Editorial. Dieuredieuf !

Date:

Nos congratulations au peuple sénégalais

Nous saluons la victoire de la jeunesse. Nous saluons la victoire du peuple. Wade a courbé l’échine devant la volonté populaire. Ceci pour dire qu’il n’existe pas de peuple indolent. Ceci pour dire qu’il n’existe pas de peuple poltron. Le peuple sénégalais est un peuple certes patient, un peuple pacifique mais un peuple qui sait prendre ses responsabilités quand le moment le réclame. Il nous l’a démontré le 22 mars 2009. Il vient de le réitérer autrement ce 23 juin 2011. Un jour historique. Un jour mémorable. Tous les acteurs qui ont pris part à cet événement sont à féliciter. Nous saluons la détermination des leaders du mouvement Y’en marre et réclamons la libération immédiate de Thiat, Fou malade et leurs camarades. Ces jeunes viennent de marquer de leur emprunte l’histoire du Sénégal.

Nous demandons aux leaders de l’opposition et aux membres de la société civile de demander fortement la libération de tous les jeunes qui ont été arrêtés aujourd’hui partout sur l’étendu du territoire et en France. C’était un combat citoyen pour sauver notre démocratie et notre République. Nous demandons aussi qu’ils essaient de mettre sur pieds une commission, en rapport avec les défenseurs des droits de l’Homme, pour recueillir les témoignages de tous les jeunes qui ont subis de façon sadique des tortures dans les commissariats. Un processus doit être enclenché pour arrêter ces tortionnaires et les traduire en Justice. Ceux qui ont tiré sur des citoyens sénégalais sont à identifier et à mettre hors d’état de nuire. Le Sénégal doit dépasser cette ère des Mobutu et autre Eyadema. Ceux qui sont dans les hôpitaux sont à soutenir et nous demandons aux autorités de l’opposition, qui en ont les moyens, de se rapprocher d’eux afin de les aider à mieux se tirer d’affaire.

La grande leçon que le régime doit tirer de cet événement est qu’on ne peut pas embastiller un peuple contre sa volonté. Le peuple sénégalais est un peuple souverain. Que personne ne cherche à récupérer cette victoire. Elle est celle du peuple. Il n’est pas celui des dignitaires religieux. Eux, ils doivent apprendre de ce qui vient de se passer une chose essentielle : parler à temps comme le faisait Mame Abdou Aziz Dabah et ne pas attendre que le feu couve pour venir ensuite jouer aux sapeurs pompiers. Cet élan patriotique doit être adopté à chaque fois que notre démocratie est menacée. Restons en état de veille. Demain, en février 2012, il faut que Wade accepte de ne pas nous imposer sa candidature anticonstitutionnelle. S’il le fait contre les dispositions de la Constitution, que tout le monde se dresse comme un seul homme pour dire non. Encore une fois, nous demandons aux leaders de la société civile et des partis d’opposition de réclamer la libération des personnes arrêtées. Quant à la presse, elle a encore démontré pendant cette journée son professionnalisme. Nos congratulations à Alioune Tine de la Raddho à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

Tafsir Ndické DIEYE

Ecrivain

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...