Discours de fin d’année ou une naïveté républicaine nécessaire ?

Date:

Discours de fin d’année du chef de l’état ou une naïveté républicaine nécessaire ?
Chers compatriotes, j’aimerai qu’on se rappelle ensemble des vœux du chef de l’état de l’année dernière avant l’amorce de cette année qui fut riche en événements, succès et réalisations. Nous y avons vécu une élection nationale qui a consacré la majorité du camp présidentiel, nous y avons vécu un changement de Premier Ministre qui semble stabiliser le sommet de l’exécutif et nous y avons aussi vécu une belle messe francophone ayant consacré notre diplomatie et notre leadership en Afrique et dans le monde francophone.

Dans son adresse à la nation, le président Macky Sall nous annonçait quelques points programmatiques de son action et nous avait fait des promesses, il serait intéressant d’y revenir avant l’exercice de ce soir qu’on lui souhaite de répéter chaque année jusqu’à la fin de son mandat. Pourquoi donc cette invite chers compatriotes ? C’est pour mesurer l’efficacité de son équipe gouvernementale à pouvoir prendre en charge les directives, la vision et les promesses du chef d’Etat. Dans ce sens il est intéressant de revoir une petite partie de ses promesses de l’année dernière. Les annonces furent nombreuses et positives, à la fin de cette année qui arrive inexorablement dans quelques heures, on se rend compte que tout n’a pas été suivi d’effet hélas ! Je pense à la généralisation des lampes à basse consommation dont on avait accueilli l’annonce avec enthousiasme, à l’arrivée prévue en Juillet des navires Aguéne et Djambodj pour faire la liaison Dakar Ziguinchor, du bateau de la Marine Kédougou qu’on attend encore, de la résolution de la crise scolaire et universitaire, des kilomètres de route prévus et non encore réalisés etc…

Cette année encore, le Président Macky Sall nous fera de nouvelles promesses et il déclinera quelques points de l’action qu’il compte mener à la tête du Sénégal. Pour que cet exercice ait un intérêt au-delà de son fort sens symbolique, il faut que le gouvernement se mette au travail résolument et prenne en charge la demande sociale, la demande d’orientation, la question du chômage et de tous ces problèmes que vivent les sénégalais quotidiennement ; problèmes auxquels le chef d’Etat va encore proposer des solutions qui engendreront de l’espoir !

Sinon le danger est grand, car le risque est de décrédibiliser le discours politique mais surtout le discours présidentiel, ce qui serait dommageable à notre République.

Ce soir nous commenterons encore avec tous les observateurs avertis et avec la même « naïveté » le discours de cette fin d’année 2014, mais nous voulons plus de concret, encore plus de sacrifice et d’implication de l’équipe gouvernementale dans la mise en œuvre du PSE. En lieu et place de voir l’équipe gouvernementale discuter et polémiquer sur ce qui fut une promesse forte du chef de l’Etat qui est la mise en place de l’OFNAC, et en voir certains essayer de décrédibiliser cet instrument de bonne gouvernance et sa présidente, nous disons que cette option ne participe pas à nous rassurer cher « politiciens » membre de la mouvance présidentielle.

Le Think Tank Ipode présente par ma modeste personne ses meilleurs vœux à tous nos compatriotes au Sénégal et ceux qui vivent à l’étranger et à nos hôtes vivant parmi nous au Sénégal. Nous prions que 2015 soit une année de paix sociale, d’amorce d’une émergence véritable et de réalisations d’un idéal social et de justice.

Mohamed LY

President du Think Tank IPODE.

www.thinktank-ipode.org

2 Commentaires

  1. M. Ly arrêtez vos balivernes ! Toujours à vous plaindre du Président de la République comme si notre avenir dépendait de lui, comme s’il fallait attendre un miracle de son adresse à la Nation. Plus aucun peuple au monde ne pense comme vous. C’est une façon bien nègre d’être et d’agir : toujours se donner en victime, dépendre infiniment d’un politique, d’un charlatan-marabout ou d’un sorcier. Jamais se prendre en charge soi-même et compter d’abord sur ses propres forces, comme le font les Asiatiques, les Indiens, les Sud-Américains et d’autres peuples plus travailleurs et plus responsables que les Négro-africains. Ce n’est pas pour rien que nous sommes les derniers de la classe dans tous les classements de l’ONU ! Même pour lutter contre Ebola, il faut que les autres peuples viennent nous soigner comme des enfants. Aucune des contributions et des opinions postées comme la vôtre ne demande aux Sénégalais d’être d’abord sérieux avec eux-mêmes, avoir des comportements civiques, venir à l’heure au travail, lire des livres pour s’instruire au lieu de danser tous les jours ou écouter des émissions bidon à la télé et à la radio, ne pas voler l’argent public pour le donner à des marabouts ignares,bavarder dans les lieux de travail, jeter n’importe quoi dans la rue. Et avec ça ils ont la malhonnêteté d’accuser les Blancs de leurs propres vices et carences ou d’attendre du Président les choses les plus élémentaires. Basta waay !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE