Espagne: La réciprocité sur les visas inquiète les sénégalais naturalisés espagnol.

Date:

A quelques jours de l’application du système de réciprocité sur les visas d’entrée au Sénégal, les sénégalais naturalisés espagnol ne savent plus où donner de la tête. En effet, ces derniers peinent en ces temps de vacances á décrocher ce qu’ils considèrent comme un sésame faute de dispositions pratiques ou de mesures d’accompagnement concomitantes avec l’avènement.
Devant cette situation, des responsables du consulat Général du Sénégal á Madrid affirment que le matériel est déjà en place et que les installations débuteront sous peu avant de les renvoyer á la page web destinée á cet effet, un outil informatique qui n’est pas toujours á la portée de tous.
Si la demande de visa aura des répercussions financières pour le Sénégal et constituera par la même occasion une réponse aux frustrations d’une partie de l’opinion qui ne cesse de dénoncer les conditions imposées par les dispositions Schengen, force est de constater qu’elle est partie pour être une pilule amère qui sera difficile á avaler pour ces sénégalais ayant acquis la nationalité espagnole.
Au demeurant, si la décision est prise au nom de la souveraineté et de la réciprocité, cette même logique ou volonté politique devrait aussi emmener les autorités sénégalaises á réfléchir conjointement avec leurs homologues espagnols sur les voies et moyens dans la perspective de trouver des accords sur la question relative á la double nationalité comme ce fut le cas avec la France et les Etats –unis car, elle est devenue aujourd’hui une urgence absolue pour ces sénégalais naturalisés espagnol qui sont, à n’en pas douter des sénégalais bon teint et qui participent aussi á l’effort de développement de leur patrie : le Sénégal.
La sonnette d’alarme sera-t-elle entendue ?
Momar Dieng Diop Espagne.

9 Commentaires

  1. MAis Momar
    expliquez nous, moi je comprends plus rien:
    Comment un sénégalais, fut il espagnaol ou americian ou meme marsion comme seconde nationalité, peux demander le visa pour entrer dans son propre pays ??

  2. Mais vous ne suivez pas les informations ,les Sénégalais ayant acquis la nationalité ne sont pas concerner ,mais il faut se munir d’une pièce d’identitè Sénégalaise à l’arrivè Dakar-Yoff pour justifier que tu es Boy Town

  3. sincerement ce sont des gens comme Momar qui crèent des problemes,ils ne suivent pas les informations et veulent tjrs etre au devant de la scène.avant de faire cettee contribution renseigne toi d abord parce que pas mal de personne vont y jeter 1 coup d oeil,et c a risque de crèer 1 amalgame.les bi nationnaux ne st pas concernè.wassalam

  4. C’est peut-être une question d’éducation, mais nous Sénégalais avons tendance à vouloir, toujours le beurre et l’argent du beurre !
    Quand on vit en Europe, dans des pays plus riches que le nôtre malgré la crise qui y perdurent, on doit au moins avoir la possibilité de débourser la modique somme de cinquante euros ne serait-ce que pour participer à l’effort de développement et surcroît quand on y s’acquitte ni impôts sur le revenu ni taxe d’habitation!
    Quand on a fait le choix de choisir la double nationalité, on doit au moins avoir la décence de ne point protester quand votre pays d’origine prend des mesures qui ne relèvent que de sa souveraineté comme le fond tous les autres pays!
    Chers compatriotes qui avez choisi, par commodité dans votre existence ,une deuxième nationalité estimez-vous heureux que le Sénégal vous l’admette, et allez chercher un visa, cette modique somme qui n’est que le prix moyen d’une paire de chaussures dans vos pays d’accueil qui sont devenus vos deuxième patrie!

    • A supposer que les personnes avec une double nationalité prennent un visa. A l’expiration du visa il se passe quoi, il est expulsé vers le sénégal c’est ça lool.
      Pour infos la diaspora injecte déjà 50% du budget national. ensuite vu la taille du secteur informel senegal et les nano-impots qu’ils payent (ou qu’ils ne payent pas pour les fraudeurs) faudrait pas la ramener.

  5. YAW SADAGA DOOMERAAM MOOLA GUEUNN…ON A JAMAIS CESSER DE PAYER DES TAXES AU SENEGAL EN BATISANT DES MAISONS EN ACHETANT DES BILLETS D AVION EN ENVOYANT DE L ARGENT A NOS FAMILLES ET AMIS EN METTANT EN PLACE DES ENTREPRISES. TU N AS PAS HONTE DE PRONONCER UN TAXE SUR 50 EURO POUR UN VISA. MAIS ON ATTEND LA DECISION FINALE DE L ETAT POUR QU ON PUISSE REAGIR ET VOUS ALLEZ VOIR ESPECE DE JALOUX ET TU NE MERITE MEME PAS DE SE NOMMER DIOP

  6. ecouter moi je vie en espagne depuis longtemp et les etrangés qui vie ici et qui veulent la nacionalité espagnol et que leurs pays na pas été colonisé par les espagnoles doivent laisser leurs autre nacionalité ce qui signifie que un senegalais ne peut pas avoir deux nacionalité ici mais en france si qu´il peuvent avoir la double nacionalité ici les seul personnes qui peuveut avoir la double nacionalité son les latino ces jeans qui sont de colombie mexico bolivie etc… alors ce journaliste qui a ecrit cet article a bien raison les senegalais qui ont la nacionalité espagnol doivent se preocuper

  7. @ papa / DE QUOI NOUS QUI SOMMES AU PAYS pourrions être jaloux ? Vous dire que vous ne payez pas l’impôt sur le revenu ou la taxe d’habitation vous fait monter sur vos grands chevaux jusqu’à dire que ce monsieur serait jaloux ? Vous pourriez simplement lui rétorquer que vous payez ces taxes dans vos pays d’accueil ; Calmez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...