C’est ce que j’attends de vous !
Rien d’autre!
J’ose espérer que ce n’est pas un abus de pour ; que ce n’est pas vous qui avez insulté le pharmacien de la Patte d’Oie pour ensuite demander qu’il soit traîné manu militari hors de sa pharmacie, devant ses employés, lui le chef d’entreprise dans son entreprise! Lui a qui l’Etat a confié ma bonne santé, ta bonne santé! Lui l’universitaire Dr es Pharmacie.
J’ose espérer que ce n’est pas une phrase apprise lors de ta ( Permettez le tutoiement mon frère) formation à l’école de Police qui a fait écho en toi. J’ose espérer que tu n’ignores pas que ni socialement, ni administrativement, ni humainement un commissaire ne peut être au dessus d’un Dr es Pharmacien.
Mais si ce que j’ai vu n’est pas de l’ordre de l’onirique j’ai une question à te poser: « Si le Pharmacien t’avait vendu un produit soumis à ordonnance, sans celle-ci, l’aurais-tu arrêté pour infraction à la législation de ce pays? »

Monsieur le Commissaire j’ose espérer que je ne suis pas au Sénégal mais dans un conte fantastique qui donne à un commissaire tous les pouvoirs pour humilier les gens honnêtes dans l’exercice légal de leur métier!
Si je ne rêve pas, alors, mon
commissaire vous ne savez pas pour quoi l’Etat vous a fait commis-saire! Vous devez vous menotter vous-même car vous savez où se trouve l’homme à arrêter ! Il est chez vous! L’homme qui aurait commis un abus de serait chez vous. Arrêtez-le s’il vous plait et dites-lui de présenter ses excuses à ses pairs commissaires, inspecteurs et hommes de troupes de ce pays.
Mon commissaire à qui devrais-je confier mes peurs ? A qui? Dites-le moi.
J’ose espérer que je vis un mauvais rêve et que cette vidéo est fictive car elle ne doit jamais exister dans un pays de droit.
J’ai eu honte à la place du Pharmacien et me suis senti humilié comme et pour lui. Pourquoi? Dites-moi que ce n’est pas vous ! Un homme qui tient autant de pouvoirs entre ses mains doit être lucide pas irascible et doit rayer de son discours des expressions du genre : « Tu ne sais pas qui je suis.. »!
C’est dommage que dans mon pays la violence trouve son siège dans le coeur des hommes de « haut rang »!

Mon commissaire, je serais heureux d’apprendre demain, que de vous même vous êtes retourné dans cette même pharmacie, faire preuve d’humilité de repentir, pour demander pardon à ce pharmacien, à ses employés, à sa famille, au peuple sénégalais. Au cas contraire,
je serais encore plus heureux d’apprendre qu’aujourd’hui les autorités qui t’ont chargé de tant de « pouvoirs » t’en ont déchargé! Ne serait-ce que pour un temps!
Fraternellement …
Dr Massamba Gueye

4 Commentaires

  1. Docteur ,Pourquoi decharger ce vil commissaire pour un temps?Ignorez-vous que ce corps regorge de cadres vertueux,patriotiques, altruistes et justiciers dans le noble sens du terme?Je veux dire des gardiens de la paix et non des auteurs et fauteurs de troubles.Ce Sankhare doit etre chatie avec la derniere energies.Une vraie brebie galeuse, de l’ivraie parasitant la bonne graine que sont ces policiers dignes dans le commandement.Et meme,je vais plus loin,en demandant qu’on fouille dans les etats de service de ce policier,qui peut etre,dans le passe a du commettre des impairs non sus.

  2. Le texte Du Guèye me semble un peu exagéré. Le commissaire est aussi issu de l université. On l’ oublie, a tort. C est bac +7; le pharmacien non plus n est pas au dessous du commissaire. La n est pas la question. Il faut plutôt chercher a savoir ce qui s’ est passé et ça seule l’enquête pourra le déterminer. N’oublions pas que nous sommes dans un pays ou l’indiscipline et l’insolence peuvent pousser les gens les plus calmes a sortir de leurs gongs. Donc in peu de retenue !

    • Wax dëg ! Professeur, vous n’avez aucun droit de vous adresser à ce commissaire comme si c’était un de vos obligés. Un peu de correction voyons !

  3. @soldia tu penses sûrement vivre dans une jungle où tout comportement sauvage est permis!le comportement de ce commissaire n’est pas justifiable! Entrer avec tes hommes, briser des vitres pour quelle raison ?????on s’en fou du pourkoi mais on juge son acte pas digne d’un commissaire !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here