Différend Cédéao/UA sur le maintien de l`actuelle mission en Côte d`Ivoire

Date:

ABUJA – La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) a critiqué mardi le fait que le panel de l`Union africaine (UA) ait maintenu se visite à Abidjan en dépit de menaces contre le président burkinabè Blaise Compaoré qui a dû annuler sa participation.

« La Commission de la Cédéao s`est inquiétée de voir que le panel a malgré tout décidé d`effectuer immédiatement la visite, sans la participation d`un membre important, dont les contributions au processus de paix en Côte d`Ivoire sont inestimables et méritent de meilleures appréciations et davantage de respect », a estimé la Cédéao dans un communiqué.

M. Compaoré, ex-médiateur du processus de paix ivoirien (2007-2010), et James Victor Gbeho, président de la Commission de la Cédéao, ont annulé leur venue cette semaine à Abidjan, dans le cadre du panel de l`UA sur la crise ivoirienne après le scrutin présidentiel de novembre, « principalement en raison de menaces sécuritaires », selon ce texte.

Les quatre autres chefs d`Etat membres de ce panel sont arrivés lundi à Abidjan où ils devaient soumettre au président sortant Laurent Gbagbo et à son adversaire Alassane Ouattara, seul président ivoirien reconnu par la communauté internationale, des propositions pour tenter de régler la crise post-électorale.

Ces émissaires sont le Tchadien Idriss Deby Itno, le Tanzanien Jikaya Kikwete, le Sud-africain Jacob Zuma et le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le camp Gbagbo accuse Blaise Compaoré de soutenir Alassane Ouattara et dimanche soir, plus d`un millier de partisans du président sortant, hostiles à la venue du dirigeant burkinabè, l`attendaient à l`aéroport, ce qui l`a poussé à renoncer à sa venue.

Pour la Commission de la Cédéao, la situation à Abidjan n`était pas « propice à la tenue d`une mission d`une telle importance », indique-t-elle dans son communiqué visant à « clarifier la non participation de la délégation ouest-africaine ».

La crise ivoirienne a fait au moins 300 morts dans des violences depuis mi-décembre, selon l`ONU, et Abidjan connaît un regain de tension ces derniers jours.
afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE