En route pour le magal de Touba: 7 Modou-Modou tabassés par des coupeurs de route marocains

Date:

A un peu plus d’une dizaine de jours du grand Magal de Touba , les Sénégalais , de manière générale et les mourides , plus particulièrement , commencent à affluer de partout pour relier la cité religieuse . Les Modou-Modou , pour l’essentiel , absents du pays depuis plusieurs années saisissent cette occasion pour venir rendre visite à leurs familles respectives et célébrer le 18 Safar à Touba .

Malheureusement le voyage n’a pas été rose pour certains d’entre eux qui ont préféré se passer des avions et affronter les affres du désert marocain . En voiture , ces derniers tentent ainsi de retourner au bercail difficilement au terme d’un voyage qui devra durer plusieurs semaines . Ce choix ,si échéant , leur permet d’amener avec eux des véhicules ( avec tous leurs bagages ) sans payer des taxes vertigineux et sans risquer d’être bloqués par les services portuaires . Cela leur permet , par ailleurs , d’éviter de payer des sommes faramineuses en prenant l’avion . Aliou Ndiaye Fall , Moussa Diop et Talla Mboup font partie des malheureux qui ont été attaqués par des coupeurs de route marocains ou supposés être des marocains . « En tout cas , ce sont des maures qui nous ont attaqués et dévalisés . Certains d’entre nous qui ont essayé de résister ont été tabassés . Nous étions 3 Sénégalais à avoir quitté ensemble l’Espagne . Nous sommes arrivés au Maroc le 26 décembre 2011 . Après deux jours de course avec des escales de quelques petites heures sur la route , nous avons été pris à partie par des hommes enturbannés . Ils avaient l’accent arabe . Ils se sont adressés à nous en Espagnol » raconte Talla Mboup . Notre interlocuteur déclare que leurs véhicules ont été volés . Il précisera , par la suite que 4 de ses amis ont subi , un peu avant eux , le même sort à des endroits distincts des frontières maroco-espagnoles .

Après avoir étalé leur mésaventure , ces messieurs ont décidé d’aller rendre au Khalife Général des Mourides . « Nous voulons lui parler de ce qui nous est arrivé non pas parce que nous voulons qu’il nous vienne en aide financièrement mais pour qu’il interpelle le Gouvernement Sénégalais sur ce manque de respect que les marocains ont à l’égard des Sénégalais » .Ces habitants de Touba déclarent avoir perdu tous leurs biens . D’après ces émigrés , c’est la première fois qu’une telle disconvenue leur arrive . Pour ce qui concerne Aliou Ndiaye Fall , c’est la troisième qu’il empruntait ce trajet et seule la fatigue a été son principal problème . Les trois amis sont arrivés samedi alors que les quatre autres victimes sont dans la cité depuis la semaine dernière .

Amadou Moustapha Mbaye
Source Lepeuple-sn.com

3 Commentaires

  1. desolee pour mes compatriotes emigrees le voyage a dakar par voie terrestre n’est pas sure faut y aller avec sans bagages tout votre argent sur votre compte bancaire les carte visa cacher quelque part moi je voulait voyager par la route mais je prefere attendre le temps d’avoir les moyens pour l’avion espagne legui daff DIEKH BIFFA AUTO DII DEME

  2. SVP Monsieur le journaliste veuillez vérifier vos informations car le voyage en voiture ne dure pas plus d’une semaine, vous avez fait étalage lors de votre récit que ce voyage pouvait durer plusieurs semaines.

    Faites attention svp aux informations que vous donnez même si elles peuvent être insignifiantes.

    Bien à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE