DDD: la Duperie d’un Dialogue Démocratique ? Par Adama Gaye

Date:

DDD et DDD
Abdoulaye Wade, qui se voulait le Président des infrastructures, avait créé l’emblématique entreprise de transport public Dakar-Dem-Dikk (DDD). Son successeur, Macky Sall, passé maître des slogans, inaugure-t-il aujourd’hui son propre DDD: la Duperie d’un Dialogue Démocratique?
En ce 28 Mai, journée anniversaire de la création de la CEDEAO, celui qui en est par ailleurs le Président en exercice montre encore un fois qu’il est dans la logique des formules creuses et hors du temps de l’Agenda diplomatique. Parler de cette intégration régionale dans l’impasse eût été mieux indiqué que de convoquer un dialogue où ne vont se retrouver que des voleurs et des acteurs sans capacité de produire des réponses sérieuses face aux maux du pays. Dialogue pour enterrer les crimes financiers du régime précédent, ceux du régime actuel, plus les scandales récents ou le référendum coûteux et inutile? Dialogue comme si ce qui n’est qu’un moment normal dans la vie d’une nation civilisée pouvait avoir un effet magique pour briser l’impasse actuelle. Vous avez dit duperie. Ca rime avec rêverie…

Adama Gaye

7 Commentaires

  1. Sacré Monsieur GAYE,
    « Qui veut faire l’Ange, fait la Bête » a-t-on coutume de dire. Vous êtes toujours en embuscade pour tirer à bout portant sur toute initiative prise par l’Etat du Sénégal. Mais que proposez vous à la place?
    Le temps de la CEDEAO arrivera à son heure et aujourd’hui on se focalise sur le cas de notre cher pays. Et vouloir réduire toute cette assistance, réunie à la salle du banquet du palais de la République, en un ensemble de « voleurs et d’acteurs incapables » relève ni plus ni moins que d’une idiotie d’esprit.
    Monsieur GAYE, vous le « Monsieur propre », vous le « Grand capable » si vous ne pouvez pas apporter votre contribution adossée sur sur un condensé d' »idées fertiles » de « haute facture » alors épargnez nous de votre statut de sniper.
    Vous gagnez bien votre vie à l’étranger en tant que consultant, diriez vous alors, par conséquent, de grâce, léchez vous bien les babines et fouettez nous la paix!

  2. Mr Gaye a bien raison le senegalais moyen sent toute les farces de ce President il vit les tentatives maldroites de ce regime qui veut uns chose et son contraire qui n’a rien trouver a servir le people qui a soif ,faim et malade ,
    C’est un regime de bouffeurs d’argent du contribuable Senegalais ou est la sincerite de ce president qui declare PSE .
    le fou du village reconnait que c’est du tintammarre rien d’autre les entreprises etrangeres ont trouver en la personne du president un dealer pret a tout .
    Macky ne fera pas du Senegal u pays nanti,prospere il est trop mouiller, je ne voterai plus pour lui mon devolu est sur Karim qui a fait le VDN ,LAEROPORT DE DIASS ,L’AUTOROUTE A PEAGE LE MONUMENT sans slogan viola un travailleur calme Senegalais acceillons le a bras ouvert ,donnons lui sa chance .il le merite il a prouver et Idriissa Seck il a transformer la vlle de Thies en modernit

  3. Je ne comprends la propension de certains intellectuels à se complaire dans la critique stérile,surtout depuis l’accession de Macky à la magistrature supréme du pays.Cela fait quatre ans qu’ils crient au naufrage du pays et pourtant ce pays n’a jamais enregistré des résultats économiques meilleurs comme l’attestent les partenaires au développement.Je crois qu’il est temps de se rendre à l’évidence et comprendre que le peuple a confié librement son destin à celui qui lui inspirait plus confiance et ceux qui sont croyants doivent accepter cette décision divine.Maintenant,il appartient à chaque patriote sincére d’aider à faire avancer le pays,à quelque niveau oû il se trouve. On n’est tous obligé d’étre d’accord, mais quand il s’agit de l’avenir de son pays,aucun sacrifice n’est de trop.

    • Incroyable de lire des contributions de ce genre dans un pays a majorite analphabete ou ceux qui sont lettres et ont acces a l’internet sont l’elite. Voici un pays ou un homme saccage les caisses de son pays et est elu president et certains ne veulent pas que la population soit conscientisee et d’autres discutent des tentatives de duperies politiciennes. Que veut dire un taux de croissance dans une economie aussi extravertie que la notre? Sinon, personne me discute la legitimite du president. D’ailleurs meme personne ne l’empeche de travailler. Il s’est leve un beau jour, il a decide unilateralement d’envoyer des soldats au Yemen, sans demander l’avis de personne, il va signer les APE dont les consequences seront desastreuses, sans demander l’avis de personne. De toute facon, meme si les choses ne marchent pas il va continuer a se la couler douce avec les milliards malhonnetement acquis, alors que le gorgorlou lui va trimer. Et on veut interdire a ce gorgorlou de dire ce qu’il pense?

      Pas etonnant qu’avec cette mentalite, le Senegal fasse partie des pays les plus pauvres au monde. Il risque de le rester longtemps meme avec son petrole et son gaz.

  4. C’EST TRISTE !!! Ce qui intéresse le Président Macky, c’est de  »sécuriser le régime politique ». Et là, les religieux ont encore failli à leur mission !!! Comment peuvent-ils continuer à cautionner une république qui exclut totalement la Religion dans sa gouvernance (vision du développement, gestion de l’enseignement, etc.), au nom d’une certaine laïcité ? Cela pose véritablement problème !!! Et comment peuvent-ils se complaire, d’une Constitution qui, en son article 4, interdit la formation d’un parti politique se référant à la Religion, alors que les  »Textes Sacrés » (Coran, Évangile, Thora) sont une explication de toutes choses (Cor. 5 : 44-50 – Al-Mâ’idah) ? Et pourtant il y’a des partis d’obédience démocrate chrétienne dans les  »grandes démocraties » – N’est-ce pas là une violation de la liberté d’opinion (et donc des droits de l’homme) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE