CREI – La défense a trois jours pour consulter le dossier d’accusation : Compte à rebours pour Karim

Date:

rois jours. C’est le temps que la Commission d’instruction de la Crei donne aux avocats de Karim Wade pour consulter le dossier de leur client avant la clôture de l’instruction. Et d’ici le 17 avril, l’ancien ministre d’Etat connaîtra son sort : un non-lieu ou un renvoi devant la Cour. C’est le compte à rebours pour Karim Wade. Le Quotidien a appris que la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a notifié aux avocats du fils de l’ancien Président qu’ils ont trois jours, à compter d’aujourd’hui, pour consulter le dossier de leur client. Passé ce délai franc, l’instruction est close. Il appartiendra aux magistrats instructeurs d’ordonner le non-lieu ou de renvoyer l’ancien ministre d’Etat devant la juridiction spéciale pour jugement. M. Wade avait été mis en demeure de justifier son patrimoine estimé à 694 milliards de francs Cfa, puis placé sous mandat de dépôt le 17 avril 2013. Après six mois d’instruction du premier volet, le Parquet spécial lui avait servi une nouvelle mise en demeure sur la base d’«éléments nouveaux» découverts à Monaco et évalués à 99 milliards de francs Cfa. Il sera inculpé et placé sous mandat de dépôt, en même temps que certains de ses co-inculpés. C’est ainsi qu’il prolongera son séjour à Rebeuss pour six autres mois, le temps d’une deuxième instruction.

Ces derniers jours, Karim Wade a été confronté avec ses présumés complices et d’autres personnes citées dans son dossier. Aux questions des juges, il a opposé le silence, estimant, dans une déclaration rendue publique, être «victime d’injustice» et accusant certains, comme Cheikh Diallo qui l’a chargé, de «traîtrise». Ce, après avoir été confronté avec Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Cheikh Diallo, Ely Manel Diop, entre autres, mais aussi avec Me Patricia Lake Diop et Bara Tall.

C’est donc un nouveau tournant dans ce dossier qui aura retenu l’attention de tous dans cette traque des biens mal acquis. Karim Wade aura été le sujet favori de la Une des journaux, l’incontournable objet des débats politiques dans les studios de radio et plateaux de télé et l’interminable polémique juridique de la Crei au Conseil constitutionnel, en passant par la Cour suprême.

Par Lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. C’est émouvant ,pathétique , tous les sénégalais , hommes et femmes honnêtes et épris de justice et de paix , ont profondément mal dans leur être , très très mal . Cette injustice flagrante acharnée et gratuite est intolérable , inacceptable , choquante et honteuse . Honteuse pour notre justice dont la crédibilité est ici très fortement entamée . Non mais , parlons nous franchement , l’existence de délit d’enrichissement illicite , ne suppose-t-il pas au préalable , la détention avérée de beaucoup de biens déjà ? Quels biens de Karim sont-ils en cause dans cette procédure ? Et même si la présomption de culpabilité dans le cas de la C.R.E.I ( qui n’est pas légale ), a permis d’inculper karim WADE en violation de tous ses droits les plus élémentaires et fondamentaux , de toutes les lois nationales , internationales et de toutes les conventions ratifiées par notre pays jusqu’à maintenant , l’inexistence de preuve contre lui etant impossible à prouver , le peuple sénégalais doit refuser d’être considéré comme un peuple idiot et poltron , et comme au jour du 23 juin , l’honnêteté et la justice nous commandent d’agir avec la dernière énergie pour rétablir le droit et la justice et ainsi avoir notre conscience avec nous . PLUS CENT ANS D’HISTOIRE POLITIQUE ET SOIXANTE ANS DE SOUVERAINETE INTERNATIONALE NOUS REGARDENT !!! La justice n’est la propriété de personne , fût-ce le Président de la République , le Procureur Général ou le Président de quelque cour que ce soit !!! L’instrumentalisation de la justice et de ses procédures est à la base de tous les malheurs et de tous les drames que vivent les peuples africains . Les pays occidentaux l’ont compris depuis bientôt deux siècles et veillent à sa neutralité comme à la prunelle de leurs yeux . ON NOUS TUE , ON NE NOUS DESHONORE PAS !!! Cette parodie infecte de justice , cette pitoyable mascarade qui prive des sénégalais irréprochables de la chaleur et de l’amour de leurs familles est révoltante ,hautement intolérable . Des écrivaillons haineux et névrosés ont profité de la naïveté de Macky SALL et de sa rancoeur contre les WADE pour l’entrainer dans cette bête , et hystérique poursuite de vengeance gratuite et sans aucun fondement quel qu’il soit . NOUS EXIGEONS DE MACKY SALL , QU’AU NOM DE LA JUSTICE DE L’EQUITE ET DE LA VERITE , KARIM WADE ET SES CO-OTAGES POLITIQUES SOIENT IMMEDIATEMENT LIBERES SANS AUCUNE CONDITION !!!………………….

    …………………EUYINEUW ………………….

  2. Karim WADE et son père Abdoulaye WADE ont tout sacrifié , pour mener notre Sénégal à l’émergence à la quelle ils sont parvenus . Karim WADE n’a-t-il pas perdu son épouse française qu’il a inhumée en terre sénégalaise par amour pour son pays ? Le visage du Sénégal a complétement changé en bien , et toutes les rampes de l’envol de notre pays vers l’émergence sont là visibles et durables . Alors que nous avons tous en mémoire la longue et folle flambée du prix du baril de pétrole qui a bouleversé et bouleverse encore le monde entier . LES WADE ONT ADMIRABLEMENT AMORTI CE CHOC PETROLIER AU SENEGAL , CE QUI A VALU AU PRESIDENT WADE D’ÊTRE INVITE PARTOUT A TRAVERS LE MONDE ENTIER AUX PLUS HAUTES TRIBUNES PAR LES PLUS EMINENTES PERSONNALITES FINANCIERES , SCIENTIFIQUES ET UNIVERSITAIRES DE LA PLANETE …………. AU LIEU D’EN FAIRE DES MOTIFS AVERES DE FIERTE ,DES HEROS A L’IMAGE DE NELSON MANDELA ET DES EXEMPLES VIVANTS POUR LES NATIONS SENEGALAISES ET AFRICAINES ET LES GENERATION FUTURES , NOUS NE TROUVONS RIEN DE MIEUX QUE DE LEUR JETER L’OPPROBRE , L’HUMILIATION , LE DESHONNEUR , LA HONTE , LE REGRET , SOUS COUVERT DE PRETEXTES MANSONGERS FALLACIEUX ET GROSSIERS , QUI SONT EVENTES MAINTENANT , LA VERITE FINISSANT TOUJOURS PAR TRIOMPHER .
    ………………….LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-OTAGES POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION ………………
    ………………..EUYINEUW ……………….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...