Dame Babou taxe Ousmane Sonko de salafiste : « Il veut confiner les femmes aux tâches domestiques avec le voile »

Date:

XALIMANEWS : S’il y a bien quelqu’un qui est contre le programme d’Ousmane Sonko, c’est bien Dame Babou. Ce dernier a surtout du mal avec la proposition du leader de Pastef de prolonger les congés de maternité à six mois. Sur sa page Facebook, Dame Babou déclare : « ?Ousmane Sonko,?
?Le dangereux Salafiste, veut interdire aux femmes le travail rémunéré. Il veut les confiner aux tâches domestiques avec le voile entièrement enroulé autour du corps. D’où sa proposition de congés de maternité de six mois. ?
?C’est la meilleure manière de décourager les entreprises d’embaucher les femmes ».

44 Commentaires

  1. Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n’a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c’est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d’enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s’enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l’émergence et d’une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.

    • Saviez-vous que le Portugal et l’Espagne étaient des pays de migrants qui parcouraient le monde en quête de petits jobs ?
      Saviez-vous que ces pays font partie des pays développés ?
      Mais ce que vous ne savez pas c’est que ces pays se sont développés par l’endettement après de l’actuel Union Européenne, anciennement Communauté des États Européens.

  2. Monsieur Babou,
    Vous avez raté une occasion de vous taire. Je ne suis pas militant de Sonko et je laisse à ses partisans de vous répondre. Mais, tout de suite, je vous dis que votre extrapolation prouve, à la fois, votre ignorance crasse de la Protection sociale et votre mauvaise foi.
    Votre ignorance de la protection sociale n’est pas surprenante, car vous vivez aux États-Unis dont l’une des caractéristiques principales est, en dépit de leur statut de première puissance mondiale, l’absence de «solidarité nationale» comme instrument de lutte contre la pauvreté et contre les risques sociaux tels que définis par la Convention 102 de l’organisation internationale du travail. La maternité fait partie des risques sociaux. De plus, il est prouvé scientifiquement que l’allongement du congé de maternité (dans certains pays on parle même de congé parental que la femme et son conjoint peuvent se partager) comportent plusieurs avantages notamment le développement de l’enfant. Si vous allez dans les pays scandinaves et dans des pays comme le Québec, le congé de maternité (ou parental) peut s’étirer jusqu’à 2 ans. Les allocations de remplacement de revenus sont payées par les organismes de sécurité sociale (les employeurs ne versent pas de salaire durant toute cette période). Dans le cas du Sénégal, on peut techniquement réaliser cette proposition du Président Ousmane Sonko en bonifiant le régime des prestations familiales géré par la Caisse de sécurité sociale (CSS) ou, carrément, mettre en place un système d’assurance parentale confié à cette même CSS. Par conséquent, la proposition du Président Ousmane Sonko est pertinente, justifiée, réaliste, réalisable et la bienvenue. Elle s’inscrit dans le sens des tendances mondiales en matière de protection sociale que vous ignorez aux États-Unis en dehors du Welfare et du MedicAid (que Trump essaie de supprimer sinon réduire). Donc, il vaut mieux vous taire si vous ne maîtrisez certaines choses. À moins que vous jouez, encore, au mercenaire en service commandé.
    Quant à votre malhonnêteté intellectuelle et votre mauvaise foi, elles coulent de sourcent lorsque vous affirmez qu’un tel dispositif, aussi avant-gardiste qu’avantageux pour les femmes, les maintiendrait à la maison confinées « aux tâches domestiques avec le voile entièrement enroulé autour du corps ».
    Ibrahima Sadikh NDour

    • Merci de votre contribution. On a besoin des gens qui eduquent mais des imposteurs et des prostitues intellectuels. Qu’est ce qu’il y a de mal a porter le voile? Mais les femmes nues et les homos ne derangent pas le maquis et les maquisards. Le mal est trop profond.

      • ya pas de mal a etre ibadu c’est meme mieux que de ne pas l’etre mais kan on l’est on doit l’assumer et faire comme sonko qui donne la main a une dame alors kil ne le faisait pas avant . c’est mon probleme avec sonko il n’est pas veridique a mon sens

    • C’est vraiment triste de voir des intello sénégalais descendre aussi bas. Ce monsieur babou ne voit pas plus loin que son bout de nez. Au Quebec et au Canada general on a fait la promotion du travail des femmes en leur accordant plus de temps de congés pour maternité. Les hommes aussi bénéficient de 5 semaines de congés de paternité que tu peux gérer sur une année. Personnellement, quand mon épouse a accouché au senegal j’ai bénéficié de 20 semaines de congé de paternité et parental payé a 75% de mon salaire pour venir prendre soin de mon enfant au senegal. Je pouvais même prendre en plus. Sonko, est juste en avance par rapport au commun des sénégalais. Car c’est une proposition qui sera appréciée et meme bonifiée d’ici 20 a 25 ans.

    • Au Quebec on appelle cela le RQAP (l regime québécois de l’assurance parentale). Tous les travailleurs du quebec (hommes et femmes) bénéficient de ce regime quelque soit leur milieu de travail. A chaque paie une petite somme d’argent est imposée au travailleur et l’état contribue a garantir et maintenir de regime. On a le congé de maternité qui est plus long, le congé de paternité qui est de 5 semaines et le congé parental que les deux conjoints se partagent a leur guise et le total fait plus d’un an. Selon le choix du couple le travailleur est paye de 70 a 75% de la moyenne de son salaire des 6 derniers mois. Pourtant, au quebec la proportion des femmes dans le milieu du travail ne cesse d’augmenter. Les filles sont plus nombreuses dans les universités et réussissent mieux a l’école que les garcons et dans un secteur très convoité comme la médecine ou c’est contingenté les femmes sont plus nombreuse. Dans 10 a 15 ans il y aurait plus de femmes médecins que d’hommes.

  3. Un autre Mercenaire mis en branle par le Système pourri et décadent !!!
    Mais venant de Dame BABOU que nous prenions pour respectable, sérieux, responsable, juste et professionnel, c’est une très grosse déception !!!…
    Mentir comme cela devant le monde entier juste pour quelques sous, c’est vraiment misérabiliste de la part du sieur BABOU…

  4. Dites lui de vous montrer ses diplomes de journaliste hahahah il etait tailleur à Pikine et à modou modou aux USA dans les annees 80. C’est un nar tout ce qu’il vous du matin au soir n’est que mensonge il a fricotté avec tous les regimes Diouf Wade Macky.

  5. Cette contribution de Dame Babou n’est pas surprenante. Il ne fait que renvoyer l’ascenseur à son bienfaiteur. En effet, il a été bombardé 1er Conseiller à la Représentation permanente du Sénégal à New York. il n’a ni la compétence, ni le background pour mériter ce poste. Ce gars est un usurpateur qui se dit intellectuel alors que c’est quelqu’un de très limité, très malhonnête qui ne se soucie que de ses interêts sordides. alors cette sortie ne surprend personne.

  6. Pertinente reponse d’Ibrahima. Juste pour ajouter qu’actuellement les organismes donnent des conges de maternite de 6 mois et de paternite de 4 semaines au père. Tres bonne initiative du candidat.

  7. Vivement le voile pour nous conformer aux prescriptions salvatrices du Très HAUT plutôt qui aux manigances de Satan et de ses disciples .manigances qui ne mènent qui a la géhenne.Nous votons pour ceux qui nous en préservent plutôt qu a ceux qui nous y invitent en se taisant sur la presque nudité des jeunes sénégalaises et l homosexualité grandissante des garçons

  8. Pertinente reponse d’Ibrahima. Juste pour ajouter qu’actuellement les organismes donnent des conges de maternite de 6 mois et de paternite de 4 semaines au père. Tres bonne initiative du candidat.

  9. SONKO N’EST PAS UN “SALAFISTE” !!! Sonko se revendique croyant et doit continuer de l’assumer ; et de mon point de vue, il fait partie des rares hommes politiques qui “maîtrisent” le fait religieux et qui comprennent que la laïcité (laïcisme) est un système vicieux entretenu par des gens qui sont loin d’être les meilleurs  et qui ne peut engendrer que des contre-performances ; et c’est dire qu’ils a de sérieux atouts pour participer à la réforme de notre république, avec la sagesse requise (toujours concertation et respect du consensus) ; ainsi, ceux qui le traitent de “salafistes” ne doivent pas le pousser à déserter le champs religieux – ce serait une erreur gravissime, car de plus en plus de sénégalais souhaitent que leurs convictions religieuses soient prises en compte dans la gouvernance de notre pays – dans la mesure du possible.

    Oui, jusqu’à ce jour, toutes nos constitutions ont explicitement mentionné que notre République est laïque (Article premier) et interdisent la formation d’un parti politique s’identifiant à une religion (Article 4) ; mais il faut que nos hommes politiques comprennent que les Sénégalais ont mûri et acquis une meilleure compréhension de leur religion, grâce à la prolifération providentielle des radios et télévisions et l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet, essentiellement) ; oui, les musulmans qui sont majoritaires à plus de 95%, savent que l’Islam – à l’instar des religions qui l’ont précédé – a vocation d’expliquer le monde et d’apporter les véritables solutions (le salut tant dans la vie présente que future) ; en vérité, toute la vie du croyant est régentée par la religion ; et selon le Coran, ‘’ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé sont des mécréants, des pervers et des injustes’’ (Cor. 5 : 43-50 – La Table Servie – Al-Mâ’idah). Ainsi, dans un tel contexte, (rapport de forces), comment peut-on autoriser la formation de partis à ceux qui se réclament de Marx (ou d’un autre athée ou agnostique) et l’interdire à ceux qui se réclament de Mouhammad (PSL) qui est notre modèle et maître à penser éternel ; oui, le Coran est très explicite :

    (21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Cor. 33 : 21 – Les Coalisés – Al-Ahzâb)

    (89) … Et Nous (Dieu) avons fait descendre sur toi le Livre (le Coran), comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (90) Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux prochains ; Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte, afin que vous vous souveniez. (Cor. 16 : 89-90 – Les Abeilles – An-Nahl)

    … (33) [Ô Prophète] Ils ne t’apporteront aucune parabole [problématique], sans que Nous [Dieu] ne t’apportions la vérité (le Coran) avec la meilleure interprétation (le Hadith). [Garantie d’une solution à toutes les problématiques !!!]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)

    Et c’est dire que la laïcité qui exclut Dieu de la gestion de la cité doit forcément interpeller tous les musulmans, toutes obédiences et toutes générations confondues ; et il urge que nos oulémas s’impliquent davantage en politique, afin d’orienter les dirigeants temporels et le peuple sur la voie du salut, tant dans la vie présente que future (la véritable émergence). Hélas, cette tâche ne sera guère facile, car la quasi-totalité de nos hommes politiques (toutes obédiences et toutes générations confondues) ont malheureusement opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Et comment pourraient-ils donc agencer une cité juste ?

  10. je ne connais pas ce Dame mais j’ai un problème avec les partisants de Sonko qui ne font que dans la contradiction dans leurs argumentAires. Vous voulez chasser les Toubabs et pour se défendre vous prenez des exemples sur leur Systeme et vous comparez und pays que votre Mentor dit à la Ruine aux pays développés. Réfléchissez avant d’insulter puisque c’est tout que vous savez faire comme votre Mentor l’insolence, l’indiscipline et le mensonge ne developpeNT und pays. Vous êtes trop presses revenez sur terre un Etat c’est du Serieux ce n’est pas du bla bla et des accusations.

  11. le phénomène Sonko est il en train de s’estomper . en cas ici mom a dakar xel mougui gueuna tey thi sonko .
    c’est vous de la diapora qui le vénère et vous ne représentez pas grand chose de électorat peut être en 2024 on verra inchalah .

  12. Vous auriez pu faire l economie des insultes cela aurait vraiment bonifier votre analyse qui du reste est pertinente mais qui cependant s adosse sur des systemes que Sonko combat car les pays concernés sont a un stade avancé de developpement..avec en plus un deficit enorne de leur caisse de securité sociale
    Dans certains pays c est meme des congés de paternité que l on met en place
    N insultez pas ce qui critique Sonko ne nous faites pas peur
    .

  13. J’aimerais bien que Sonko et Dame Babou nous disent qu’elle est la raison de ce clash entre eux.
    Saviez-vous que Dame Babou était le principal pourvoyeur d’infos de Sonko ? Xalaas !

  14. Merci pour toutes ces contributions qui nous ont permis de mieux comprendre la proposition avant-gardiste de Sonko. Comment ne pas aimer ce jeune patriote?

  15. Merci Mr Ndour, vous avez tout dit! Rien ajouter.
    Dame Babou? Pfffff le masque est tombé depuis longtemps. Une des taupes de Macky qui s’est présenté pendant les législatives comme candidat bidon s’un pseudo mouvement ou coalition dressée par Macky. Il s’est fait laminé commenps possible malgré les milliers de $ distribués. Il sait de quoi je parle (les salins de coiffures dans le Ohio etc… et il n’a rien récolté la bas.
    Vraiment il a raté une occasion de se taire.

  16. Dame Babou a raison sur toute la ligne. Moi entrepreneur je vais jamais embaucher une jeune femme cadre en sachant qu’elle va rester 6 mois à la maison après chaque accouchement et avec le taux de natalité dans nos pays, vous rendez compte ? Quelqu’un l’a dit, comment peut on comparer les systèmes appliqués dans les pays développés à ceux de nos pays pauvres. Au Sénégal on doit bien travailler et beaucoup travailler. Et puis au Senegal les bébés, même si la mère n’est pas là, il y a toujours quelqu’un qui peut s’occuper de lui. La grand mère, la tante, la sœur même la voisine….. Ces problèmes de congé parental on ne l’a pour le moment en Afrique et au Sénégal. OS est un salafiste qui ne va jamais se prosterner devant les xabrus de nos illustres guides religieux comme cheikh Ahmad Bamba. Il va à Touba, rend visite aux marabouts et c’est tout. S’il se prosterne devant une tombe il sera excommunié de ce secte. Voilà la vérité.

  17. Dame Babou le chomeur de new-york faisait de la bande a Mimi Touré qui se rèunissait tous les samedis soirs à la primature pour comploter un coup d’ETAT démasquèe par le clan de Macky Sall qui les a chassès d’un coup de pied au cul leur patronne la vilaine Mim Tourè i est devenue aujourd’hui la bonne et esclave à tout faire de Marième Faye
    Ce chomeur essaye de revenir avec des accusations fallacieuses et grotesques quel maitre-chanteur ce nar !!!!
    Ce type est menteur il ne connait rien n’a aucun diplome il ne fait que mentir d’ailleurs Ousmane Sonko n’a pas le temps de ces individus qui n’ont que leurs grandes gueules pour exister

  18. Dame n a rien compris ou, fait de la politique d oisif ou bien amuse avec l intelligence des senegalais … Au canada, la repot maternel est limite a (1) annee… Pourquoi pas des mois de vacances au Senegal.. Dame sait tres mieux que le code de la famille est incompatible a notre mode de vie, culture et croyances … Meme si Sonko ne croit pas au prophete Mouhamed, personnellement, je voterais pastef .

  19. Dans ce debat de conge de maternité de 06 mois on ne pourra a mon avis pas trancher tant qu’on ne l’a pas appliqué aux réalités senegalaises ou le principal employeur est l’etat ,contrairement aux pays comme les usa ou la quoisi totalité des emplois relèvent du secteur privé .si on appliquait cette mesure dans le secteur de l’education au senegal par exemple ou plus de la moitié du personnel est féminin, beaucoup d’élèves risqueraient d’ en patir,idem pour le secteur de la santé. Beaucoupvde postes seraient vacants pendant six mois faute de personnel remplaçant .le principe est bon mais l’applicabilité c’est la ou on dout aller avec prudence.

  20. Keurgui 20 février 2019 at 2 h 30 min
    Bonjour,

    J » avais attire votre attention ici meme les semaines dernieres, sur le fait qu’ au Canada, nous etions un certain nombre de Senegalais qui ont ete cibles , et a qui l’ on refuse de remettre les cartes d’ electeur. Sous pretexte que telle ou telle regularisation n’ a pas eu lieu a Dakar.

    A 19h 09, j’ ai recu un Texto d’ un numero soit disant de la DECENA. Donc je viens de saisir l’ Ambassade du Canada a Ottawa en ces termes pour savoir de quoi il en retourne.

    Bonjour,

    Voici le message recu tantot sur mon Portable, venant du numero suivant (514) -699-3255 :

    {

    Bonjour, Dans le cadre de son rôle de supervision du processus électoral, la DECENA a constaté, malgré les démarches de l’ambassade, que votre demande d’inscription n’a pas été régularisée au niveau de Dakar. Nous tenions à vous informer que votre nom ne figure donc pas sur la liste électorale. Par conséquent, vous ne pourrez pas voter le 24 février prochain. La DECENA.

    }

    Je voudrais avoir une confirmation de votre part.
    J’ ai bien vote a Montreal lors des Legislatives, en 2017…. J’ etais donc bien sur les Listes electorales. J
    ai quitte la province la Quebec, deux semaines apres ces elections legislatives.

    Je suis donc alle a l’ ambassade au moin de Decembre Mai- Juin 2017 pour une reinscription et/ ou un changement de lieu de vote. Depuis lors, chaque fois l » on m’ a dit qu’ on n’ a pas recu votre carte.

    {

    Bonjour, Dans le cadre de son rôle de supervision du processus électoral, la DECENA a constaté, malgré les démarches de l’ambassade, que votre demande d’inscription n’a pas été régularisée au niveau de Dakar. Nous tenions à vous informer que votre nom ne figure donc pas sur la liste électorale. Par conséquent, vous ne pourrez pas voter le 24 février prochain. La DECENA.}

    Cordialement, }

    Keurgui

    PS : J’ ai evidemment enleve mon nom….Mais je soupconne quelqu un ici, qui nous lit et ecrit parfois des commentaires. Ce Monsieur-la, les gens le reconnaissent, il travaille a l’ Ambassade et est de l’ APR. Il s’ agit de Zacarria Coulibaly, pour ne pas le nommer.

    En tout cas, si des gens ont recu le meme message qu’ ils viennent temoigner…. Et puis timing special. J’ allais foncer demain a l’ Ambassade et blammm je recois ce texto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE