Décès de Adjaratou Ndèye Anta Dieng : Youssou Ndour en vedette chez Haj Mansour Mbaye

Date:

Malgré la douleur et la tristesse qui entouraient la rencontre, Youssou Ndour était la vedette du jour au domicile de El Hadj Mansour Mbaye qui vient de perdre une de ses épouses, Mme Adjaratou Ndèye Anta Dieng, habitant aux Hlm 5.

Venu présenter ses condoléances à la famille, Mansour Mbaye et ses enfants ont remercié Youssou Ndour de son attention pour la famille et de ses mots gentils à l’endroit du très Grand griot du Sénégal dont il dit être le fan n°1.

Prenant la parole, Haj Mansour entouré de ses enfants (Chopard, Galaye et de leurs soeurs), de leur ami Mathiam Thiam, mais aussi de son ami Ousmane Sène Bley et son beau-fils Farba Ngom n’a pas tari d’éloges sur le nouveau Docteur Honoris Causa de l’Université de Yale.

Et de rappeler : « Un jour on a écrit dans les journaux que j’avais dit que je suis derrière Youssou Ndour et que je serai à la deuxième place sur sa liste pour les élections législatives. Et cela a été commenté un peu partout et même à des lieux insoupçonnés. Je n’ai jamais démenti cela, parce que Youssou c’est moi. Il est mon neveu. Il est mon parent ». Acquiescement du public !

Et un griot de commenter : « Neddo bandum ! » (On n’a que ses parents !)

Ensuite, Mansour Mbaye remerciera l’ensemble des Sénégalais qui ont, de près ou de loin, partagé sa douleur à l’occasion de sa « très gentille et pieuse épouse », à commencer par Me Ousmane Ngom, Me Madické Niang, Cheikh Tidiane Sy, Adja Ndella Wade, Karim Wade, El Hadj Amadou Dia Bâ, fils de Serigne Bâ, seul champion olympique du Sénégal…« Evoquant la dimension internationale de Youssou Ndour, il cédera la parole à son ami Ousmane Sène Bley qui aura ces mots : »On est certes frappés par un deuil d’une très bonne épouse, d’une aimable mère de famille et d’une très sérieuse confidente, mais je ne peux m’empêcher de dire un mot sur l’artiste bâtisseur d’empire à l’image de Sidy Lamine Niasse ».

A l’en croire : « J’aime deux à trois personnalités au-delà de tout : Hitler, De Gaulle… Le premier parce qu’il considère que sa race est la meilleure de toutes (les Aryens), le second parce que ne voyant la France que dans la grandeur et les Sénégalais partis de rien pour bâtir un empire et faire travailler les jeunes du pays ».

M. Sène expliquera le sens de la distinction de Dr Honoris Causa. « Cette disctinction ne s’achète pas. Avoir des milliards ne permet pas d’avoir cette distinction. En général, c’était une affaire d’intellectuels. Et voir cette distinction entre les mains d’un artiste, c’est du mérite. Que de sacrifices depuis Miami où on te suivait, alors que tu étais très jeune ! J’y veais avec un vieil ami, Youssou Diop… »

Et le flot de témoignages poignants de continuer à tomber sur la regrettée Madame Mbaye avant que Mansour Mbaye lui-même n’interrompe le débat par un récital du Coran pour le repos de l’âme de son épouse.

Ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du vendredi 26 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...