Contentieux douaniers-entreprise: L’administration douanière sort de son mutisme

Date:


L’administration douanière a brisé son silence suite au traitement médiatique fait depuis quelque temps de certains dossiers douaniers qui peut laisser penser à une « Douane sénégalaise extrêmement répressive, archaïque et destructrice d’entreprises ». Le Bureau des relations publiques et de la Communication des Douanes souligne que « cette image ne correspond pas à la réalité. Bien au contraire ».

La même source précise, dans un communiqué parvenu à notre rédaction que : « le fait est que l’Administration des Douanes, dans son rôle fiscal de pourvoyeuse de recettes pour l’économie nationale et pour la garantie de la pérennité de l’Etat, ne peut s’accommoder d’aucune perte de revenus. Aussi, tient-elle à agir de sorte que tous les droits et taxes dus soient liquidés et perçus avec la collaboration des services du Trésor ». Mais, précise t-elle, « cette mission, pour importante qu’elle soit, est consubstantielle à celle de protection et de promotion de l’économie nationale ».

Selon la douane, « il se trouve, en effet, que les premiers contributeurs à l’effort de collecte des recettes sont les entreprises, qui sont aussi les acteurs majeurs de tout développement économique. C’est la raison pour laquelle toute l’action de l’Administration des Douanes est orientée vers leur renforcement et leur pérennisation ». Et fait croire que « l’Administration des Douanes les considèrent comme des partenaires privilégiés et non comme des fraudeurs et déploie tous les efforts nécessaires pour que ce partenariat aille en se renforçant dans le cadre d’une confiance mutuelle ».

La même source précise que « la complexité des réglementations qu’applique l’Administration des Douanes et que les entreprises doivent donc respecter, peut amener à des irrégularités qui ne traduisent en rien un dessein arrêté et planifié de fraude ». Dans de pareils cas, indique la douane, « il est nécessaire de préserver les intérêts du Trésor sans pour autant mettre en péril les entreprises ou porter des jugements négatifs sur elles ».

A l’en croire, « c’est dans cette optique que s’inscrit l’action de l’Administration des Douanes qui, plus que jamais est engagée dans un processus de partenariat actif et dynamique avec l’entreprise seule créatrice de richesses ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...