Eviter d’être une racaille politique, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Les Américains peuvent être fiers de leurs Apple et Microsoft ; les Français de leur TGV et Airbus ; les Chinois de leur dynamique économie ; les Espagnols de leurs performances sportives ; les Suisses de leur hygiène publique, les Canadiens de leur sécurité, les Malaisiens de leur décollage économique, les Gambiens de leurs progrès dans l’hygiène publique, l’éducation et le football, etc. De quoi pouvons-nous, nous Sénégalais, être fiers aujourd’hui, en toute objectivité? Quelles performances peuvent nous faire bander des muscles et rugir dans le concert des nations? Pas notre économie à la traine. Pas notre éducation en pleine crise. Pas notre presse au niveau à relever. Pas notre environnement à assainir. Pas notre sport sans infrastructures. Et surtout pas notre classe politique !
Mamadou Diop Decroix disait sur le plateau de « Senegaal ca kanam » sur la 2STV: « nous les politiciens avons mis le pays dans le pétrin dans lequel il est ». Pour parler du président, un autre chef politicien, Idrissa Seck, utilise les vocables « incapable » « illicite » « ingratitude »« cirque ». Ces termes ne peuvent-ils pas être appliqués à toute notre classe politique?
Le pouvoir, c’est pour l’histoire. Quand le Bon Dieu vous fait l’honneur de diriger vos concitoyens, ce n’est nullement pour assouvir des intérêts personnels, familiaux et partisans. Ce n’est pas pour verser dans la politique politicienne ad vitam aeternam. Ce n’est pas pour s’installer dans une campagne électorale permanente. Ce n’est pas pour tenir de beaux discours jamais suivis d’effets concrets. Ce n’est pas prendre son peuple en otage dans des futilités indignes et infantilisantes. C’est pour travailler durement à ce que votre peuple, présent et à venir, soit fier de réalisations concrètes dans les domaines culturels, économiques, sociaux et environnementaux. Ceux qui échouent en cela seront durement sanctionnés par le Tribunal de l’Histoire où ils risquent de comparaitre en racaille politique.
Mamadou Sy Tounkara

5 Commentaires

  1. On ne peut pas être un bon croyant et mauvais politicien. Ces deux qualités sont incompatibles. Pour le mauvais politicien il s’en fiche, il veut simplement accomplir son forfait. Nous les electeurs nous devons revoir nos copies. La presse indépendante doit nous aider dans ce travail. Les critères que notre candidat(e) doit remplir pour mériter notre choix doivent être les valeurs cardinales porteuses de développement. Si tous les potentiels candidats sont des violeurs, de mauvaises moeurse ou des détourneurs de nos deniers, la presse et les citizens doivent tout faire pour les éliminer. Je pense il faut qu’on essaye de trouver les meilleurs candidat(e)s les solicited et même les supplier pour qu’ils se présentent comme candidat. Si non les médiocres vont se présenter, et en fin un des médiocres sera élu. A qui la faute? « Gorgui deniou dioum rek doyut ».
    « Let’s fixe that gap, then we can improve our democracy »
    Wassalam

  2. C’est difficile à admettre, mon cher TOUNKARA, mais il aurait fallu entamer une révolution culturelle et sociale depuis les années soixante, tous rassemblés au sein d’un grand mouvement populaire ! Avec un peuple éclaté, « idéologiquement » en centaines de partis politique, ce serai miraculeux si dans deux cents ans notre pays atteigne le niveau de développement d’autres petits pays d’Europe de l’Est qui viennent juste d’acquérir leur indépendance ! Il faut que nous nous informions d’avantage sur l’histoire des pays comparables au nôtre. Si les Sénégalais, vous même en particulier, monsieur TOUNKARA SAVIEZ comment la France, par exemple s’est développée au fil des siècles depuis plus de mille ans sous différentes formes : Royauté et République, avec à sa tête des personnages à la vision toute axée sur le développement, la sécurité! Tous ces pays ont eu de grands hommes qui se sont succédé pour en arriver là, au moment où on se battait pour des lopins de terre du Cayor au Baol et au Djolof en passant par le sine et le Walo ! Connaissez vous le baron Haussman qui a aménagé Paris ? Avez vous étudié l’histoire de la fondation de la France depuis le 3ème siècle à nos jours ?

  3. D’accord avec toi Maïmoune.
    A mon avis cependant, notre presse contribue à la création et à la longévité des racailles politiques….
    Pour ajouter de l’eau à votre moulin, nous voulons passer de la case en banco au gratte-ciel….

  4. Peut être que si des Mamadou Toukara se multiplient quelque chose changera. Pour le moment, je ne trouve qu’un seul traitre pour l’éveil intellectuel de toute l’Afrique: sa presse, ses journalistes. Parce qu’ils ne travaillent que pour deux raisons: la peinture des idoles politiques et la fonction de répétition de la presse occidentale qui, elle, travaille pour faire aimer l’Occident et lui faire dominer le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Présumé viol collectif sur une mineure : Deux bergers arrêtés à Linguére

XALIMANEWS-La gendarmerie de Linguère a appréhendé deux bergers accusés...

En visite à la mine de Ndendory, Birame Soulèye Diop rassure les impactés

XALIMANEWS- Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des...