Extraits de mon livre « At tijaniya bayna al haqq wal haqiqa »(Par Cheikh Oumar Diagne )

Date:

Extraits de mon livre « At tijaniya bayna al haqq wal haqiqa »

Le 18 Safar, cachet de la Sainteté !

Tous les prophètes ont un évènement avec le 10 Mouharam, communément appelé Achoura. C’est dans ce même élan que les saints, héritiers des prophètes, ont une histoire avec le 18 Safar.

C’est d’abord le prophète, Fatihi lima Oughliqa, qui a reçu Djibril (as) pour la première fois à 4 ans pour la première épreuve d’ouverture de sa noble poitrine accompagné de deux autres anges, un lundi 18 safar, lui l’imam de tous les saints !
Ensuite les titulaires du dévoilement ont renseigné sur la naissance de Ouways al Qarani (rta) un 18 safar, lui qui a été annoncé par l’Elu.
De Hassan al Basri, en passant par Sourawahdi, rabia al adawi, Al Ifrâni, Al Kharki, Chibli, tous ont un évènement central dans leur marche spirituelle en ce jour béni du 18 safar.
Citons l’imam Chazzili qui y accéda à la qoutbaniya, ou encore l’éminent Al Ghazali qui y reçut l’initiation et même le grand pôle Abou Madiyan qui y obtint la régence sur toutes les créatures des 16 mondes bas.

Celui qui y attire le plus notre attention est le maître, le gnostique, le pur, le savant de la règle extérieure et de la loi intérieure, mawlana Aboul Abass Seydi Ahmad ibn Mahamad at Tijâni al Hassani, çahibil lawazim wal waza’if, qu’Allah sanctifie son précieux secret. Il accéda en l’année 1214 de l’hégire, dénommée “rachid” par les arithmosophes, à deux stations singulières dans la hiérarchie des saints. La khatmiya ou le sceau de la sainteté qu’il concrétisa le 12 mouharam et la KATMIYA méconnu de toutes créatures en dehors du prophète le 18 Safar, soit 1 mois et 6 jours après le précédent. Cette nuit fait partie des meilleures de l’année, c’est la 48e correspondant au codex du nom fatihique HA-MIM évoqué 7fois dans le Mous’haf.

Oh disciples du sceau incontesté, vivifiez la entre frères par des prières sur l’Elu, des lectures du Saint livre et surtout rendez grâce au Seigneur de nous avoir gratifié l’existence de AHMAD, le paraclet annoncé par Insa ibn maryam.

Cette station de la Katmiya est un creuset de mystère, une opacité dans le batin ou un secret dans le caché, nous y reviendrons en détails dans le chapitre suivant.

Qu’Allah nous irrigue des flux de ses amis et nous fasse goûter des délices de la sainteté en arcanes et lumières par la grâce de notre maître Seydina Mouhamad (saws).

4 Commentaires

  1. DÉVOILEMENT DE CHEIKH AHMAD TIDJANI CHÉRIF COMME LE « CHRIST DE LA PAROUSIE » (JÉSUS FILS DE MARIE REVENU) ET LA « RÉINCARNATION DE LA PLUME D’ALLAH » !!!
    Certes, les propos de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif continuent de susciter polémique et contestation, et en particulier, à propos de son rang et de son existence pré-adamique, mais pour un tidjane convaincu, il n’y a aucun problème, la lumière de Cheikh est une émanation de la Lumière du Prophète (PSL) qui est la première création d’Allah, à partir de laquelle Il a créé toute chose, suivant une programmation bien définie, comme l’a explicitement enseignée le Hadith, avec plusieurs versions.
    Il est rapporté que le Prophète (PSL) a dit à Jabir : “La première création d’Allah est la Lumière de ton Prophète (PSL), ô Jabir” … . Et c’est la même réponse qu’il (PSL) apporta à son cousin et gendre, Alî – Qu’Allah les agrée !
    Oui, selon plusieurs sources dignes de foi [(a) et (b)], “la première création d’Allah est la lumière du Prophète Mouhammad (PSL) ; puis cette lumière vint se prosterner devant Allah ; puis demeura sur son Ordre pendant le temps qu’Il voulut et dans le lieu qu’Il voulut. Et quand Allah voulut commencer la création, Il le divisa en quatre parties ; avec la première partie, Allah créa la ‘’Plume’’ (le ‘’Calame’’) ; avec la deuxième partie, Il créa la ‘’Table Gardée’’ (‘’law-houn mahfoûz’’) ; avec la troisième partie, Il créa le “Trône” [‘’(h)arch’’) ; et puis Allah subdivisa la quatrième partie pour créer les Anges qui soutiennent “(h)arch”, le ‘’Repose-Pied’’ (‘’Koursiyou’’) et le reste des anges … Ensuite, de fragmentation en fragmentation, il créa les cieux, la terre, le Paradis et l’Enfer, etc. …
    Ainsi, au début, à partir de la Lumière de Mouhammad (PSL), Allah créa la ‘’Plume’’ (le “Calame »), puis lui dit : “Écris !” ; la Plume répondit : “Et qu’est-ce que j’écris ?” Allah dit : “Écris tout ce qui se passera jusqu’au ‘’Jour du Jugement’’ …
    Dans une autre version, il est rapporté qu’Allah a d’abord donné l’ordre à la ‘’Plume’’ d’écrire avant toute chose : ‘’lâ ilâha illa’l-lâh mouhammadou’r- rassoulou’l-lâh’’ [Il n’y’a de Dieu qu’Allah et Mouhammad est son Envoyé]. … ; il s’en est suivi un dialogue sublime entre Allah et la ‘’Plume’’, diversement rapporté par les différentes sources.
    Ainsi, pour un tidjane, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le ‘’Sceau des Saints’’, [qui était missionnaire avant qu’Adam ne vint à l’existence, comme ce fut pour son ‘’père spirituel’’ – le Prophète Mouhammad (PSL)] ne pouvait être que la ‘’réincarnation de la ‘’Plume’’ (le ‘’Calame’’) ; oui, du fait de son titre de ‘’Katmiya’’, il ne pouvait pas y’avoir d’intermédiaire entre eux (les deux ‘’Sceaux’’) ; sinon, c’est tout l’édifice mystique de la Tidjaniya qui s’effondrerait.
    Et à l’évidence, avec une telle révélation, il faut véritablement s’attendre à un lever de boucliers, surtout de la part des ‘’sunnites auto proclamés’’ (salafistes et assimilés) qui considèrent la Tidjaniya comme l’une des pires hérésies ; et c’est dire donc la nécessité absolue d’apporter les arguments décisifs tirés du Saint Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) pour édifier les uns et les autres et les tirer des ténèbres vers la lumière – ce qui constitue l’essence de la mission du Mahdi que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter, par la grâce d’Allah. Oui, c’est exclusivement à la mission du Mahdi qu’incombe véritablement une telle entreprise ; et cela passe obligatoirement par la rétro confirmation de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). Oui, ‘’chaque annonce se fait en son temps et en son lieu’’ (Cor. 6 : 67 – Les Bestiaux – Al-An’âm) …
    En vérité, le titre de ‘’Sceau des Saints’’ dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et cela a un fondement coranique indiscutable :
    … (253) Parmi ces messagers (moursalîna), Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous (Dieu) avons donné les (toutes) preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit (ou ‘’Esprit de Sainteté’’) [wa âtayna ‘Issa Ibn Maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)
    Et c’est ce privilège qui fait de Jésus, le ‘’gestionnaire de toutes les preuves décisives’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – titre qu’il porte à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; oui, il est impliqué du début à la fin de toute mission (depuis Adam à la fin du monde) ; ce qui en fait le témoin de l’histoire de toute l’humanité – Un signe évident de l’Omnipotence et l’Omniscience d’Allah, comme le suggère le Coran [(68. La Plume : 1-7 – Al-Qalam) ; (18. La Caverne : 109 – Al-Kahf) ; (85. Les Constellations : 19-22 – Al-Burûj) ; (6. Les Bestiaux : 38 … 59 – Al-An’âm) ; (57. Le Fer : 22-23 – Al-Hadîd)].
    Oui, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) est, conformément au Coran, la “réincarnation” d’une “Parole (Verbe) d’Allah” – un “Esprit émanant de Lui (Allah)” [“roûhoun minhou »] qui a précédé l’existence d’Adam et qu’Allah avait jetée en Marie [innamâ’l massîhou (h)îssâ ibnou maryama rassoûlou’l- lâhi wa kalimatouhou alqâhâ ilâ maryama wa roûhoun minhou]. (Cor. 4 : 171 – Les Femmes – An-Nisâ) [Voir aussi : Cor. 21 : 91 – Les Prophètes – Al-Anbiyâ’)].
    Et vu sous cet angle ‘’christique’’, on perçoit de plus en plus la véritable dimension de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et conçoit aisément toutes ses déclarations à propos de son rang et de sa proximité avec Allah et le Prophète Mouhammad (PSL) – Oui, il n’y’a pas une autre voie pour les conformer véritablement avec la Charia !!! En effet, il suffit de relire le Coran, dans la perspective de retour de Jésus fils de Marie (‘Îssâ Ibn Maryama) , pour appréhender la véritable dimension de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (et du Mahdi, son substitut) : ‘’illustre ici-bas, comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah’’ [wa djîhan fî’d- dounyâ wa’l akhirati wa mina’l mouqarrabîna] … ‘’il parlera aussi aux gens au berceau et à son âge mûr (retour de Jésus) et sera du nombre des ‘’Saints’’ [wa youkallimou’n- nâsa fî’l mahdi wa kahlan wa mina’ç- çâlihîna]. … ; Allah lui enseignera le Coran (al-kitâb), la Sagesse (hikma), la Thora (tawrât) et l’Évangile (indjîl), et lui gratifiera un don de dévoilement du caché (mystère)’’ … ; Il (Allah) placera ceux qui le suivent au dessus des incrédules, jusqu’au Jour du Jugement’’ [wa djâ(h)ilou’l- ladzîna’t- taba(h)ouka fawqa’l- ladzîna kafaroû’ ilâ yawmi’l qiyâmati] (3. La Famille d’Imran : 45-46 … 48-49 … 55 – Al-Imrân)
    Et voilà donc un nouveau regard sur la relation spirituelle entre le Prophète Mouhammad (PSL) et Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif [Jésus fils de Marie réincarné] – Une divine complicité, comme en témoigne aussi l’Evangile [(Saint Jean 1 : 1) ; (Saint Jean 8 : 54-59) ; (Saint Luc 10 : 22) ; (Saint Jean 10 : 30) ; (Saint Jean 14 : 6)].
    Et tout cela justifie les propos très élogieux que le vénéré Serigne Babacar SY – l’incontournable maître-d’oeuvre de la mission du Mahdi – nous a gratifiés dans son très beau poème ’’Hal min sabîlin’’, à son adresse : « Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ’’Sceau des Saints’’ … le « Tabernacle de la Sainteté », … le ’’Phare de la guidance’’, … la ’’Clé d’accès au Magasin des trésors divins’’, … le ‘’Secret des secrets’’, … la ‘’Preuve des preuves’’, … l’‘’Argument des arguments’’, … le ‘’Sultan des sultans’’, … le ‘’Cheikh des cheikhs’’, … ‘’Seigneur, alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile (Adam n’était pas encore créé)’’ (… rabbi wa adamu bayna’l mâ.i wa thîni) ». Quelle merveille !!!
    Et à l’évidence, le parachèvement de la Tidjaniya ne se fera que dans cette perspective christique (mission du Mahdi). Oui, personne ne peut justifier une mission officielle dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam. Que vienne donc le règne du Mahdi !!! …
    https://docs.google.com/document/d/1OwliwIzZkryiLL1JAwhFeB2fvLl4Qr7XuHIxjC4IbYM/edit?usp=sharing

  2. Ana Cheikh Ahmadou Bamba dans ton texte ?
    Être Sénégalais, parler du 18 Safar, aller chercher jusqu’à Ouwayss entre autres et mépriser Le Serviteur du Prophète qui accède à ces grades que vous semblez vénérer avant d’entamer son voyage du 18 Safar dont il revient avec un niveau qu’il dit que Seul Allah connait.
    Soyez-en fier, c’est un NOIR, c’est un SENEGALAIS ! Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul

    • il a écrit un livre sur Cheikh Ahmad Tidjan et toi tu veux qu’il parle de Sérigne Touba alors que tous ceux qu’il a cité sont antérieurs à Cheikh Ahmad Tidjan. Tout ça pour montrer l’origine ou même l’histoire de cette date. Sérigne Touba n’a pas le monopole de 18 Safar tout comme d’autres Wali recevront d’Allah des bienfaits en cette Date. Et aussi arrêtez avec vos « c’est un noir, c’est un sénégalais » car Sérigne Touba c’est lui même déclarer Serviteur d’un prophète Arabe (ancêtre de Cheikh Ahmad Tidjan) de couleur blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Solennité de l’ascension du seigneur : De l’humiliation à la glorification

Quarante jours après la Pâques, place à la Solennité...

Daaka de Madina Gounass : L’édition 2025 sera lancée officiellement le 26 avril

XALIMANEWS-Le lancement officiel de la 84-ème édition du ”Daakaa”...

Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Madina Gounass

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...