Exportations d’arachide : Un huilier veut faire inclure les tourteaux dans le protocole avec la Chine

Date:

XALIMANEWS : Le responsable administratif de la West African Oil (WAO), Joseph Ndong appelle l’Etat d’inclure les tourteaux d’arachide dans la liste des produits arachidiers dont l’exportation est régie par un protocole liant le Sénégal à la Chine, une demande selon lui exprimée par les huiliers.

« Le protocole est exclusivement réservé aux graines alors que les tourteaux sont demandés par certains de nos partenaires chinois », a-t-il dit mercredi au cours d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan de la campagne agricole passée et les perspectives de la prochaine.

Le protocole signé en 2015 entre les deux pays fixe les conditions d’exportation de l’arachide vers la Chine, un document assorti d’exigences sur la qualité des graines soumises à l’exportation.

Selon M. Ndong, « les huiliers sont confrontés à des difficultés pour faire face » à la concurrence dans ce domaine, estimant que « seule une certaine subvention pourrait permettre d’éviter et permettre aux sénégalais de consommer l’huile d’arachide ».

Il explique qu’à l’entrée comme à l’export, « la graine d’arachide n’est pas taxée en Chine mais par contre l’huile fait l’objet d’une taxe de 15 pour cent. Ce qui est défavorable à nos entreprises qui à terme n’y gagnent rien ».

Aussi invite-t-il l’Etat à mettre en place « une politique incitative en subventionnant davantage les industriels pour leur permettre d’écouler l’huile d’arachide au plan local et en faire bénéficier les populations sénégalaises au lieu de favoriser l’exportation des graines ».

Un point de vue battu en brèche par Habib Thiam du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide, qui s’étonne qu’on « veuille pousser l’Etat à subventionner des consommateurs étrangers ».

Il invite plutôt les huiliers à chercher des moyens de valoriser l’arachide en mettant en place des unités de transformation dans les villages.

« Ainsi ils vont booster la production et permettre aux Sénégalais de consommer cette huile d’arachide », a dit Habib Thiam.

1 COMMENTAIRE

  1. Pour réduire nos importations de riz et d’huile, il suffirait tout simplement que les Sénégalais se résolvent à ne manger du riz que trois fois par semaines. ON PEUT VIVRE SAINEMENT SANS MANGER NI RIZ ni huile au Sénégal. Il y a soixante dix ans peu de Sénégalais mangeaient du riz, et les tomates, les haricots, les oignons et même les pommes de terres, 98% des Sénégalais n’en mangeaient pas ! C’est du devoir de nos gouvernement de demander aux Sénégalais de limiter leur consommation de riz et d’huile, pour que dans quelques années on soit tous déshabituer à manger du riz 7 j/7 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...

Annonce de perturbations dans la distribution d’eau : Rufisque et Thiès affectés

XALIMANEWS-La SEN'EAU prévient des perturbations à venir dans la...