Dopage : Tyson Gay déclare avoir été contrôlé positif

Date:

L’athlète américain Tyson Gay, triple champion du monde sur 100 et 200 m, a déclaré, dimanche 14 juillet, qu’il avait été contrôlé positif à un produit dopant qu’il ne pouvait identifier et se retirait des championnats du monde de Moscou le mois prochain.
Au cours d’une conférence de presse par téléphone, Gay a précisé qu’il avait été informé vendredi par l’Agence anti-dopage américaine (Usada) que l’échantillon A prélevé lors d’un contrôle hors compétition en mai était positif. Le produit dopant n’a pas été identifié, a-t-il précisé en larmes. L’échantillon B n’a pas été testé.

« Je ne vais pas vous raconter une histoire de sabotage (…) En gros j’ai accordé ma confiance à quelqu’un qui m’a laissé tomber », a ajouté l’athlète en affirmant qu’il n’avait jamais pris de produit dopant en connaissance de cause. « J’ai fait une erreur. Je me retire du meeting Diamond League de Monaco et des championnats du monde. »

L’HOMME QUI A RÉUSSI À POUSSER USAIN BOLT DANS SES RETRANCHEMENTS

L’Américain de 30 ans, homme le plus rapide de la saison sur 100 mètres (9 s 75) et auteur du deuxième chrono sur 200 mètres (19 s 74), s’annonçait comme le principal rival du roi Usain Bolt à Moscou. Aux Mondiaux 2009, l’Américain, triple champion du monde 2007 (100 mètres, 200 mètres, relais 4 x 100 mètres), avait poussé Bolt dans ses retranchements sur 100 mètres. Le Jamaïcain avait dû battre son record du monde en finale (9 s 58) pour dominer Gay (9 s 69), devenu ce jour-là le deuxième homme le plus rapide de l’histoire.

Il n’y avait pas eu de revanche aux Mondiaux 2011, Gay étant blessé à une hanche. Il avait fini par se faire opérer, mais n’avait pas encore retrouvé son meilleur niveau l’an dernier pour les JO 2012, où il avait terminé quatrième du 100 mètres à un centième du bronze. Cette saison s’annonçait comme celle de sa résurrection.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...