D’anciens maires libéraux se révoltent et incriminent les pratiques du régime

Date:

Il est vraiment implacable, le réquisitoire que vingt-quatre (24) anciens maires libéraux de la région de Dakar ont dressé contre les dirigeants du Parti démocratique sénégalais (Pds) et le gouvernement. Réunis dans un Collectif, ces derniers vont, dès aujourd’hui, envoyer au Président Wade un mémorandum dans lequel ils flétrissent « la stupidité et l’arrogance » de certains hauts responsables du Pds, la « corruption » érigée en règle dans la gestion de certaines affaires publiques. Ces tares, ajoutées aux nombreuses crises énergétique, sociale et aux inondations, sont, selon eux, à l’origine de la bérézina subie par le Pds lors des élections locales de 2009.

C’est à un véritable procès contre le régime du Président Wade et le Pds que s’est livré le Collectif de 24 ex maires libéraux de la région de Dakar. Les membres de cette structure qui vient juste d’être portée sur les fonts baptismaux, n’ont pas mâché leurs mots à l’endroit du parti au pouvoir, ceci en dépit de leur appartenance à cette formation politique. Dans un mémorandum d’une virulence prononcée, qu’ils envisagent d’envoyer, aujourd’hui même, au président de la République Me Abdoulaye Wade, les anciens maires débutent leurs griefs en prenant date à partir des élections locales de 2009. Et c’est pour imputer la responsabilité du revers électoral essuyé par le Pds et ses alliés de la coalition Sopi 2009, au gouvernement. Lequel gouvernement s’est, selon eux, rendu coupable des nombreuses crises énergétiques, sociales et de sa gestion chaotique des inondations. Ils considèrent également comme comptables de la bérézina du 22 mars 2009, les mouvements de soutien. Ces structures, telle la Génération du Concret, pestent les membres du Collectif des 24 ex maires, « se sont livrées à toute sorte de combines, appuyées en cela par des responsables tapis au sommet de l’Etat, et qui, au mépris total des textes du parti, ont procédé au copinage pour la promotion de leurs laudateurs, amis ou proches parents ».

Bien évidemment, il a été difficile pour le Parti démocratique sénégalais (Pds) de sortir indemne d’une telle situation. D’autant que ces pratiques, à en croire les signataires de l’incendiaire mémorandum, ont eu des « répercussions très fâcheuses pour le bon fonctionnement des structures du parti, et sapé la dynamique mobilisatrice » de la formation libérale. A côté de ces conséquences engendrées par cette situation, ils citent pour s’en plaindre le dysfonctionnement des instances du Pds, la perte de repère politique des militants, les frustrations, les incompréhensions, le découragement, voire la démobilisation.

Se départant de toute langue de bois et tenant à solder leurs comptes une bonne fois pour toutes, les anciens maires libéraux de Dakar ont déniché d’autres causes du cinglant revers qu’ils ont essuyé lors des élections locales passées. Il s’agit, fulminent-ils, de « la stupidité de certains hauts responsables du parti, leur arrogance. Il y a également la corruption qui règne dans la gestion de certaines affaires publiques ». Toutes choses qui ont, entre autres, provoqué dans l’esprit du peuple « un état malsain d’inquiétude ».

Ils veulent rencontrer Idy, Aminata Tall, Pape Diop…

Après avoir terminé son réquisitoire, le Collectif des 24 qui n’a pas encore prononcé de sentence, met les pieds dans le plat des militants libéraux de la vingt-cinquième heure, en se réclamant du Pds authentique. En outre, les membres du Collectif n’ont pas manqué de poser des doléances, puisqu’ils demandent à rencontrer Pape Samba Mboup, Idrissa Seck, Pape Diop, Mamadou Seck et Aminata Tall.

Hawa BOUSSO
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...