Des députés proposent un troc au chef de l’état : Amnistie pour Wade et sa famille contre l’abandon de sa candidature

Date:

Des parlementaires veulent que Wade renonce à sa candidature pour l’élection du 26 février, en contrepartie d’une amnistie pour lui et pour toute sa famille. C’est le troc proposé par des députés dont le leader du Crc Samba Diouldé Thiam qui vient de quitter la mouvance présidentielle.

Dans un communiqué transmis à la presse par le député Samba Diouldé Thiam, qui a rompu avec le pouvoir au profit du candidat Macky Sall, des parlementaires et élus de différents partis ou coalitions de partis politiques demandent ‘respectueusement’ au peuple sénégalais d’accepter que le président sortant Abdoulaye Wade et sa famille obtiennent ‘l’amnistie totale’. En conséquence, ils demandent au président Wade d’appliquer cette disposition, parce que d’après eux, la paix du pays vaut ce sacrifice. Selon les signataires de cette pétition, c’est le prix à payer pour une ‘élection pacifique, libre et transparente’. Ces pétitionnaires considèrent en effet que depuis le 23 juin 2011, les violences et les tensions politiques engendrées par sa volonté de briguer ‘illégalement’ un troisième mandat ne font que se renforcer et menacent d’embraser le pays et de l’installer dans des affrontements aux conséquences tragiques.
C’est pourquoi, ils invitent le candidat des Fal 2012, ‘dans un sursaut patriotique ultime’, à faire preuve de ‘réalisme, de générosité et de mansuétude, surtout en raison de son âge très avancé symbole de sagesse en Afrique, pour épargner au peuple sénégalais une tragédie inutile, mais certaine’. Cela, pensent-ils, s’il persévère et que le Conseil constitutionnel, ‘par absurde’, vienne à valider cette candidature. Ainsi, tout en reconnaissant au président Wade une contribution ‘contrastée mais certaine à la lutte pour les libertés, la démocratie et le développement du pays’, ces pétitionnaires condamnent avec ‘fermeté et responsabilité l’aveuglement’ du président sortant à briguer un troisième ‘mandat indu’, source de toutes les violences et de toutes les menaces sur le processus électoral et la paix civile, selon eux.

Charles Gaïky DIENE
walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...