Création de l’ Agence de développement local: Que cherche le ministère des collectivités locales ?

Date:

Le Conseil des ministres tenu hier, jeudi 16 novembre, a annoncé la création d’une Agence de développement local. C’est M. Etienne TURPIN, Administrateur Civil principal de classe exceptionnelle, précédemment Directeur des Collectivités Locales, qui en est le Directeur Général.

Le Ministère chargé des collectivités locales justifie la création de l’Agence de développement local par « un besoin pour l’Etat, de mettre en place une structure pérenne bénéficiant d’une autonomie administrative et financière chargée de la promotion et de la coordination des actions de développement local ».

L’Agence va « assurer le suivi et l’évaluation de l’utilisation des fonds que l’Etat met à la disposition des collectivités locales, à savoir ; le fonds de dotation de la décentralisation (Fdd), le fonds d’équipement des collectivités locales (Fecl), l’utilisation des ressources internes du budget consolidé d’Investissement ».

Elle a pour mission de coordonner la politique de l’Etat en matière de développement local, tout en assurant le suivi et l’évaluation des réalisations des programmes et projets intervenant dans le domaine de la décentralisation. L’Agence, selon les autorités ministérielles, « mettra en place une Plateforme permettant d’appuyer équitablement toutes les collectivités locales du pays, notamment dans les domaines suivantes : la mise en cohérence de l’intervention des différents acteurs intervenant dans le développement local et la décentralisation ; la responsabilisation des élus à travers l’exercice de la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de leurs projets ; la promotion et l’impulsion des investissements dans les collectivités locales ; l’exécution des projets des collectivités locales pour mesurer leur impact sur le développement ». De même que « la promotion de l’intercommunalité en termes de projets communs à réaliser ; la promotion des actions de renforcement des capacités des acteurs ; la fourniture d’informations et la constitution d’une base de données sur les collectivités locales ; la mise en place d’un système de suivi évaluation sur les projets mis en œuvre dans le cadre des transferts financiers ».

Précisons que l’Agence est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des collectivités locales et sous la tutelle financière du Ministre chargé des finances. La rémunération et les avantages accordés du Directeur général sont fixés par décret.

Il faut souligner que le Programme national de développement local (Pndl) qui a presque les mêmes missions depuis 2006, n’a pas encore fait l’objet d’évaluation de la part des autorités étatiques.

Ce cadre fédérateur des projets et programmes d’appui à la décentralisation, aide les collectivités locales en matière d’infrastructures, équipements socio-collectifs, de planification et renforcement des capacités, de production et diffusion de l’information sur le développement local.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE