Emigration : l’Algérie va refouler 1 500 Sénégalais

Date:

L’Algérie n’entend pas demeurer ce pays de transit permettant aux émigrés clandestins de rallier l’Europe. En effet, ils sont 1 500 Sénégalais et 370 Guinéens à être visés par une grande opération de rapatriement décédée par les autorités algériennes.
Selon le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, qui s’exprimait sur la question ce jeudi, l’Algérie a décidé de ce rapatriement à la demande des autorités sénégalaises.
Il précise que les démarches préalables au rapatriement de ces migrants venus de la Guinée et du Sénégal sont en phase de finalisation.
Les soldats déployés sur les frontières de l’Algérie procèdent, presque chaque jour, à l’arrestation de nombreux migrants subsahariens. Ceux-ci sont acheminés vers le centre de rétention de Tamanrasset, en vue de leur expulsion vers leur pays d’origine
Depuis 2014, l’Algérie a rapatrié plus de 18 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne, des Nigériens pour la plupart, entrés illégalement dans son territoire, selon M. Bedoui.
La dernière vague de rapatriement de Subsahariens par l’Algérie a eu lieu le 1er août 2016.

WALFNet avec Bbc

7 Commentaires

  1. Quelle souffrance pour un peuple normal! Quelle douleur pour un peuple digne! Quelle humiliation pour un peuple d’honneur! Quelle honte pour un peuple tout court! Ressaisissons-nous et prenons notre destin entre nos mains pour construire notre pays avec nos propres mains, nos propres ressources et nos propres cerveaux afin de mettre un terme à de tels tragédies répétitives qui ébranlent vilainement et douloureusement notre peuple. Laissons la politique politicienne partisane égoïste des chapelles politiques sans valeur ni foi ni loi au profit d’un seul parti: Le SÉNÉGAL, pour le bien-être de son peuple.

    • Je vous félicite pour ce cri venant du cœur, je suis algérienne et vous confie que les africains (pas forcément sénégalais) clandestins en Algérie se sont très mal conduits: trafics de tout genre, arnaque et le plus grave la traite des femmes et des enfants mineurs.
      Je vous souhaite réussite et épanouissement dans votre propre pays.

  2. Anonyme c’est facile a dire mais difficile a faire,je partage ton cri de cœur mais cest pas demain la fin de cette souffrance ou tragédie …les causes sont partagées l’état a sûrement une belle part de responsabilite,mais nous vivons dans une societe très matérialiste,pour le sénégalais seul l’argent compte,nos mamans pour la plus part sont la cause de cette situation de ses jeunes qui tentent d’émigrer clandestinement ..des jeunes nés sous une pression sociale quotidienne ,sous une frustration quotidienne..( Dama beug teral sama yaye),donc tous les moyens sont bons…nos télés pourries pourraient y jouer un rôle important mais hélas on a d’autres priorités tels que wiri wiri…la société senegalaise doit être rééduquer,les mamans devraient mettre au centre de leur vie le bonheur de leur fils devant tout désir de biens matériels..ne pas mettre leur fils sous pression jusqu’à les pousser à vouloir traverser la mer Méditerranée avec tous les risques que cela engendre…revenant à nos gouvernants après l’histoire Macky j’ai mis fin à l’idée qu’on puisse avoir un président soucieux de l’intérêt des sénégalais donc essayons de croir nous peuple au travail,investir mieux dans le privée,croir au travail car seul le travail paye..cependant on a une société malade,illettrée a plus de 50% on croit à trop des futilités,qui ne nous portent nul part ,chaque jour on crée une excuse pour ne pas travailler( les 2 rakas,bla bla en a plus finir,magal de serigne….Tivaoune par ci ,sant serigne diw….,on barre la route) meme le campus universitaire de Dakar que j’ai visité le mois de décembre passé est devenu une espace pas adaptée à l’étude ,des étudiants dayira serigne saliou avec leur posters,un sono digne d’un concert,les thiantacounes qui rivalisent a dix mètres ,c’est incroyable ,une autorité pratiquement absente…je peux continuer à citer les maladies de notre société jusqu à demain sans finir,l’unique solution cest l’éducation,si Macky avait été éduqué dignement et honnêtement il aura pu donner le bon exemple,il crie que les sénégalais ne travail pas beaucoup mais par malhonnêteté il les pompe 11 milliards de fonds politique par an pendant que les accidentés d’urgence sont rejetés par nos hôpitaux par ce qu’ils n’ont pas les moyens de se faire soigner …quelle honte! J’ai vu des gens mourir à Mbour par la morsure d’un serpent car n’avait pas 45000f pour se payer le sérum antivenimeux ….aidons surtout les jeunes à se débarrasser de ses maras,surtout kara ,bethio e d’autres et allaient étudier pius travailler pour leur bien etre avant tout wassalam….

  3. Anonyme c’est facile a dire mais difficile a faire,je partage ton cri de cœur mais cest pas demain la fin de cette souffrance ou tragédie …les causes sont partagées l’état a sûrement une belle part de responsabilite,mais nous vivons dans une societe très matérialiste,pour le sénégalais seul l’argent compte,nos mamans pour la plus part sont la cause de cette situation de ses jeunes qui tentent d’émigrer clandestinement ..des jeunes nés sous une pression sociale quotidienne ,sous une frustration quotidienne..( Dama beug teral sama yaye),donc tous les moyens sont bons…nos télés pourries pourraient y jouer un rôle important mais hélas on a d’autres priorités tels que wiri wiri…la société senegalaise doit être rééduquer,les mamans devraient mettre au centre de leur vie le bonheur de leur fils devant tout désir de biens matériels..ne pas mettre leur fils sous pression jusqu’à les pousser à vouloir traverser la mer Méditerranée avec tous les risques que cela engendre…revenant à nos gouvernants après l’histoire Macky j’ai mis fin à l’idée qu’on puisse avoir un président soucieux de l’intérêt des sénégalais donc essayons de croir nous peuple au travail,investir mieux dans le privée,croir au travail car seul le travail paye..cependant on a une société malade,illettrée a plus de 50% on croit à trop des futilités,qui ne nous portent nul part ,chaque jour on crée une excuse pour ne pas travailler( les 2 rakas,bla bla en a plus finir,magal de serigne….Tivaoune par ci ,sant serigne diw….,on barre la route) meme le campus universitaire de Dakar que j’ai visité le mois de décembre passé est devenu une espace pas adaptée à l’étude ,des étudiants dayira serigne saliou avec leur posters,un sono digne d’un concert,les thiantacounes qui rivalisent a dix mètres ,c’est incroyable ,une autorité pratiquement absente…je peux continuer à citer les maladies de notre société jusqu à demain sans finir,l’unique solution cest l’éducation,si Macky avait été éduqué dignement et honnêtement il aura pu donner le bon exemple,il crie que les sénégalais ne travail pas beaucoup mais par malhonnêteté il les pompe 11 milliards de fonds politique par an pendant que les accidentés d’urgence sont rejetés par nos hôpitaux par ce qu’ils n’ont pas les moyens de se faire soigner …quelle honte! J’ai vu des gens mourir à Mbour par la morsure d’un serpent car n’avait pas 45000f pour se payer le sérum antivenimeux ….aidons surtout les jeunes à se débarrasser de ses maras,surtout kara ,bethio e d’autres et allaient étudier pius travailler pour leur bien etre avant tout wassalam….

  4. Que tout le monde apprend à aimer sa place dans ce monde, les africains ont causé pas mal de sérieux problèmes très graves en Algérie.
    Ils doivent s’habituer à vivre chez eux.
    Les chômeurs en Algérie sont nombreux, allez chercher du travail ailleurs, ceci pour ceux qui voudraient réellement et sérieusement travailler!!!!! mais malheureusement la majorité est venue pour autres choses.

  5. Certes , nos compatriotes se sont retrouves par mesaventure en Algerie ,
    Adila !
    Mais ils ne seraient et de sauraient etre la cause de tous les maux qui
    Existaient deja en Algerie depuis des
    SIECLES ,a savoir trafic de personnes(les razzias,ventes d esclaves …) ,le chomage que vous connaissiaient endemique :(emigration en France et en Allemagne ou les maghrebins demandeurs « d asile »sont depuis les evenement du 31 decembre a Cologne des viols collectifs Persona Non grata …)
    Nous africains comme vous dites ,n avons pas seuls le monopole du mal .
    Soyez de retour mes freres !
    Venez,donc chez vous ,la ou on
    vous aiment .
    L echec d un jeune n est que provisoire
    car l avenir vous attend .
    Yalla wakheul kenn dara .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parcours exceptionnel : De l’ONU au ministère des Affaires Étrangères, le chemin de Yassine Fall

XALIMANEWS-Dans la nouvelle équipe gouvernementale sénégalaise révélée vendredi 5...

Canada/Ramadan : distribution de Ndiogou mémorable de la Mission Teranga de Sandaga Montréal

XALIMANEWS-Le 30 mars 2024, la Mission Teranga de Sandaga...