Fonction Publique – Pas d’augmentation de salaire en 2015

Date:

Pas d’augmentation de salaire dans la fonction publique pour l’année 2015. C’est ce qu’a affirmé hier le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba, en révélant que la masse salariale dans la fonction publique a atteint 750 milliards.

Il n’y aura pas d’augmentation de salaire dans la fonction publique en 2015. L’information est contenue dans le document du projet de budget de la loi de finances de la gestion 2015. En commission, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba avait été interpellé sur les salaires excessifs dont bénéficient certains hauts fonctionnaires de l’Etat.

Les commissaires de l’Economie Générale, des Finances, du Plan et de la Coopération internationale jugent les salaires, traitements et indemnités de certains directeurs généraux et hauts fonctionnaires de l’Etat excessifs. C’est pourquoi, ils ont invité l’Etat à « y apporter des correctifs, afin de les rendre conforme à notre niveau de développement ». Le ministre Amadou Ba leur a répondu qu’une « étude sérieuse est en train d’être menée sur les salaires ».

La masse salariale, au niveau de la fonction publique, informe, le ministre de l’Economie, a atteint aujourd’hui la somme critique de 750 milliards de F Cfa qu’il juge difficilement soutenable par le budget. Pour remédier à cette situation, il a annoncé une étude déjà engagée par l’Etat du Sénégal sur la rémunération dans la fonction publique. Une enveloppe de 150 millions de F Cfa a été dégagée pour cela. Ainsi, en attendant, les résultats de cette étude, « l’Etat n’envisage pas en 2015 une augmentation de salaire dans la fonction publique », a-t-il prévenu.

Amadou Ba n’écarte pas une renationalisation de Suneor

Le ministre Amadou Ba a aussi été interpellé en commission sur d’autres questions urgentes, notamment la crise dans le secteur industriel, les conditions d’attribution des marchés publics, la gestion foncière. L’industrie sénégalaise, selon les commissaires, traverse une crise sans précédent. Une crise qui impacte négativement sur les ressources et la politique d’emploi au Sénégal.

En outre, la situation de la Suneor, des ICS et de Transrail inquiète les parlementaires. D’aucuns sont même allés jusqu’à demandé une « renationalisation de la Suneor » !. « L’idée d’une renationalisation de la Suneor n’est pas à écarter », a répondu Amadou Ba. Mais, il a tenu à préciser que « celle-ci a un coût très souvent non négligeable et dont il faut tenir compte ». Toutefois, a révélé le ministre, « le repreneur de la Suneor est en train de discuter d’un plan de relance avec ses partenaires ».

Par rapport au système de passation des marchés publics, les commissaires se sont inquiétés du fait que « ce sont souvent les mêmes personnes, à quelques exceptions, qui gagnent les marchés mis en compétition ». Pourtant, « il n’y a pas de favoritisme », a répondu le ministre de l’Economie, et l’attribution se fait à travers des appels d’offres transparents.

EnQuête

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...