Le temps des périls!

Date:

EDITORIAL : LE TEMPS DES PÉRILS !

Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-Anthropologue

Le Président Macky Sall, profitant des « vacances gouvernementales » était en vadrouille présidentielle. A Paris. Presque jamais en Afrique ou dans les Iles du Saloum. A l’image de ces pairs africains et de ces prédécesseurs.

Pendant ce temps, le pays est dans des périls graves. L’hivernage a fini de décevoir les légitimes attentes de populations rurales affamées. Nos étudiants sont agressés et tués par de jeunes policiers mal formés et haineux vis-à-vis de leurs frères et sœurs étudiants. La gâchette facile, la violence dans l’esprit, ils se comportent comme des brigands détruisant ordinateurs, déchirant livres, tabassant des étudiants innocents. La liste est loin d’être exhaustive.

Ces jeunes policiers ne sont pas seulement des chiens dressés pour casser de l’étudiant. Ils sont aussi les victimes de la violence symbolique de l’Etat.

Il est vrai qu’l faut se garder de généraliser le comportement brutal voire meurtrier des policiers. Notre Police Nationale, à l’instar des autres corps de défense et de sécurité, est aussi traversée par des courants contradictoires. Elle est loin d’être homogène. Bien au contraire. Je suis sur qu’ils sont, au sein de cette institution policière, des milliers à s’indigner du comportement de leurs collègues.

N’empêche, le Président Macky est revenu. Comme à son habitude, le propos belliqueux, la menace chevillée au corps, le doigt pointé « vers l’opposition et les forces tapies dans l’ombre ». Pourtant, sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye et les violences dans le campus universitaire, la matérialité des faits exposés à travers des vidéos et témoignages accable sans conteste les forces de l’ordre. Le Président Macky Sall et toujours dans la dénégation constante. Nier, toujours nier et encore nier. Voilà une forme d’arrogance déplacée qui traduit son incapacité à assumer ses responsabilités.

Arrêtez de chercher la bête noire et prenez vos responsabilités M. Le Président au lieu de nous seriner ce disque rayé. Par respect pour la mémoire de ce garçon. Par respect pour nous autres sénégalais(e)s qui sommes témoins et observateurs de ces faits de brutalité injustifiée. Il est vrai que l’Etat s’organise presque toujours à nouer cette alliance tactique du mensonge avec une institution policière attendue sur d’autres enjeux de sécurité.

Comme dans un théâtre d’opérations militaires, le Président Macky Sall joue au Général de corps d’Armée, menace les démocrates, convoque l’autorité d’un Etat voyou et meurtrier. La société civile – du moins sa partie la plus tonitruante d’alors – s’est tue. Elle la rouvrira lorsque le Gladiateur les chassera loin des lambris dorés d’un Palais infecté par des opportunistes et des lobbies qui ont eu raison de ce Président faible et sans ambition pour notre pays.

’’Il y a un seul Président dans le pays, qu’on le laisse dérouler. S’il y a une mauvaise gestion, le peuple souverain décidera au moment des élections’. Voila l’état d’esprit d’un Président qui nous rappelle toujours qu’il est le Chef comme s’il traîne un complexe de culpabilité. A-t-il besoin de nous rappeler cette vérité ?

Le Président Macky Sall a démontré ses limites objectives de gestion de notre Etat. Il ne peut plus remettre notre pays sur les rampes d’un développement économique et social minimal. Il n’en a pas le courage politique et la vision téméraire d’un chef qui sait décider.

Pour ce qui me concerne, malgré ces incuries, il faut laisser la Gladiateur avec sa conscience terminer son mandat. Exiger sa démission est une autre forfaiture qui nous replongera dans des incertitudes sans lendemain. Il nous faut de la vigilance pour ne pas donner l’opportunité à des forces qui s’organisent de nous engager vers cette voie suicidaire.

Il reste que les forces démocratiques, politiques qui sont en opposition à ce pouvoir incompétent doivent s’organiser démocratiquement à inverser des rapports de forces politiques susceptibles de proposer une autre alternative politique. Telle est ma conviction.

Ma dernière conviction est que si nous laissons le Président Macky Sall nous diriger de cette façon, il nous laissera un pays en lambeaux tellement les mouvements de colère sont forts et terrifiants dans les entrailles d’un peuple déçu et trahi.

Ces forces de colère transcendent l’opposition dont parle le Président Macky. Quand elles seront à l’oeuvre, à la faveur de ce discrédit généralisé des politiques et sociétés civiles, elles détruiront tout sur leur passage.

ANKN

8 Commentaires

  1. Justement, Macky doit demissioner puisque tout le monde convient qu’il est incompetent, on organise des elections dans les 90 jours et esperons que les Senegalais eliront un homme ou une femme a la hauteur de la tache. Ndukur toi-meme tu reconnais que l’alternative fait peur car si Macky reste jusqu’a 2017, les coleres et les frustrations ne feront qu’augmenter et cela peut mener a des derives, troubles et des destructions dont il sera tres difficile pour le pays de se relever. ‘Ku menoul bawoo lou yaxou yow la’, ‘quand on ne peut pas, il faut delaisser’. La balle est a present dans le camp de Macky Sall.

  2. Moi j’ai peur pour ce pays, je vous assure

    cet homme qui se croit plus fort que tout risque de laisser notre pays en ruines et en cendres……….j’ai peur pour un futur……..un futur très très proche

  3. il faut avoir peur de ces intellectuel corrompus qui disent du n’importe quoi sur le net. Je comprend comment un homme intelligent peut faire ce genre d’analyse. et je me demande ou est ce cet homme a trouvé un diplôme. un intellectuel corrompu est pire que la maladie Ebola.

  4. Macky Sall Macky Ebola Sall il fallait etre con idiot et abruti pour croire que Macky Sall qu’on a connu a AND JEEF et au PDS etait capable de diriger ce pays d’ailleurs son grand objectif etait de diriger un jour Potrosen quand Idrissa Seck l’a parachute a ce poste il etait heureux comme un gosse il passait tous ses week-end chez son bienfaiteur pour lui preparer le the
    C’est pas Macky Sall qui me preoccupe car il est fini un second mandat il n’y pense meme pas mais j’ai peur de la reaction du peuple d’ici la fin de l’annee la colere est grande dans les villes les senegalais sont tres en colere contre ce raciste etheniciste et incompetent

  5. Macky nous méne droit au mur, soit nous avons la sagesse de l’arrêter , soit le mur nous fdera disparaître.
    Macky dou dém. c’est un  »MUSCULAIRE’ , incapable de trancender les crises.

  6. Ils sont nombreux ces tâcherons servils logés à la même enseigne tenant le haut du pavé avec la même chanson modulée sur tous les tons :Macky par -ci, Macky par là .Mais rien n’égale la puissance de surdité et de cessité volontaires qui ressortent de ce fastidieux exercice , ce récital de mensonges appelé éditorial pour accabler le Président Sall. Toutes ces manœuvres maladroites me font éprouver trop de peine , tant il se gaspille trop de talents pour remettre au goût du jour les glorieuses méthodes de critiquer positivement afin de travailler pour un Senegal
    debout .Sinon , il sera trop tard pour d’autres pleurnicheries .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE