Douala sous le choc: une femme éventrée pour sauver ses bébés

Date:

La mort atroce d’Alvine Monique Koumaté et de ses jumeaux a provoqué un véritable scandale à Douala.

La scène est survenue samedi à l’hôpital Laquintinie de Douala (capitale économique du Cameroun). Comme le relate BBC Afrique, Alvine Monique Koumaté, enceinte de jumeaux, est arrivée en agonie à l’hôpital.

Lame de rasoir
Alors qu’un membre de sa famille supplie le personnel médical de la prendre en charge gratuitement, personne ne l’écoutera et la femme de 31 ans décédera sur le sol carrelé de l’un des établissements sanitaires les plus prestigieux du Cameroun. Selon Le Monde, « Alvine Monique Koumaté et ses bébés posés sur sa poitrine, ventre ouvert, ont été exposés aux regards de tous. » (Nous avons décidé de ne pas publier cette vidéo choquante.)

Comme les jumeaux manquaient d’air dans son ventre, la belle-soeur d’Alvine Monique Koumaté s’est procurée une lame de rasoir pour l’éventrer et sortir les bébés. Le premier est mort-né, le second a rendu l’âme quelques minutes plus tard par manque de soins.

« Anathème »
La version de la famille de la victime n’est pas la même que celle de l’hôpital Laquintinie de Douala. L’établissement a répété qu’Alvine Monique Koumaté était « déjà morte » et que ses bébés ne respiraient déjà plus. Même son de cloche pour le ministre camerounais de la Santé, André Mama Fouda, lors d’une interview accordée à la télévision publique CRTV. Il demande que l’on cesse « de jeter l’anathème » sur l’hôpital public.

Une enquête a été ouverte. Ce n’est pas la première fois que l’hôpital Laquintinie est impliqué dans des cas de négligences médicales.

Scandale
Au Cameroun, c’est le scandale de trop. Des manifestations ont été organisées à Douala (voir sous l’article). Cinq cents personnes, vêtues de tee-shirts noirs et bougie à la main pour la plupart, se sont rassemblées devant l’hôpital Laquintinie.

« Plus jamais de Monique Koumaté dans mon pays! », pouvait-on lire sur des banderoles.



7sur7.be

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...