Emeutes à Yaoundé: les maisons de Eto’o visées, 3 morts

Date:

Une radio FM annonce trois morts après les échauffourées d’après match

Une radio FM annonce trois morts après les échauffourées d’après match +++Envoyé spécial : Salif Diallo+++

05/06/2011 11:29 GMT

Yaoundé, 5 juin (APS) – Magic FM, une radio FM de la capitale politique camerounaise, a fait état dimanche matin de trois morts après les échauffourées ayant émaillé la rencontre Cameroun-Sénégal comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012.

 

A la fin de la rencontre qui s’est soldée par un nul 0-0 au stade Ahmadou Ahidjo qui réduisait considérablement les chances de qualification des Lions Indomptables à la prochaine coupe d’Afrique, des jeunes supporters ont refusé de quitter le stade voulant s’en prenant à Samuel Eto’o et à ses partenaires.

Il s’en est suivi des altercations entre ces jeunes et les forces de l’ordre et des confrères camerounais ont annoncé à l’envoyé spécial de l’APS que les joueurs camerounais ont été évacués par des voitures banalisées pour échapper à la colère des supporters.

Des envoyés spéciaux de la presse sénégalaise qui rentraient du stade, ont été les victimes collatérales de cette colère des supporters qui s’en sont pris à leur voiture avec le pare-brise ayant volé en éclats.

D’autres voitures de spectateurs camerounais ont subi le même sort et il a fallu l’intervention des forces anti-émeutes pour aider les spectateurs des abords du stade.

Avec ce match nul (0-0), le Cameroun quadruple champion d’Afrique compte cinq points dans son groupe de qualification alors que le Sénégal, leader du groupe en comptabilise 10 à deux journées de la fin des éliminatoires.

Seule l’équipe arrivée première est directement qualifiée et le règlement prévoit que les trois meilleurs deuxièmes des 11 groupes de qualification rejoignent les leaders de chaque groupes et les deux pays organisateurs, la Guinée Equatoriale et le Gabon.

SD

aps.sn

les maisons de Eto’o visées, il demande pardon

Les Lions indomptables jouaient leur va-tout. L’entraîneur a aligné de nouveaux joueurs parmi lesquels quatre attaquants, avec l’espoir de gagner le match. Un coup foireux. Un penalty manqué, une grosse colère des supporters camerounais et de graves incidents pour clôturer la triste soirée.

Quarante mille personnes sont venues supporter les Lions indomptables. L’ambiance était phénoménale à Nfandena. Mais, au coup de sifflet final, leur joie a cédé le pas à la tristesse. Les fans des Lions indomptables se sont transformés en bourreaux pour leurs idoles. En effet, de graves incidents ont émaillé la fin de la rencontre.

Le stade a été pratiquement encerclé par des centaines, voire de milliers de personnes armées de gourdins et de pierres. « On veut Eto’o et les autres », pouvait-on entendre. Aux dernières nouvelles, les résidences de Eto’o de Douala, quartier New-Bell et Log-pom, sont surveillées par la police. La population menace de mettre le feu.

JPEG - 150.6 ko
La colère …..

Dans un dernier sursaut de désespoir, les joueurs camerounais ont tenté d’échapper à la vindicte populaire en empruntant le tunnel présidentiel. Mais, au bout de cette issue de secours, les attendaient des personnes à la fois déçues et furieuses. Il a fallu, dans un premier temps, l’intervention musclée au gaz lacrymogène et à la matraque, des gendarmes et de la brigade anti-émeute de la police, pour les frayer un chemin.

Et même jusque là, des heurts ont continué durant une bonne partie de la nuit, malgré l’arrivée des soldats, partis du quartier général des armées. On dénombre plusieurs blessés, des arrestations, et des dégâts matériels importants. Des véhicules ont été saccagés par la foule.

JPEG - 167.4 ko
Eto’o au sol, Enoh et Webo pour le soutenir

En conférence de presse d’après match, Samuel Eto’o a déclaré : « j’assume la responsabilité du penalty manqué » et qu’il y a « des problèmes à l’équipe nationale. Il revient aux dirigeants de prendre leurs responsabilités pour relever le football camerounais ».

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé

camfoot.com

REACTIONS DE ETO’O , FIN DE MATCH

Eto’o : «J’assume mes responsabilités»

(EQ)

Coupable d’avoir manqué un penalty à la dernière minute du temps réglementaire face au Sénégal (0-0), Samuel Eto’o a laissé filer une victoire décisive dans la course à la qualification pour la CAN 2012. Si l’attaquant des Lions Indomptables «assume» son échec, il a tout de même logiquement tenu à s’excuser. (Photo Presse-Sports)

«J’assume mes responsabilités. Je crois que c’est le premier que je manque cette saison, Dieu n’a pas voulu que je marque. Mais s’il y a un nouveau penalty, je le tirerai.» Samuel Eto’o aura peut-être un jour l’occasion de tirer de nouveau un penalty avec le Cameroun. Ce ne sera en tout cas pas durant la CAN 2012, au Gabon et en Guinée équatoriale. Incapables de battre le Sénégal (0-0) samedi à Yaoundé, les Lions Indomptables vont probablement manquer leur première phase finale de Coupe d’Afrique des nations depuis 1994.

«Je demande pardon»

Au centre des critiques de la presse locale après ce raté offrant sur un plateau la qualification aux Lions de la Teranga, l’avant-centre de l’Inter Milan n’a pas vraiment apprécié d’être mis en cause. Il a toutefois tenu ses nerfs en conférence de presse. «J’ai déjà dit, cher frère (en s’adressant à un journaliste, Ndlr), que j’assumais ce que j’ai fait et je demande pardon, a ainsi déclaré Eto’o après la rencontre. Cher frère, j’ai marqué 38 buts cette année et je vais en marquer encore plus avec l’équipe nationale.»

Avec cinq points de retard sur le leader sénégalais et encore deux matches à jouer au sein de groupe E, la sélection camerounaise n’a visiblement pas besoin d’un buteur. Mais plutôt d’un miracle…

francefootball.fr

Samuel Eto’o : ‘’S’il y a penalty, je prendrais mes responsabilités’’

Pas ménagé après le penalty raté de la 90-ème minute, Samuel Eto’o, le capitaine des Lions Indomptables a déclaré en conférence de presse, que si son équipe obtenait un autre penalty, il prendrait ses responsabilités.

‘’Je suis totalement responsable, j’ai tiré et j’ai raté, c’est la première fois que ça m’arrive cette année’’, a indiqué l’attaquant camerounais lors de la conférence de presse où il a fait savoir qu’il faut toujours continuer à y croire même si la chance de qualification est infime.
Parlant aux journalistes locaux, il a appelé à ce qu’ils soient plus positifs et constructifs pour ne pas casser ce jeune groupe de joueurs.
‘’Il y a de la qualité et il ne faut pas pénaliser ce groupe de jeunes’’, a-t-il fait savoir estimant que seule la chance n’a pas souri aux joueurs samedi contre le Sénégal.
Les ‘’ Dieux du football’’ n’étaient pas avec nous, c’est aussi ça ce soir, a-t-il relevé insistant sur la nécessité d’évoquer les difficultés internes dans la sélection camerounaise avant de progresser.
‘’Si on n’en parle pas,  on restera toujours au même point’’, a-t-il asséné sous le feu des questions des reporters camerounais lui demandant de prendre du recul.
‘’Pourquoi, je ne prendrais pas de recul, je prendrais mes responsabilités au contraire’’, a-t-il fait savoir.

ndamli.sn

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...