L’économiste Felwine Sarr se veut claire. Si le Président de la républque Macky Sall veut vraiment des arguments sur le Franc Cfa, il n’a qu’à convoquer les économistes pour que ceux-ci lui prouvrent que ce monnaie obsolète. Le spécialiste a néamoins reconnu que le Fcfa est un facteur d’intégration sous-régionale.

«Quand mon Président dit qu’il n’a pas d’arguments, je lui réponds que les arguments existent, et que s’il convoque les économistes, il aura des arguments scientifiques. Et il se trouve aussi que moi-même, mes étudiants, mes doctorants et énormément de gens, avons travaillé longuement sur cette question-là… La question que nous, on pose d’abord, c’est de savoir quels sont les avantages et les inconvénients.» a indiqué le spécialiste au quotidien « Le Quotidien ».

Et de renchérir pour ajouter que néanmoins, il existe des avantages dans le franc CFA: «Il faut le reconnaître, le franc est stable, on n’a pas de crise de change, l’inflation est faible, c’est un fait. On est à 2% d’inflation, on a des pays qui sont à 18% et qui subissent régulièrement des crises de change et qui rendent le projet économique incertain. Ça, nous l’avons réglé.» a reconnu le professeur d’économie à l’Ug.

Poursuivant, Felwine Sarr ajoute, en ce qui concerne le côté social que le Fcfa est aussi un facteur d’intégration sous-régionale: « On a huit pays qui ont la même monnaie. Vous n’avez pas de problème de change lorsque vous exportez avec le Mali, le Burkina, et ça facilite les échanges, le commerce intrazone, ainsi de suite…» a-t-il ajouté.

Lors de sa visite d’État en France, le Président Macky Sall avait fait savoir qu’il n’avait pas d’arguments pour rejeter le Fcfa.

«La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction… ».avait alors déclaré le Chef de l’État.

Sidy Djimby NDAO

jotay.net

PARTAGER

9 Commentaires

  1. Le Président Sall ne recevra pas ces économistes qui pourraient lui mettre dans sa tête les les arguments techniques allant dans le sens de la création très rapide d’une monnaie souveraine, donc pour la sortie de la garantie de notre monnaie CFA par la France ! Monsieur Sall est du groupe de Chefs Africains sur lesquels la France compte s’appuyer pour maintenir cette domination par le biais du FCFA, il a été “travaillé” efficacement par des experts Français pour que la France continue de dominer en quelque sorte nos économies à travers la contrepartie de cette garantie détenue à Paris.

  2. Macky Sall ne mérite pas qu’on lui réponde. Ce serait mal choisir sa cible. Il faut répondre à Hollande qui, à la suite d’une audience, a pu retourner Macky Sall contre lui même et qui a surement exigé qu’il fasse une déclaration séance tenante pour un soutien au CFA. Je le dis parce que les sénégalais semblent avoir oublié que rien qu’en Juin 2016 Macky Sall était contre le franc CFA. C’était à l’occasion du sommet de la CEDEAO qui avait eu lieu ici. Faites vos recherches et vous verrez qu’en Juin 2016 Macky Sall était contre le CFA. C’est lors de sa visite en France qu’il a changé du tout au tout.
    Je viens récemment de lire sur un site français un texte qui relie la défaite de Bathily aux positions isolé du Sénégal sur la CPI et le franc CFA. Mais ce qui m’a choqué dans ce texte, de ce site, ce sont les commentaires des lecteurs qui ont suivi. La plupart des commentateurs font un amalgame monstre entre Macky et le Sénégal. Or c’est Macky et son gouvernement qui ont l’habitude de ces positions opposées à l’Afrique, à cause des légions d’honneur, mais pas le Sénégal.

    • Curieusement, tous les hommes politiques toute tendance confondue semble faire cause commune pour ne jamais s’offusquer de cet de fait qu’est la grosse arnaque que la France porte sur ses anciennes colonies de la zone concernée ! Jamais, en trente ans de vis en France, je n’ai entendu un homme ou une femme politique Français prendre position pour que les Africains de la Zone CFA accèdent à leur souveraineté monétaire ! Nous sommes en pré-campagne électorale pour la présidentielle d4avril et de mai 2017, or aucun homme politique ne parle de l’Afrique noire, encore moins du Maghreb ! C’est à nous d’agir politiquement et économiquement pour défendre nos intérêts comme eux le font à juste titre !

  3. Moi je préfère les sénégalais “praticiens” des “finances et économie” comme kabirou mbodj, sow du bâtiment, mboup ccbm, etc capables de créer des entreprises et de les faire fructifier …. Mais les théoriciens des “finances et économie” comme les felwyne sarr et kémi séba (qui a une haine viscérale de la france, LUI AVEC SON AMI DIEUDONNE, parce qu’ils n’ont pas été assimilés en dépit de leurs progéniture café au lait), ces activistes là, incapables d’ouvrir une simple boutique de peul fouta et de la gérer, correctement, JE N AI AUCUNE CONFIANCE EN EUX. Leur ong Urgences Panafricanistes (URPANAF) fonctionnant sur des financements occultes (on y verra plus clair dans les jours à venir) est un outil de déstabilisation économiue de notre sous région (ils ne sont pas installés au hasard au sénégal) ET EN CELA ILS DOIVENT ETRE CATALOGUES COMME DES TERRORISTES qui font le même job que daesh. Ces genres là il faut s’en méfier comme de la peste ! Ils ne sont capables que d’activités de masturbation intellectuelle stérile devant leurs étudiants, pour qui d’ailleurs ils n’ont aucun respect. S’ils pensent qu’on va les laisser faire passer leurs inepties nauséabondes aux décideurs politiques et dignes hommes d’affaires de ce pays, ils se trompent lourdement. A ses étudiants JE LEUR RECOMMANDE VIVEMENT DE LE BOYCOTTER, CE MONSIEUR (que je ne respecte plus) n’a pas le droit d’enseigner dans nos universités !

    • Totalement d’accord avec toi. Kemi Séba a finit de se décrédibiliser ici en France par son discours de haine envers le blanc et le juif. Je me demande qu’est ce certain pseudo patriotes africains lui trouvent.

  4. Les Fewin et Kemi Seba ne sont plus intelligents que toi. Soit tu donnes ton propre point de vue ou tu te tais. Les autres , ils ce qu’ils pensent.

  5. Les Felwin et Kemi Seba ne sont pasplus intelligents que toi. Soit tu donnes ton propre point de vue ou tu te tais. Les autres , ils disent ce qu’ils pensent.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here