Disqualification de Wade en 2012 : les solutions de rattrapage

Date:

Le Pr. Ismaïla Madior Fall est catégorique sur une chose : les dispositions sur cette question dans la Constitution ne sont pas claires. Mais le Président Wade s’est disqualifié lui-même en déclarant qu’il a verrouillé la Constitution, ce qui l’empêchait de se représenter une troisième fois. La raison pour le Professeur Fall, c’est que la déclaration du Président, premier acteur de la Constitution, est une source importante en droit constitutionnel parce qu’il en est « le gardien mais aussi l’interprète authentique ».

Aujourd’hui les solutions qui s’offrent au Président sont au nombre de deux selon le Professeur, « laisser le Conseil constitutionnel dire le droit ou chercher l’arbitrage du peuple à travers un référendum » et le constitutionnaliste de préciser que le parlement est totalement incompétent relativement à l’adoption d’une loi interprétative.

Le Professeur Fall accuse tout de même le Conseil constitutionnel qui « s’autolimite dans sa façon de voir le droit constitutionnel », « il n’est pas hardi »,dit-il. Il a ajouté que le jeu des institutions ce n’est pas seulement ce qui est formel, ce sont les coups de téléphones, les rencontres nocturnes et informelles. D’ailleurs, le Professeur Isma ïla Madior Fall qui était dans l’émission Grand jury de ce dimanche sur la RFM, s’est félicité de la saisie du Conseil par le Président Wade mais regrette tout de même qu’il ne peut pas le faire de façon officielle à l’état actuel de notre système constitutionnel.
PRESSAFRIK.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...