Dans « Washington Post », un chercheur américain affirme que Macky veut « des paiements comptant de la part de l’Arabie saoudite »

Date:

Si l’engagement du Sénégal auprès de son allié sunnite n’est pas une surprise, la forme qu’il revet laisse certains observateurs dubitatifs. Parmi les pays engagés, le Sénégal est en effet l’un des rares (avec l’Égypte) à envoyer un contingent de cette envergure sur place. D’autant que Macky Sall ne s’est pas montré aussi va-t-en guerre sur le continent. Absent de l’offensive africaine contre Boko Haram, le Sénégal avait en revanche déployé quelque 800 hommes au Mali. Bien loin, donc, des quelque 2 000 soldats envoyés en Arabie Saoudite.
Ce qui fait dire à certains analystes que ce geste ne s’explique pas seulement par le biais de l’alliance stratégique, mais trouve aussi des explications économiques. « L’avantage le plus évident du Sénégal à s’engager militairement aux côtés de l’Arabie saoudite serait un rapprochement économique et politique entre les deux pays, mais aussi certainement des paiements comptant de la part de l’Arabie saoudite », explique ainsi Andrew Lebovich, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, interrogé par le Washington Post.

jeuneafrique.com
washingtonpost.com

7 Commentaires

  1. Mais s´e l´Arabie éoudite qui a agressé c pays le Xemen, commen le Sénégal eut s´allier Avec un pays AGRESSEUR…. en plus les AHABITES…..´Tou cela pour des PETRODOLLARS….

  2. La première bourde de Macky au pouvoir fut la campagne médiatique et faussement judiciaire de la zéro-isation, la campagne de diabolisation du pouvoir sortant. Tout ce que nous vivons et ce que nous vivrons n’est que la conséquence logique de cette bourde. Et plus Macky le constate, plus il s’enfonce dans une politique de terre brûlée. Parce qu’il est hors de question d’avouer la bourde. Or, il est complètement coincé. Et comme solution les mensonges vont continuer d’être réglés par d’autres mensonges. Il lave la boue par de la boue.

    • le pouvoir sortant est le diable personne ne la diaboliser
      et puis ce toubab ment « dokh leen rek lou toubab wakh rek deug la » afrikain yeewul ils ne fourrent leur nez ci loudoul senn interèt samba ndiaye nena la gueuneu geumm toubab neena

  3. Un soldat senegalais = 50000 euros par jour. 2000 soldats =50000*2000 euros. C’est le contrat du siecle. Mais Allah vieille….Il n’a besoin de personne pour proteger la Mecque….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...