Etat des travaux du stade LSS: Le septicisme est encore de mise

Date:

L’état d’avancement des travaux du stade Léopold Sédar Senghor, visité hier, jeudi 24 juillet, par le tout nouveau ministre des Sports, Mactar Ba, ne rassure pas quant à la disponibilité dudit stade avant la prochaine rencontre des Lions, le 6 septembre prochain. Devant cette situation incertaine, le ministre a exigé et obtenu des techniciens des engagements fermes, pour la disponibilité du stade Lss avant ce 15 août prochain.

La prochaine sortie des Lions du Sénégal contre les Pharaons d’Egypte, le 6 septembre prochain risque de se tenir hors du Sénégal. C’est en tout cas, ce à quoi, il faudra s’attendre au vu l’état d’avancement des travaux du stade Léopold Sédar Senghor.

Le spectacle à l’intérieur du stade, en réfection depuis plus de trois mois, n’a rien de rassurant et frôle même la désolation. Des gradins dans un piteux état, un air de jeux mal fait, avec des crevasses par endroit, un éclairage pas au rendez-vous, ainsi que des toilettes non encore disponibles.

Tel est le décor qu’offre le stade Lss. En visite de l’état d’avancement des travaux de réfection du stade, le tout nouveau ministre des Sports, Mactar Ba, en remplacement à Mbagnick Ndiaye, visiblement très affecté par l’état des travaux, a exigé et obtenu des différents techniciens des garanties fermes pour la disponibilité du stade avant ce 15 août.

En compagnie de Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de Football, de la directrice du stade Lss, de Saer Seck, 1er vice-président de la FSF et président de la Ligue de Football professionnel, de Seydina Diagne, Secrétaire général du Cnoss, ainsi que des différents techniciens, en charge de la réfection du stade, le ministre des Sports s’est enquéri de l’état des travaux.

Il s’est par la suite entretenu, pour une réunion technique, pendant plus d’un tour d’horloge, avec les représentants de l’entreprise Edtm (plomberie, charpente, projecteurs et portes d’accès) ainsi que l’entreprise Cfpt (peinture, maçonnerie, engazonnement etc).

Au sortir de la réunion, Matar Ba a indiqué qu’un «retard» a été constaté dans l’exécution des travaux et qu’il y a une «inquiétude». Toutefois, il a rassuré tant bien que mal, en déclarant que «les entrepreneurs ont pris des engagements pour finir les travaux avant le 15 août».

Pour autant, il a précisé qu’une visite est prévue pour ce 13 août à 17h, pour constater de visu l’effectivité des engagements pris par les entrepreneurs.

Pour la pelouse, les experts ont promis un meilleur gazon dans deux semaines, une toiture prête dans 10 jours, ainsi qu’un éclairage qui respecte les normes internationales.

«On mettra tout ce qu’il faut pour faire jouer le Sénégal ici contre l’Egypte le 5 septembre prochain», a promis Matar Ba.
Par ailleurs, Me Augustin Senghor a pour sa part montré un certain scepticisme quant au respect du deadline avancé par les entrepreneurs. Selon lui, «nous sommes face à un dilemme. Nous sommes pris entre le marteau des urgences et l’enclume de la réalisation de travaux de qualité, qui vont nous permettre de respecter les normes fixées par les instances internationales de football».

Un délai très court qui lui a fait dire qu’il faut «au moins réaliser le minimum qui nous permettra de pouvoir jouer le match ici». D’ailleurs, revenant sur la date du match, il a indiqué qu’il est probable qu’il soit joué le samedi matin, par crainte de ne pas voir les projecteurs prêts à date déchue.

Le sélectionneur des Lions, Alain Giresse a lieu émis l’idée de jouer un vendredi. Un vœu qui s’explique le prochain déplacement que le Sénégal serait appelé à effectuer dans de brefs délais, entre le Botswana et la Guinée Bissau.
Compte tenu des difficultés liées au voyage en Afrique le technicien français veut prendre les devants.

Par Sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE