARDO SOW S’EST INSTALLEE TOUT D’UN COUP,SANS PRENDRE LA PRECAUTION D’AVOIR UNE AUTORISATION!
    MAIS DANS QUEL PAYS SOMMES-NOUS?

  4. Quand dans un pays tout est faire ou a refaire, il est n’est pas aise de choisir son angle d’attaque. Pourtant les deux derniers scandales sur le foncier qui ont defraye la chronique pouvaient constituer une formidable occasion pour le President Macky et son administration de donner lecon indubitable de rupture.
    Je suis a peu pres d’accord avec la majorite des commentaires qui sont faits a propos de la demolition des terrains construits indument sur le perimetre protege de l’aeroport. En effet, la chaine de responsabilte a permis de construire sur un terrain non edificandi. Dans cette situation, la reaction de l’Etat est salutaire car ne se contentant pas de constater ou de decrier, il a agit en demolissant purement et simplement les maisons en infraction nonobstant le cout investi par leurs proprietaires. Maintenant la question est la suivante: Comment se fait-il qu’on deruise a l’aeroport et non sur la corniche.
    Les constructions de l’aeroport comme celles du littoral sont l’emanation d’autorisations illegales. De loin il est vrai, je me suis donne le temps de suivre les deux situations depuis le debut. Les terrains du littoral ont ete attribues par une personne qui n’en avait pas le pouvoir ( En l’occurence Abdoulaye Wade). Aucun texte, ni dans le code foncier, ni dans les autres dispositions administratives ou legislatives ne donnent la prerogative au President de la Republique d’attribuer des terrains sur le littoral ( qui est en fait une partie integrale du domaine maritime). Ici, comme la-bas les constats et les condamnations doivent etre suivis d’effet.
    Il semblerait que President Macky a renoncer au terrain de 2000 m2 que Abdoulaye Wade lui aurait attribue. Nous applaudissons des deux mains. Nous avons cependant la facheuse habitude au Senegal de constater un manquement, de s’emouvoir puis de continuer la vie au lieu d’agir pour corriger. Je pense simplement que tous ceux qui ont beneficie de ces terrains du littoral doivent etre exproprier de force et les maisons demolies car le contraire serait une injustice insupportable pour les proprietaires des maisons de l’aeroport. Ce serait deux poids deux mesures. La difference perceptible, je dirais meme flagrante entre ces deux types de proprietaires est fondamentalement le status de riches des uns contre un status de pauvres pour les autres. En effait, les proprietaires de la cite Tobago sont pour la plupart des emigres qui ont travaille dure pour pouvoir se payer l’objet de leur reve brise en milles morceaux a cause de la cupidite d’agent de l’administration vereux et malhonnete.
    Sur cette affaire je suis un observateur lamda. Je n’ai aucun interet a defendre sauf celui de voir mon pays se remettre au gout de l’orthodoxie.
    Il ne suffit pas de dire qu’on renonce et de suggerer aux autres beneficiaires de renoncer. Le renoncement est un acte volontaire sur un objet est une propriete legalement acquise. Il faut donner un delai aux attributaires audela duquel les terrains seraient expropries sans dedommagement et proposer une possibilite remboursement a hauteur de la moite investie a ceux qui renoncent a temps. La responsabilite de l’Etat n’est pas exempt de reproches car dans les deux cas les agents de l’Etat n’auraient pas du proceder a des permis de construire. Les actes qui ont ete a l’origine de ces attributions sont illegaux et sans fondements,mais toute la chaine administrative en aval a faute.

    En ame et conscience, je ne peux plus m’asseoir et regarder cette injustice faire et retouner a mes oignons. Il est temps que le President prenne ses responsabilites apres avoir pris connnaissance des faits. Dieu ne dort pas, ce que les gens de la cite demolie on subit est difficile. Ce sera encore plus difficile s’ils se rendent compte que l’Etat du Senegal adopte deux comportements diametralement opposes pour une situation identique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES