Élimination précoce des Lions – Les techniciens indexent la fédération et Giresse

Date:

XALIMA NEWS – Au lendemain d’un réveil douloureux de l’élimination précoce de l’équipe nationale devant l’Algérie, les techniciens interpellés sur cette désillusion de tout un peuple pointent du doigt le coaching d’Alain Giresse et le manque de courage de la Fédération sénégalaise de football

LAMINE MBOUP, ANCIEN INTERNATIONAL : «l’équipe s’est éliminée elle-même»
«Je pense que l’équipe s’est éliminée elle-même devant celle considérée comme la plus faible du groupe. Alain,  à mon avis, a déréglé la machine lors de ce match contre les Bafana Bafana après un beau collectif contre le Ghana. Ce qui a semé le doute dans l’équipe, sans âme, sans un collectif qui était sa force durant les éliminatoires, les joueurs ne savaient pas sur quel pied danser à un certain moment. Très présents physiquement et tactiquement  dans le match, les Algériens ont profité de cette confusion, surtout dans la défense, pour gagner logiquement et se qualifier pour les quarts. Je pense que les responsables de cet échec se connaissent. Donc, je pense qu’ils n’ont pas besoin d’être rappelés à l’ordre, ils savent ce qu’ils doivent faire».

TASSIROU DIALLO, ENTRAINEUR : «la FSF a sa part de responsabilité»
«C’est une déception immense pour tous les sportifs et le peuple sénégalais. En plus d’entrer tardivement dans cette rencontre, le Sénégal n’a pas pu gérer ses temps forts. également, un manque de liant entre le milieu de terrain et l’attaque a été constaté dans le jeu de l’équipe nationale. Car les Fennecs avaient coupé les lignes, en étant très agressifs au niveau de l’entrejeu. La discipline tactique et une bonne organisation ont aussi fait défaut à l’équipe nationale, tout au long de cette compétition. Il manque un meneur au Sénégal, un dépositaire du jeu de la trempe de Khalilou Fadiga et El Hadji Diouf. Il faudra garder ce groupe pour les échéances futures de l’équipe nationale. Car, il y a du potentiel. Néanmoins, il faudra changer le management. Certes, le sélectionneur national Alain Giresse est impliqué dans cette débâcle. Mais la FSF aussi a sa part de responsabilité dans cette affaire, comme c’est elle qui décide».

PAPE CAMARA, DTR DAKAR : «J’ai toujours dit que giresse tâtonnait»
«Sur le plan de la qualité du jeu, le Sénégal n’a rien produit qui lui permettait de se qualifier. L’Algérie a mérité largement sa victoire, sachant qu’elle s’est créé les meilleures occasions du match, tandis que le Sénégal n’a pas eu de véritables occasions de scorer. J’ai toujours décrié les choix d’Alain Giresse, je fais partie des premiers qui ont dit qu’il tâtonnait. à la veille des éliminatoires, aucun Sénégalais n’était en mesure de dire que tel joueur était titulaire. On n’avait même pas huit joueurs titulaires. Après le tour préliminaire, on a découvert que l’on pouvait avoir une équipe solide et heureusement qu’on s’est qualifié. Même pendant les préliminaires, Giresse a toujours fait de mauvais changements sauf sur un seul cas. Je ne faisais pas confiance à Giresse et je suis de ceux qui pensent que son entourage ne l’a pas aidé».

ROGER MENDY, ANCIEN INTERNATIONAL : «la fédé a donné les pleins pouvoirs à giresse»
«Cette élimination précoce, je l’ai vécue amèrement comme tous les Sénégalais. Franchement, on ne s’y attendait pas. Parce qu’après le match victorieux devant le Ghana, on voyait cette équipe aller loin. Malheureusement, on connaît la suite. Ce qui fait que contre l’Algérie, on savait que le match n’allait pas être facile pour nous. Mais, malheureusement, on n’a pas préparé suffisamment et mentalement  les gosses pour venir à bout de cette équipe algérienne. Je pense que ce qui fait plus défaut à cette équipe du sénégal, c’est sa défense qui a montré un manque de communication. Cela nous a valu les erreurs de notre élimination. Je pense que, dans l’avenir, on doit éviter ces genres d’erreurs. Je souhaite qu’on garde cette équipe qui a une base et non de la détruire. Je pense que l’erreur que la fédé a commise dans l’affaire Giresse, c’est le fait de lui avoir donné les pleins pouvoirs. Et il a fait ce qu’il voulait».

Stades

4 Commentaires

  1. Comment convaincre un enfant âgé entre 10 et 15 ans qu’un Blanc n’était pas supérieur à un noir sur beaucoup de plans, en particulier quand il s’agirait de choisir un Sélectionneur pour son équipe nationale préférée ? Il ne faut pas tourner autour du pot avec cette problématique du choix du Sélectionneur national ! Depuis ces vingt dernières années, combien de Sénégalais et même d’Africains noirs ayant évolués en Club Professionnels de haut niveau ont pris leur retraite ? A mon avis il y en a une centaine en Afrique noire, et une vingtaine au Sénégal ! La question est maintenant de savoir si ces retraités étaient si nuls intellectuellement pour ne pas être capables de passer leurs diplômes de Coach d’équipes de foot Pros et/ou nationale, et quel que soit le pays ? A force de tourner nos regards vers les Européens pour être Sélectionneurs de nos équipes nationale, on aura du mal à mettre dans la tête de nos enfants que les noirs d’Afrique étaient égaux des blancs dans quelque domaine que ce soit, d’autant plus qu’ils voient tous ces dons en toute nature que des blancs nous font, les blancs qui inventent les produits si importants dans notre existence, sans compter les progrès de la médecine dont nous profitons tous depuis de siècles et qui sont le fruits de recherches et de créations de ces mêmes Blancs ! Si vous avez des arguments assez consistants pour convaincre ces enfants que nous sommes aussi intelligents, aussi ingénieux, aussi forts que ces blancs que nous sollicitons même pour combattre 2000 bandits armés de fusils et de lance-roquettes anti-chars au Nord du mali, je vous souhaite beaucoup de courage, mais moi, je n’ y arriverai pas !

    Je profite de l’occasion pour remercier M’boup et Yatma Diop pour leurs « vérités » assénées , mais toujours avec intelligence ! Je ne vois pas comment nous pourrions avoir une bonne équipe sans que les 8 soient au moins de grands techniciens ayant une parfaite maitrise des passes et des dribbles utiles ! Notre équipe nationale joue comme une équipe de CFA ou de juniors sur le plan des automatismes et du niveau technique des joueurs et ce depuis 2003-2004 ! Nous avons tous remarqué le rythme avec lequel toutes les équipes jouent , le niveau technique de leurs joueurs, et les Sénégalais ont été du niveau de la « petite » Zambie dont les joueurs sont en formation pour revenir de plus belle dans deux ans !
    Je leur souhaite la qualification en 2017 !

  2. Monsieur Alain Giresse a vraiment bon dos ! Aucun Sélectionneur nationale n’est rechuter pour former des former, leur apprendre la technique, chacun d’eux choisit les joueurs supposés être les meilleurs à un instant « T » ! Donnez à Giresse n’importe quelle équipe présente à cette CAN : Mali, Côte d’Ivoire Cameroun, RDC, ils ferait d’excellents résultats, parce que chacun des joueurs de ces équipes est techniquement bon! Pourquoi diable nos joueurs sont-ils les seuls à être incapables de jouer 90 minutes au même rythme endiablé mais intelligente ? Je souhaiterais que de grandes équipes Africaines nous représentent à chaque Coupe du monde pour éviter l’humiliation à la face du monde comme il y a trente ans quand nos équipes y ramassaient des gamelle par manque d’expérience à ce niveau ! Si les équipe du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, et peut-être de l’Algérie, et pourquoi pas le Mali de Keïta si leur progression n’est pas interrompue, nous aurions au moins le plaisir de voir du beau jeu avec des chance de battre quelques grandes équipes considérés comme les meilleures! Formons nos jeunes à être de bons techniciens et non des « Kharékat » qui se défoncent, se bagarre, mais qui ne jouent pas intelligemment ! Certes on peu reprocher à monsieur Giresse d’avoir changé 5 joueurs de l’effectif qui nous avait permis de gagner contre le Ghana pour affronter l’Afrique du Sud que le Sénégal aurait pu cartonner mais de là à tout mettre sur son dos, il y a un pas que je ne franchirai pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...