Etats-Unis: Donald Trump a signé la déclaration d’«urgence nationale»

Date:

e président Trump a signé une déclaration d’«urgence nationale» pour obtenir les fonds nécessaires à la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique. Donald Trump l’a annoncé au cours d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche. Cette procédure lui permet de contourner le Congrès et de prélever des fonds notamment sur le budget de la Défense. Il entend ainsi débloquer près de sept milliards de dollars. Pour justifier sa décision, le président a parlé d’une invasion.

 

Il y a aujourd’hui bien plus de gens qui tentent d’entrer par notre frontière que par le passé. Nous avons réalisé un travail incroyable pour les en dissuader mais il s’agit d’un nombre très important de personnes et si nous avions un mur cela serait bien plus facile.
Donald Trump: «Nous faisons face à une invasion de drogue, de gangs, de personnes et c’est inacceptable !»15/02/2019 – par RFIÉcouter

Le président sait que sa décision d’invoquer une « urgence nationale » sera contestée devant la justice, mais il s’est déclaré confiant sur l’issue de la bataille qui s’annonce devant les tribunaux. « La Cour suprême nous donnera raison », a-t-il affirmé.

Interrogé sur les statistiques qui montrent que le taux de criminalité des clandestins est en réalité inférieur à celui des Américains de souche, Donald Trump s’est agacé, a dénoncé une question biaisée, et a assuré que ces statistiques étaient fausses. Ces statistiques proviennent pourtant de sa propre administration.

Les démocrates ont aussitôt réagi et annoncé qu’ils utiliseront tous les recours possibles. Les chefs de l’opposition au Congrès Chuck Schumer et Nancy Pelosi parlent d’un abus de pouvoir, de « vol » des fonds du budget de la Défense. « Les actions du président violent clairement le pouvoir exclusif du Congrès en matière de dépenses », écrivent-ils.

« DonaldTrump n’est pas au-dessus des lois. Le Congrès ne peut laisser le Président détruire la Constitution », écrit la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi dans un tweet.

En attendant que la justice tranche, les fonds convoités par le président ne seront pas débloqués. Les travaux pour la construction du mur à la frontière ne sont donc pas près de commencer.

rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...