Fallou Mbacké Pdt Conseil départemental de Mbacké : « la majorité des guides religieux de TOUBA, a décidé de donner un NDIGUEUL pour la victoire éclatante du NON »

Date:

Le front de l’opposition à Touba s’est donné rendez vous ce samedi au conseil départemental de Mbacké pour dégager sa position sur le référendum du 20 mars prochain. Fallou Mbacké, Sg de la fédération du Pds à l’initiative de la rencontre a d’emblée dénoncé «  la mesquinerie politique que vient d’opérer Macky Sall (qui) est le signe le plus évident de  la volonté de cet homme de se perpétuer au pouvoir, en profitant du soutien de forces tapies dans l’ombre, dont les plus puissantes ont décidé de marquer avec ostentation leur présence à ses côtés, en s’installant sur notre sol »

Le décor du NON étant campé, le front de l’opposition dirigé par le Pds d’inviter  « tous les hommes religieux épris de justice et désireux de préserver nos valeurs islamo chrétiennes et culturelles des méfaits de la laïcité s’étaient mobilisés comme un seul homme contre Senghor et sa toute puissance, pour empêcher la promulgation de son code la famille, le cheval de Troie de la laïcité en son temps.La majorité des guides religieux de TOUBA, conscients de la menace que représente l’adoption de cette constitution si jamais le OUI l’emportait  a décidé de donner un NDIGUEUL pour la victoire éclatante du NON !. »

Le Pds,le Grand Parti, Rewmi et des mouvements de soutien à Karim promettent de se battre pour battre la route au projet « mackyavélique de Macky Sall ».

IGFM

3 Commentaires

  1. UN DÉBAT SUR LA LAÏCITÉ S’IMPOSE, POUR RÉORIENTER NOTRE PAYS SUR LA VÉRITABLE VOIE DE L’ÉMERGENCE !!!
    Certes, toutes les constitutions antérieures disposent que notre république est laïque (Article premier) et interdisent la formation d’un parti politique s’identifiant à une religion (Article 4) ; mais ce n’est pas une raison d’envisager de verrouiller la laïcité, comme le souhaitait le Président Macky SALL, lors de son allocution à la nation (31 décembre 2016). Il faut que nos hommes politiques comprennent que les sénégalais ont mûri et acquis une meilleure compréhension de leur religion, grâce à la profusion des radios et télévisions et l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet) ; oui, les musulmans qui sont majoritaires à plus de 95%, savent que l’Islam – à l’instar des religions qui l’ont précédés – a vocation d’expliquer le monde et de leur apporter le salut tant dans la vie présente que future ; en vérité toute la vie du croyant est régentée par la religion ; et selon le Coran, ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé sont des mécréants, des pervers et des injustes (Cor. 5 : 43-50 – La Table Servie – Al-Mâ’idah). Dans un tel contexte, (rapport de forces), comment peut-on autoriser un parti se réclamant de Marx (ou d’un autre athée ou agnostique) et l’interdire à ceux qui se réclament de Mouhammad (PSL) qui est notre modèle et maître à penser éternel ; oui, le Coran est très explicite : (21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Cor. 33 : 21 – Les Coalisés – Al-Ahzâb). Et c’est dire que la laïcité qui exclut Dieu de la gestion de la cité doit forcément interpeller les religieux et tous les musulmans, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, il est fondamental que nos oulémas s’impliquent davantage en politique, afin d’orienter les dirigeants temporels et le peuple sur la voie du salut, tant dans la vie présente que future. Hélas, cette tâche ne sera guère facile, car nos hommes politiques (toutes obédiences et toutes générations confondues) ont malheureusement opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Et comment pourraient-ils donc agencer une cité juste ?
    En vérité, notre pays est musulman à plus de 95% devrait être une république islamique ; et cela devrait être mentionné dans notre Constitution ; dès lors, nos lois devraient être conformes avec les principes de l’Islam, dans la mesure du possible, si nous n’étions pas hypocrites – et si la démocratie fonctionnait normalement ; car, en vérité, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces. Et dans cette perspective, le spirituel – dont la légitimité est indéniable – devrait veiller particulièrement au respect de cette exigence dans la gouvernance du pays (vision de l’émergence, législation, programme de l’éducation nationale, lutte contre la débauche, etc.).
    Et certes, la Constitution un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalité ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Il est donc très regrettable que le Président Macky SALL nous propose, avec une précipitation suspecte, un référendum pour une révision constitutionnelle qui suscite présentement autant de polémiques (entre autre, sur la laïcité et de la forme républicaine de l’État) – et qui, une fois adoptée, nous placera inévitablement sur une trajectoire d’instabilité et de perdition. Oui, voter ‘’Oui’’, c’est cautionner la poursuite de l’exclusion de Dieu de la gestion de la cité ; ainsi, si le ‘’Oui, triomphe, nous devons nous attendre à une sanction divine – Qu’Allah nous en préserve !
    https://docs.google.com/document/d/11F1B1_hcoRAvHT248qbov1B8fcXD2zGZ3eENA9e-twQ/edit?usp=sharing

  2. La laïcité, dans notre acception générale au Sénégal est la liberté pour chacun de pratiquer la religion de son choix ou non.
    Mais à son origine et dans le contexte français, il est essentiellement dirigé contre le clergé et les religions en général, et c’est pourquoi aujourd’hui en France, l’église est si attaquée qu’elle a accepté toutes les compromissions.
    Ce mot n’a pas sa place dans notre constitution vraiment.
    Quand à monsieur Fallou Mbacké, je lui pose la question suivante: « qu’est ce qui est plus grave entre?:
    -1/ Traiter quelqu’un d’homosexuel
    et
    -2/ dire que tell marabout est DIEU
    je ne les ai pas entendu dénoncer les hérésies de ce triste sire.
    Konnak, bu nu kenn sonnal, kenn moomu nu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...