Document de vote : Le Conseil Constitutionnel valide la proposition de Macky Sall

Date:

XALIMANEWS – Le Conseil constitutionnel, réuni hier, mercredi 26 juillet, a accédé à la demande du Président Macky Sall. Les Sénégalais inscrits sur les listes électorales et ne pouvant pas disposer de leurs cartes d’identité biométriques avant dimanche prochain, jour du scrutin, peuvent voter aux législatives à condition de pouvoir présenter un récépissé d’inscription accompagné d’une carte d’identité numérisée, d’une carte d’électeur numérisée, d’un passeport ou, pour les primo-inscrits ne disposant pas des trois pièces administratives précédentes, d’un document d’immatriculation.

Le chef de l’État avait sollicité l’autorisation du Conseil constitutionnel dans ce sens, évoquant les «lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques».

«L’article 3, alinéa 4 de la Constitution stipule que ‘tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi’», appuyait Macky Sall. Qui n’a pas manqué de souligner que sa requête «avait été proposée par la société civile».

Source: EnQuete

8 Commentaires

  1. ça c’est plus grave que ce qu’on accusait Wade le 23 juin 2012. C’est une violation flagrante de notre loi électorale et de la loi communautaire de la cedeao pour frauder. Maintenant on écoute tous ceux qui avaient s’opposer à Me Wade le 23 juin leurs réactions. L’opposition ne doit en aucune manière accepter cette forfaiture orchestré par un président vomi par le peuple incapable de nous livrer nos cartes d’identité à date échue malgré nos 50 milliards engloutis dans l’affaire, et cela avec la complicité de l’administration la DAF LA DGE ET le conseil constitutionnel. En plus sur quels fichiers les gens vont voter? sur celui des nouvelles cartes d’identité ou sur celui des anciennes cartes d’identité. Ce qui veut dire qu’on a deux fichiers actuellement. Les gens qui disposent de leurs nouvelles cartes peuvent voter sur le nouveau fichier et ensuite avec leurs anciennes cartes aller voter sur l’ancien fichier d’autant plus que les bureaux de vote ont changé sur les nouvelles cartes. Ensuite pour « les primo-inscrits avec un document d’immatriculation » et là c’est boite de pandores on va produire des quantités industriels de récépissés et avec votre extrait de naissance votre carte de santé vtre carte de membre APR VOTRE CARTE étudiant votre carte de prostitué aller voter et sur quel fichier? car avec le récepissé on ne peut pas savoir son bureau de vote sauf s’il y a un 3eme fichier qu’on nous cache. Tout cela relève d’une incompétence d’une carence d’un régime fou qui ne sait plus où donner de la tete, c’est inacceptable.

  2. Enfin l’opposition n’aura maintenant aucun alibi pour crier à la fraude ou à l’impossibilité des électeurs de pouvoir voter. Tout Sénégalais peut désormais voter ce dimanche même avec ses anciens documents d’identité, seul le récépissé d’inscription est exigé. On ne peut être plus démocrate que cela. Dans plusieurs démocraties très avancées (Malte, USA, Israël, Belgique, Canada, Suède, Danemark, Uruguay, Île Maurice), on peut voter même avec une simple carte d’identité, un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie. Il faut simplement être inscrit sur les listes électorales. L’idée d’avoir une carte d’électeur tend d’ailleurs à être dépassée dans les démocraties modernes. Un document d’identification conforme suffit pour voter. Le plus important est que l’autorité administrative chargée d’organiser les élections soit indépendante et transparente. En réalité, les politiciens de Mankoo et de Wattu cherchent des prétextes pour créer une situation de tension dans le pays et perturber le vote de dimanche car ils sont conscients de leur minorité. Heureusement que les Sénégalais ne sont pas bêtes, à entendre les commentaires des gens dans les maisons à Dakar comme à l’intérieur du pays, frauder une élection n’est plus jamais possible au Sénégal. Les gens savent que l’administration territoriale comme la CENA sont maintenant expérimentées et rodées dans le contrôle du vote et c’est l’essentiel. C’est pourquoi personne n’a répondu à la manifestation de Wade et la vie continue à Dakar malgré l’emprisonnement de Khalifa Sall. Pour Wade, c’est un terrible désaveu pour ce vieux qui ne vit et ne respire que pour son fils Karim Wade. Tous les gens dans la rue vous le disent : sa préoccupation n’est pas le Sénégal mais Karim Wade. Cependant il faut reconnaître qu’il y a bien des manquements dans le processus de distribution des nouvelles cartes biométriques et des correctifs doivent être apportés, mais cela ne signifie aucunement un plan de fraude. Tous les partis politiques ont souffert de ce retard de distribution des cartes et ont raison de le dénoncer. Finalement, au lieu de battre campagne à l’intérieur du pays pour convaincre les Sénégalais, l’opposition aura perdu énormément de temps à Dakar sur un faux-problème. C’est dommage car certains se réveilleront lundi matin avec une lamentable gueule de bois…

    • « frauder une élection n’est plus jamais possible au Sénégal » peut etre , mais la saboter a tel point que la majorité les senegalais en soit degoutté et laisse une minorité faire n’importe quoi, ca OUI !

      « il faut reconnaître qu’il y a bien des manquements dans le processus de distribution des nouvelles cartes biométriques et des correctifs doivent être apportés ». Juste à 3 jours des écheances! N’est ce pas que gouverner c’est aussi prevoir ???

      « Dans plusieurs démocraties très avancées (Malte, USA, Israël, Belgique, Canada, Suède, Danemark, Uruguay, Île Maurice), on peut voter même avec une simple carte d’identité, un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie ». comme tu dis , des democraties TRÉS AVANCÉS. ce qui n’est malheureusement pas le cas du senegal.
      je vis au canada et pour pouvoir aller voter il te faut avoir la confirmation de ton inscription et du lieu où tu doit te presenter pour voter. As tu ces informations sur ton recepissé ?

      « Heureusement que les Sénégalais ne sont pas bêtes ». Absolument !
      et j’espere qu’ils iront voter en grand nombre (si vote il y a ) pour sanctionner ce thiouné de macky sall qui est a l’origine de tout ce probleme.

  3. Encore un avis converti en décision.
    Mais les problèmes.
    Un électeur se présente avec un récépissé et un passeport dans un bureau de vote. Il n’a rien qui permet de comprendre qu’il doit voter dans ce bureau de vote. Cela n’est inscrit ni sur le récépissé, ni sur le passeport.
    a) Il se peut que c’était effectivement dans ce bureau qu’il a voté la dernière fois. Mais qui dit refonte du fichier électoral dit modification des bureaux. La refonte peut l’avoir envoyé dans un autre bureau de vote. Ce sera un électeur errant à la recherche de son bureau de vote.
    b) Il se présente avec un récépissé et le passeport. Il est inscrit, mais au moment de son inscription il avait demandé un changement de lieu de vote avec certificat de résidence, parce que des raisons professionnelles l’ont déplacé d’une région vers une autre. Alors, il se présente où ? A son ancien lieu de vote où à celui demandé ? Et dans le lieu demandé à quel centre et à quel bureau ? Un autre électeur errant.
    Nous allons vivre une journée d’élections avec des milliers d’électeurs errants, une journée pleine de discussions et de frustrations. Beaucoup d’électeurs ne voteront pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...