Discours va-t-en guerre du président: Ies anciens militaires pour un départ pacifique de Wade

Date:

xalimasn.com-Les anciens militaires sénégalais engagés en politique à travers le mouvement Conscience nationale pour le nouvel ordre, n’apprécient guère les dernières sorties du chef de l’Etat. Néanmoins, les anciens militaires n’apprécient pas pour autant les méthodes de l’opposition pour faire partir Abdoulaye Wade.

 

« Le discours du chef de l’Etat du 14 Juillet, montre aujourd’hui que le président de la République ne mérite plus la confiance du peuple Sénégalais ». C’est l’avis de la conscience nationale pour le nouvel ordre. Pour le secrétaire général Adrien Mignane Sarr et ses camarades, lorsqu’un président soutient que les promesses, n’engage que ceux qui y croient ou se dédit, c’est aux citoyens de se faire respecter pour en finir avec ce régime. Conscience nationale pour le nouvel ordre demande donc aux sénégalais de se préparer à tourner la page. Mais le mouvement met en garde le peuple contre la manipulation polticienne. «Le peuple Sénégalais doit  refuser d’être l’herbe qui souffre lors du combat des éléphants, de refuser de servir de chair à canon à qui que se soit, en élisant  le candidat de son choix » conseillent-ils. Une allusion à peine voilée à ceux qui prônent la confrontation immédiate pour faire partir Wade. car selon ces anciens militaires, les politiciens de notre pays ne méritent pas le respect que leur donnent les citoyens.  «L’enjeu des élections présidentielles de 2012  fait que nous assistons  à une foire d’empoigne où les défis dont le Sénégal doit faire face ne risquent pas d’être relevés » lance Conscience nationale pour le nouvel ordre. Poursuivant, Adrien Mignane Sarr et ses camarades déclarent que « des responsables de l’opposition font monter les enchères en demandant la démission du président, dont la plupart d’entre eux ont contribué à amener au pouvoir. Cela dit, nous sommes tous d’accord que Wade ne doit plus se représenter » déclare Adrien Mignane Sarr. Pour les membres de Conscience nationale pour le nouvel ordre, il faut éviter de verser dans des méthodes d’opposition antirépublicaines. Elle fait courir la possibilité d’un déferlement de la violence au cas où le président maintiendrait sa position, avec l’intervention des forces de l’ordre.

Dans un autre registre, les anciens militaires s’étonnent de l’oubli du conflit en Casamance. Un conflit qui aurait causé, selon leurs propres estimations, des centaines de morts dans les rangs des soldats et des milliers de blessés civils et militaires depuis plus de 30 ans. «Cette crise n’a jamais porté préjudice aux  fils  de  politicien, du Mfdc, de l’opposition ou du pouvoir.  Malgré leurs sacrifices consentis, ceux qui oeuvrent  pour la paix n’ont jamais été traités par les différents pouvoirs comme ils le méritent » se désole Adrien Mignane Sarr. Il souhaite aussi que les anciens militaires bénéficient d’une augmentation des pensions de retraite, d’invalidité de tous les corps et surtout des soldats.

Ngoya NDIAYE, xalimasn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES