EXPROPRIATION FONCIERE A DIASS : La population réclame à l’état la restitution de plus de 20 000ha destinés à des projets fantômes de Wade

Date:

L’association pour la défense de la communauté rurale de Diass s’est réunie en assemblée générale, avant-hier, pour dénoncer la boulimie foncière qui règne dans leur localité. Cette spéculation foncière est l’œuvre du régime sortant, selon les membres de cette association.

«Pour les besoin de la construction de L’aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD), L’état avait demandé au Conseil rural de Diass, la délibération de 2601 ha. Ensuite, Cet espace est jugé insuffisant par le président de la république, qui a réclamé 2 000ha de plus. Quelques temps après, au mois de Novembre 2011, Abdoulaye Wade par décret augmente l’Aéroport de 4000ha à 8000ha, ce qui est exagéré,» fustige Abdourahmane Niang Coordonnateur de l’Association.   D’après Mr Niang, Kirène, Diass, une partie de Boukhou et une partie de Packy, pour une population de 10 000 habitants, sont engloutis dans ces 4000ha de plus réservés à l’AIBD. Alors qu’auparavant, selon la population toujours, l’état avait initié l’aménagement d’une Zone économique Spécialisée de 10 500ha, qui s’étend du croisement Yen à Sindia, en partant de la route nationale N°1 jusqu’à la mer, aux confins de Poponguine. «En plus 718 ha d’une forêt classée située entre Diass et Boukhou, que la Cr devrait déclasser au profit des paysans dont les terres sont expropriées pour les besoins du nouvel Aéroport, ont été également réquisitionnées par l’état pour y installer le marché de Dubaï. Encore least but not last, l’état prend  100 autres ha, pour l’installation d’usine de  gros porteurs, qui n’a pas encore vu le jour, » regrette Mr Niang. Selon eux, 150 ha est affecté par l’état à l’entreprise Ben Laden Group, en charge des travaux de l’AIBD, pour servir de logement à son personnel.  Pour la création d’une ville nouvelle de 500 logements implantée à côté de l’Aéroport, l’état donne à un promoteur immobilier 110 ha. Pendant que la réalisation d’une autoroute large 100 m de large entre Diamniadio et Saly prendra 30 km de longueur dans la CR de Diass. « En somme, l’ancien gouvernement a pris plus de 20 000 ha de terre à cette seule localité. Nous réclamons la restitution de ses terres aux ayants droits, qui ne sentent pas leurs intérêts à travers ces projets fantômes de Wade,» lance Niang l’actuel gouvernement.

« Nos espoirs sont très grands pour ce nouveau régime. Surtout dans le domaine du foncier, Abdoulaye Wade et son gouvernement avaient jeté son dévolu sur Diass. Ainsi, Il était prévu le déplacement de certains villages pour la réalisation de la ZES. Alors que dans cette zone la densité de population est de 150 habitants au kilomètre carré. Or Diass est occupé de 60% de massifs, et seul 40% est habitable et cultivable, pour des populations qui vivent d’agriculture. Nous voulons que le président Macky Sall nous aide à revenir sur ces projets qui n’enchantent pas la population, » renchérit le Dr Saliou Ciss, cadre au ministère de l’agriculture, et enseignant à la faculté des sciences département Biologie végétale, par ailleurs responsable socialiste à Diass. De l’avis de Dr Ciss, c’est ce qui explique la débâcle de Wade lors de la présidentielle avec  87,29 % , à l’en croire, le plus grand score du Sénégal.

Les 38 villages que polarise la CR de Diass, qui compte 38 000 âmes, ont été  tous représentés dans cette AG.

MK (Petitecote.net pour APPEL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...