Défaut de recouvrement, difficultés de Trésorerie… : la SENELEC sous haute tension

Date:

XALIMANEWS : Asphyxiée par beaucoup d’arriérés de paiement de l’électricité des structures de l’Etat surtout, la SENELEC est obligée de faire appel au marché financier pour faire face à des investissements pressants.
Ce, à cause de l’énorme fossé entre les recouvrements et les dépenses de son plan d’investissements auxquels l’entreprise doit faire face. Ce qui fait planer un court-circuit en l’air.

 Ça craint pour la société nationale d’électricité. De sources sûres, Senelec patauge dans d’énormes difficultés de trésorerie à cause notamment des nombreux arriérés de paiements des démembrements de l’Etat central et des collectivités locales qu’elle ne peut se payer le luxe de délester. Et pendant ce temps, les investissements pour améliorer la disponibilité du jus, la qualité de service ou pour augmenter les capacités n’attendent pas. Une impressionnante somme de contraintes qui ont fini par mettre en folie le compteur de Senelec.

A cause de ces mauvais payeurs, la sécurité de l’électricien ne semble plus tenir qu’à un câble. En effet, elle a besoin de trésorerie pour pouvoir faire face à ses charges pressantes et améliorer la qualité du service. Une situation qui pousse la société que pilote Mouhamadou Makhtar Cissé, à solliciter le marché financier comme c’est le cas avec l’emprunt obligataire auquel elle a récemment consenti. Un recours peu recommandable puisque ce mode de financement n’offre pas de maturité longue, puisque généralement, c’est sur 7 ans. «Senelec est à l’urgence par rapport à certains travaux et est obligée de faire des emprunts obligataires pour pouvoir financer ses projets sur certains segments d’exploitation de son réseau. Ce, même s’il existe d’autre sources de financements moins coûteuses», confie un financier très au fait de la situation de l’électricien.

Si elle en est arrivée à ce gouffre financier, c’est parce que Senelec fait face à des problèmes de recouvrement. Car, l’Etat, les collectivités locales ou encore les universités sont de mauvais payeurs et qu’elle ne peut pas les délester. Seuls les industriels et les ménages supportent toute la facture. Une source de WalfQuotidien informe que rien que pour l’éclairage public, c’est une ardoise de 13 milliards de francs Cfa qu’elle peine à recouvrer. «Dans les collectivités locales, il arrive parfois de voir des lampes allumées en plein jour. Et personne ne s’en préoccupe parce que personne ne paie presque. Les minuteurs qui régulent leur alimentation coûtent 300 mille francs Cfa mais quand c’est gâté personne ne le change. Tout le monde se désole du manque d’éclairage de l’autoroute mais personne ne se demande si on paie ou pas», explique une autre source dans la boîte. Qui soutient que la qualité du service s’est améliorée mais si on ne fait rien cela va très vite se dégrader. «On n’a pas de problème structurel de financement mais on a des tensions de trésorerie. Nos agrégats sont corrects puisqu’on est bien coté au niveau des banques, mais c’est tendu. Les factures de l’entreprise demeurent un crédit de 90 jours sans intérêt», renchérit cette source. Non sans ajouter que le plus gros problème de la boîte est le retard qu’il y a eu dans les investissements.

Même si elle se débat dans ses difficultés, Senelec n’est pas non plus aidée par le Fisc. Lequel fait, selon certaines sources, traîner le reversement dans la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) qu’elle honore notamment sans ses achats en fuel. Une source dans la boite renseigne que depuis le début de l’année, Senelec n’a pas reçu 1/10 de ce que la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) doit lui retourner.

 

Avec www.walf-groupe.com

3 Commentaires

  1. L’État, les collectivités locales ou encore les universités sont de mauvais . Inadmissible et irresponsable. Ou allons nous avec tant de manquements collectifs ! Il faudrait des mesures urgentes pour y remédier

  2. Kaolack le 06 Décembre 2017
    Mon Nom Moundiaye Ndoye
    Adresse : Dialégne Kaolack lot 4694
    TEL:775318167 /775745026

    À Monsieur Sayér Niang Directeur Général (ARMP)

    Objet : ALERTE

    25 milliards de perte par an : La Senelec « exagère »

    Je suis Arabisant mais je suis Ingénieur en Génie Électrique Diplôme certifié par le ministre des affaires étrangers classé à la hiérarchie (A3)par le ministre de la fonction publique et je m’active également dans

    le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique et les gaz à
    effet de serre(CFC).
    Dans le cadre de mes recherches, j’ai découvert dans le domaine de
    l’électricité des failles qui entravent sérieusement la santé de la
    SENELEC plus de vingt-cinq (25) ans. En effet, ces failles constituent
    des goulots d’étranglement extrêmement importants .

    En citoyen soucieux du développement de mon pays, j’ai pris contact
    avec le Ministre de l’énergie, Maimouna ndoye seck par un ingénieur Pape Mademba Biteye le Premier Ministre, Aminata touré Madame Nafi Ngom Kaita de L’OFNAC le Directeur
    Commercial et Communication (DCC) de Hann Bel Air Moussa Diéye le Chef d’agence de

    la senelec de Kaolack Maty Diouf le Directeur Général de la senelec aucune de
    ces autorités n’a daigné accorder du sérieux à ce que je dit parce-que je suis Arabisant d’accord mais je suis patriote je ne suis pas un apatride seule Aminata Touré a réagir par une lettre de félicitation et d’encouragement et de Nafi Ngom Kaita

    pourtant je reste convaincu qu’aucun technicien même de l’EDF ne peut
    prouver la fausseté de ma théorie. J’ai lancé un défi à tous les techniciens et ingénieurs de la SENELEC.

    Pire même les grands projets de de la SENELEC financés par l’AFD et la BM

    pour les compteurs intelligents (CPL) ou les télé-relèves ou le woyafal ne pourront
    prospérer dans la résolution des failles que nous avons détecté dans le réseau de la senelec,

    25 milliards de perte par an : La Senelec « exagère »

    La déclaration du Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, selon laquelle la boite perd chaque année 25 milliards de francs Cfa, à cause du vol d’électricité, n’a pas laissée indifférente certaines associations de consommateurs.
    Selon Momar Ndao, président de l’Ascosen (Association des consommateurs du Sénégal), la Senelec perd beaucoup à cause du vol d’électricité. Mais, ce chiffre avancé par le patron de la boîte est exagéré. Parce que, soutient-il, il y a aussi des «pertes non techniques». Et ces dernières ne peuvent pas être considérées comme de la fraude.
    Je suis le seul à pouvoir vous aider à résoudre le problème de la senelec .Ce message vous sera utile merci .

    SI C’EST N PAS VRAI 10 ANS DE PRISON POUR MOI PAR DÉCRET PRÉSIDENTIELLE
    MAIS SI C’EST VRAI JE VOUS DEMANDE 10,000000 FCF

    L’échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelques choses

    ????? ?? ?????? ??? ?????? ?? ??? ?????? ????

    (???? ?? ?? ??? ????)

  3. le prix du baril de pétrole commence à monter les faux gestionnaires de SENELEC maitres es communication commencent à lancer les petites bombes pour ne pas se faire démasquer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...