Football: Domenech donne sa version des insultes d’Anelka lors de la Coupe du monde 2010

Date:

Près de deux ans et demi après, c’est l’un des dossiers les plus brûlants du football français qui ressort ce lundi 19 novembre. Après la version des faits donnée par L’Equipe, des insultes de Nicolas Anelka à la mi-temps de France-Mexique (0-2) lors de la Coupe du monde 2010, c’est au tour du premier concerné, Raymond Domenech, de rendre compte de l’incident.

Dans un livre, Tout seul (à paraître mercredi 21 novembre), il explique que les propos de son attaquant rapportés par le quotidien sportif à l’époque -« Va te faire enculer, sale file de pute! »- n’étaient pas exactement ceux-là.

» Voici la version de Raymond Domenech:

« Je ne sais pas si je dois vous dire quoi que ce soit, puisque lorsqu’on décide de faire quelque chose, il ne se passe rien. J’avais demandé de la profondeur et toi Nico, sur le premier ballon, tu restes là, sans bouger.
Va en profondeur, vas-y!
– C’est ça, toujours moi…
– Oui, toujours toi. Parce que c’est toi qui décroches et qui ne va pas en profondeur. »
Il se tenait baissé, sur sa chaise.
« Mais si, j’y vais.
– Non.
– Si, j’ai essayé.
– Mais non! Ne dis pas ça! On est dix sur le banc à voir que te n’y vas pas! »
Il s’est remis à parler, mais à Ribéry, sans me regarder, comme si je n’étais pas là: « Il m’emmerde! C’est quoi, ça? Toujours moi! »
Patrice Evra a alors essayé d’éteindre le feu qui couvait: « Ça va les gars, on se calme, il reste une mi-temps à jouer, on est bien… »
Mais Anelka ne s’est pas calmé et a lancé: « Enculé, t’as qu’à la faire tout seul ton équipe de merde! J’arrête, moi… »
Je n’ai pas tout entendu. La fin de la phrase m’a échappé dans le brouhaha. Bizarrement, j’ai été moins choqué par l’insulte que par le tutoiement qui cassait une barrière, celle des fonctions, des âges, de la hiérarchie (…) Anelka avait tué le groupe ».

Que raconte de plus Domenech dans son livre ?

A partir du journal qu’il a tenu durant la période où il était sélectionneur (2004-2010), il dévoile en grande partie les relations qu’il entretenait avec ses joueurs. On apprend ainsi que si Thuram et Makelele avaient les faveurs de Domenech, ce n’était pas le cas de Ribéry et Anelka, accusés « de pourrir le groupe ».

Il admet (enfin) des erreurs

L’absence de mea culpa après la déroute de l’Euro-2008 et le fiasco du Mondial-2010 a souvent été reprochée à Raymond Domenech. Dans son livre, pour la première fois, il concède des erreurs et va même plus loin en confessant une « usure » ou encore une « perte d’énergie » après l’Euro-2008. Il reconnaît ainsi des choix dictés par l’affect plus que la raison: sélectionner un Vieira blessé en 2008 ou un Henry hors de forme en 2010.

Pourquoi s’est-il accroché à son poste après l’Euro-2008 désastreux ?

A cause de la finale perdue du Mondial-2006: « Je me suis répété que la prochaine fois, on gagnerait cette finale, que je serais du bon côté. C’était pour vivre à nouveau ce rêve que je me suis accroché ». Et de raconter une joie intense: « Quand nous avons battu l’Espagne (au Mondial-2006), je n’avais jamais ressenti une joie aussi sauvage, une telle envie de hurler. J’aime les photos de cette soirée-là, on y voit les joueurs m’associer à leur bonheur ».

Confessions intimes

On connaît aussi l’homme pour son côté théâtral, adepte de philosophie. Un extrait de son journal, du 28 octobre 2008, lève ainsi un coin du voile sur le ras-le-bol mélancolique qui s’emparait de lui parfois: « Juste envie de me balader sur la plage en Bretagne. Tout le reste me fatigue. J’ai très mal au dos. Ou alors c’est un peu plus bas. J’en ai plein le cul ».

Pourquoi sortir ce livre maintenant ?

C’est essentiellement les nouveaux écarts de comportements des joueurs de l’équipe de France lors de l’Euro-2012, similaires à ce qu’il a connu en Afrique du Sud en 2010, qui furent un déclic pour Domenech. « Cet Euro m’a en effet permis de réaliser que le football français était capable de rencontrer des problèmes… sans moi! », écrit-il ainsi.

huffingtonpost.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-FIFA : le géant pétrolier saoudien Aramco devient le sponsor majeur

XALIMANEWS-Ce jeudi, le géant pétrolier saoudien Aramco est devenu...

Football-Liga : Ivan Rakitic veut ramener Modric en Saudi Pro League

XALIMANEWS-Le milieu croate du Real Madrid, Lucas Modric sera...

Football-France/National 3 : l’entraîneur de l’AS Saint Priest viré pour des publications islamophobes

XALIMANEWS-Le football français est encore secoué par une affaire...