Macky Sall: « S’il doit y avoir année blanche, il y aura année blanche… »

Date:

Se prononçant sur la crise qui dure et secoue l’école sénégalaise, le président Macky Sall d’évoquer l’éventualité d’une année blanche en ces termes : « s’il doit y avoir année blanche, il y aura année blanche », avant d’ajouter, « j’espère qu’il n’y aura pas année blanche… »
En outre, le président de la République qui en appelle au patriotisme des enseignants, de déclarer qu’1% de la population ne saurait s’approprier la majorité du budget gouvernemental, tout en affirmant que le corps enseignant devrait se montrer plus soucieux des parents d’élèves qui n’ont pas de gros moyens financiers…

dakaractu.com

28 Commentaires

    • Il faut plus de patriotisme aux enseignants. Ils doivent savoir que le rôle d’un enseignant est avant tout une tache patriotique qui ne peut pas être récompensé à sa juste valeur et d’ailleurs c’est le cas pour les travaux. Ainsi métiers d’enseigner ne doit être une tache confier à n’importe qui. Si les enseignants mettent en avant le caractère pécuniaires de leurs travail et vu le nombre qu’ils sont ils ne seront jamais en phase avec le gouvernement. Je les appelle à plus de retenu et considération envers les sénégalais et de ne pas être des individualistes.

    • Le président de la république a parfaitement raison, il faut que les enseignants sachent qu’ils représentent plus de 50 pour cent de la masse salariale de la fonction publique. S’ils veulent rajouter des indemnités en à plus finir ça devient difficile pour l’Etat. Les enseignants doivent savoir que l’Etat n’a pas que l’éducation à gérer, qu’ils fassent des concessions afin de permettre aux enfants de terminer l’année et de faire leurs examens.

  1. Mon Dieu ! C’est dire qu’il s’en fout. Ces enfants sont aux USA.
    Et encore cette sale communication qui cherche toujours à monter l’opinion contre tout gréviste. Et pourtant les 200 milliards offerts à son frère, via Petro-Tim, auraient pu régler beaucoup de ces problèmes.

  2. XALIMA

    Sortez un peu des caniveaux

    365 jours par ans a fouiller dans la merde, quitte à la chier vous même, il serait vraiment temps de proposer aux lecteurs enfin autre chose. A quand un sujet de réflexion au dessus de la ceinture, ou de débats u minimum intellectuel ? Vous abêtissez les sénégalais ?

    On dirait de vrais aigris.

    A.P.

    • Du calme A.P. C’est signé Dakaractu et non Xalima. Par conséquent s’il y a fouille dans la merde, ce doit être Dakaractu qui a fouillé. Mais moi je pensais que la question à se poser devait être de savoir si Macky l’a dit ou pas. S’il l’a dit, je me demande en quoi Dakaractu ou Xalima sont responsables de ta colère.

  3. Ce qu’il y a de magique en politique, c’est que même un con peut devenir Président. Hé oui, c’est rare mais c’est possible. Et ce Prézi-là en est un.
    Le plus drôle dans cette affaire de grève des enseignants, c’est que ce con de Prézi ne sait pas lui-même qu’il est con. Il passe son temps à prendre les enseignants qui l’ont formé pour des cons et ne supporte pas ceux des enseignants qui sont immunisés contre sa contagieuse connerie (ne cherchez pas le vaccin, il n’y en n’a pas, on est immunisé ou on ne l’est pas, c’est tout). Il peut être grand, petit, gros (comme pour notre Prézi) et même sale (le sale con). Les seules armes de ce con de Prézi, ce sont les menaces, les fuites en avant. Lorsqu’il est en groupe (avec ses ministrons), ce con de Prézi aime se faire remarquer. Quand il est seul, il s’écrase.
    Dans tout ça, que veulent les enseignants ? Le respect des accords que le gouvernement a signés il y a 15 mois.
    Ils sont vraiment responsables ces enseignants pour avoir attendu aussi longtemps. De vrais patriotes. Je leur tire mon chapeau.

    • xeme, deug dji, senegalérien, thiouné c’est la même personne ils sont la pour discréditer le président Sall mais sera peine perdu car tout les sénégalais savent que le président Sall fait tout ce qu’il peut pour les mettre les sénégalais dans les meilleurs condition de vie. Que ce soit dans la santé, l’éducation, l’agriculture etc on note des avancés considérable. Il faut aussi comprendre que l’enseignement est pris en otage par des imbéciles de politiciens qui roulent pour Wade.

      • Je suis du meme avis que deugue, j’ajouterai meme que etre con et devenir president, c’est une magie de la politique en Afrique. Dans aucun pays avance, un nullard de cette trempe n’aurait occupe un poste de responsabilite.

        Le president Sall n’a pas besoin d’etr discredite, commente plutot ses propos au lieu de commenter les commentaires des autres. D’autres part, comment ce monsieur peut se soucier du bien etre des senegalais alors qu’il s’enrichit ehontement sur leur dos, pour un pays non seulement pauvre, mais meme moins avance parmi les pays pauvres, ou des femmes enceintes meurent encore sur des charrettes. Je commence a croire ce qu’un gar me disait, on ne peut pas etre intelligent et etre avec Macky Sall, a moins de manquer d’integrite morale.

  4. Vous êtes idiots ou vous êtes mechants pour critiquer les propos de Macky. Le President adit que s’il faut faire une année blanche on le fera mais il ne signera pas n’importe quoi et il prefere une année blanche pour regler definitivement ce probléme

    • Woy yaayooye !!!! Mais tu aggraves Sidiki.Les journalistes n’ont pas osé dire ça. Donc Macky a dit qu’il préfère l’année blanche pour pouvoir régler définitivement le problème. Si l’année blanche est nécessaire pour que Macky puisse régler définitivement un problème (quel nullard ce Macky, alors) il faut comprendre alors qu’il la cherche cette année blanche.Les enseignants auront beau multiplier les grèves, Macky ne leur donnera pas satisfaction, même s’il le peut, parce qu’il veut une année blanche pour régler définitivement le problème. Très grave.

    • Moi aussi c’est ce que j’ai compris, pourtant il se trouvera toujours d’autres qui affirment avoir entendu autre chose ! Si nous devenons des pigeons des politiques, le Sénégal ne sera jamais plus avancé que la petite Gambie dans 7 ans ! Les Enseignants souhaiteraient prendre en otage nos enfants pour que le gouvernement fasse comme Wade, en augmentant de manière très substantielle leurs salaires, toute catégorie confondue! Nos journalistes devraient au moins nous faire un tableau comparatif des salaires des fonctionnaires dans toute la zone UEMOA et leurs évolutions ces vingt dernières années ! Malheureusement, on dirait que nos REDACTEURS EN CHEFS des différents journaux du Sénégal sont nuls ou fainéants pour faire un tel travail d’information de nos populations ! C’est quand même pas la mer à boire de faire ce travail !

  5. Même quand Macky Sall dit des âneries ,ces souteneurs fanatiques applaudissent et attaquent ceux qui émettent des avis différents . Au lieu de calmer le jeu et chercher avec les enseignants une solution en mesure de sauver l’année scolaire,il continue à se faire peur en mettant de l’huile sur le feu.IL ne sert à rien de faire le dur tout le temps avec tout le monde surtout quand on n’a pas raison.Toutes les semaines,il fait des déclarations malheureuses et dangereuses pour le Sénégal.C’est à savoir si dans sa tête ça tourne rond .Pourvu que tout cela se termine vite .Mr le Président,le peuple est très fatigué de vous !

  6. Dans quel pays du monde les salaires des enseignants et des personnels de la santé, toute catégorie confondus ont fait un bon équivalent à celui que Wade a accordé à ces catégories socioprofessionnelles ? A ma connaissance aucun ! Ceux qui diraient le contraire sont invités à nous faire ici un tableau comparatif ! Le Président Macky Sall et son gouvernement doivent être soutenus dans ce combat contre la tentative d’l’accaparement des ressources du peuple au profit des seuls fonctionnaires ! Ce n’est plus un combat entre le pouvoir et les Syndicats d’Enseignants, mais entre ces derniers et 98% des Sénégalais ! En France, pays dix mille fois plus riche que le Sénégal, les salaires des fonctionnaires n’ont pas augmentés de plus de 6% en dix ans et personne n’oserait demander autant que ce que les fonctionnaires Sénégalais, en particulier ceux de l’Enseignement et de la santé ont obtenus ! A ce rythme d’accaparement des maigres ressources du peuple, dans moins de dix ans la GAMBIE sera loin du Sénégal dans tous les domaines, excepté celui des libertés individuelles et du pluralisme politique ! Les Wadistes patriotes, soutiennent le Président de la République et son gouvernement dans ce bras de fer avec les Syndicats d’Enseignants et lui demande de ne jamais tomber dans ce piège tendu par MADEMBA SOCK qui voudrait le désolidariser de son ministre de l’éducation national qui fait du très bon travail et fait preuve de beaucoup d’intelligence dans ses rapports avec les Enseignants !

  7. Moi aussi c’est ce que j’ai compris, pourtant il se trouvera toujours d’autres qui affirment avoir entendu autre chose ! Si nous devenons des pigeons des politiques, le Sénégal ne sera jamais plus avancé que la petite Gambie dans 7 ans ! Les Enseignants souhaiteraient prendre en otage nos enfants pour que le gouvernement fasse comme Wade, en augmentant de manière très substantielle leurs salaires, toute catégorie confondue! Nos journalistes devraient au moins nous faire un tableau comparatif des salaires des fonctionnaires dans toute la zone UEMOA et leurs évolutions ces vingt dernières années ! Malheureusement, on dirait que nos REDACTEURS EN CHEFS des différents journaux du Sénégal sont nuls ou fainéants pour faire un tel travail d’information de nos populations ! C’est quand même pas la mer à boire de faire ce travail !

  8. Un président qui se prend pour un roi, s’il peut signer un décret portant indemnité de 500 000 Fcfa aux femmes des diplomates, l’indemnité de logement des ministres qui était à 250 000 Fcfa, macky l’emmène à 1 000 000 Fcfa, pourquoi pas les enseignants et les autres fonctionnaires d’ailleurs ne se rebellent pas. Quand on a un président con il faut s’attendre à tout. Macky se prend pour le fils de Abdou Diouf donc lui aussi il aura son année blanche

  9. Ce sont les signes d’un énervement ou d’un agacement devant l’échec après 3 ans à la tete du pays
    Tout a été misé sur LE MENSONGE des journalistes niak jom recrutés à la pelle pour aider le président dans sa communication plutot à mieux mentir et travestir la vérité alors on exagère tout toute les faits sont multipliés par 1000 histoire de jeter de la poudre aux yeux des sénégalais Couverture maladie universelle qui n’existe que dans leurs bouches puantes de menteur;baisse des loyers autre mensonge;bourses familiales pour 200 000 familles voila du populisme car ces 20 milliards ne peuvent pas soulager ces familles il fallait l’utiliser pour créer des milliers d’emplois sociaux comme nettoyeurs dans les villes,aide soignantes,agents sociaux;policies mobiles chargées de la sécurité en campagne et dans les quartiers ect… mais distribuer 20 milliards a des familles pauvres qui en réalité n’est que l’achat de consciences car ma voisine travaille a la commune membre de l’APR elle en bénéficie de meme que une de ses collègues car elle me dit qu’elle est aussi pauvre que les autres
    Malgrè tout cela les sondages qui arrivent ne sont guère rassurant les tournées économiques ou électorales n’ont rien changé les sénégalais sont patients et attendent le jour du scrutin pour mettre fin à cet accident de parcours en attendant continuez vos mensonges si cela peut calmer votre nervosité

  10. il leurs faut ce discours ses enseignants pour qu’ils se ressasissent pour revenir a la raison en sachant que le senegal nous appartient tous et qu’il est en phase de reconstitution donc ils doivent faire preuve de patriotisme et cesser leur greve qui n’a aucun sens et penser a l’avenir de nos enfants

    • il faut le dire aussi à Marième Faye qui n’a pas hésité à placer toute sa famille soeurs, beaux-frères,frères et le mari de sa mère le vieux Homer comme ministre,ambassadeur ou PCA là aussi le Sénégal nous appartient à nous tous pas à une famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...