Envoi de troupes en Arabie Saoudite – Les Diambars extrêmement motivés pour servir le Sénégal

Date:

XALIMA NEWS – Contre toute attente, des militaires, sans doute indisposés par toute cette polémique stérile autour de l’envoi de 2100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite, ont joint, par téléphone, la rédaction de Grand-Place, hier, pour appeler à la retenue mais surtout livrer leur message en tant que principaux concernés.

La grande muette parle et c’est pour siffler la fin de la ré- création ou devrait-on dire de la politisation de l’affaire dite de l’envoi des 2100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite. Dans un langage on ne peut plus clair, ces militaires invitent la classe politique, le Sénégalais lambda et la presse à songer à l’intérêt de la nation.

Mais aussi et surtout à la mission pour laquelle ils sont entrés dans les rangs. «N’oubliez pas qu’on nous tue mais on ne nous déshonore pas», a d’emblée indiqué un groupe de militaires qui a joint par téléphone, hier, la rédaction de Grand-Place.

Et pour la gouverne de tous ceux qui l’ignorent, nos interlocuteurs ont insisté pour rappeler cette devise de l’armée sénégalaise pour laisser entendre qu’ils sont prêts à aller au front conformé- ment à leur serment. Suffisant pour lancer cette interrogation: «Doit-on déserter le théâtre des opérations à cause d’éventuelles représailles ?»

Ces soldats, qui répondent par la négative, estiment qu’il n’y a pas péril en la demeure parce qu’un militaire est censé ne jamais reculer face à d’éventuelles représailles. En un mot comme pour mille, nos Diambars n’ont pas peur de faire face aux terroristes chiites du Yémen.

A défaut d’attiser le feu, nos interlocuteurs pensent que cette polémique n’a pas sa raison d’être. «Il faut nous motiver au lieu de nous démoraliser !», clament les Diambars. Qui sollicitent des prières. « Prier plutôt pour nous au lieu d’en débattre en politique».

D’ailleurs, relè- vent nos interlocuteurs, en matière de patriotisme, les Sénégalais devraient prendre exemple sur le pays du président Barack Obama. «Comme aux Etats-Unis et ailleurs, la presse doit être solidaire et engagée à nos côtés», a martelé ce groupe de soldats. Et de clouer le bec à tous ceux qui font de la récupération politique dans cette affaire:

«Nous sommes prêts à servir notre nation partout. Que Dieu bénisse le Séné- gal!» A noter que cette sortie fait suite à la polémique soulevée par la classe politique après l’annonce de l’envoi de 2100 soldats Sénégalais en Arabie Saoudite par le président de la République de retour d’une visite officielle en Arabie Saoudite.

Devant la représentation du peuple, le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, avait évoqué comme raison: «La protection des lieux Saints de l’Islam». Et c’est tout ce qu’il ne fallait pas dire. Le sujet est devenu objet de débat pour l’opposition et par ricochet les choux gras de la presse.

D’aucuns ont même qualifié de fallacieux, l’argument évoqué par le gouvernement. Parallèlement, d’autres pensent que si le président, Macky Sall a donné une suite favorable à la demande du roi Salman d’Arabie Saoudite, c’est pour attendre en retour un financement du Plan Sénégal émergent (Pse).

Depuis lors, le pouvoir a essuyé moult critiques venant de tous bords. La dernière sortie du chef de l’Etat a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase: «Le chef suprême des armées a décidé, un point, un trait…».

Grand Place

1 COMMENTAIRE

  1. Vous allez au casse-pipe , ces Yéménites défendent l’intégrité de leur territoire contre l’ expansionnisme de ces jouisseurs de saoudiens , qui ne pensent qu’à la luxure tout en oubliant les fondements de l’islam , qu’ils pratiquent avec parcimonie !!! Allez y les morgues vous sont ouvertes pour la satisfaction des désidératas de ce lymphatique de président dont nous regrettons le triste avènement !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...