XALIMANEWS- L’annonce a été faite par le vice-ministre parlementaire chargé des affaires étrangères du Japon, Nakatani Shinichi. C’est lors de la 6ème édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui s’est tenue ce lundi.
Le parlementaire japonais considère notamment que la communauté internationale doit appuyer les engagements des pays africains à travers la coopération multilatérale. Il rappelle la volonté du gouvernement du Japon. Celui-ci avait organisé la 7ème Conférence Internationale pour le Développement de l’Afrique, dite TICAD7, en août dernier à Yokohama. C’est une plateforme qui incarne le multilatéralisme, en mettant à profit l’appropriation de l’Afrique et le partenariat de la communauté internationale.
« Lors de la TICAD7 tenue en août dernier, de nombreux pays africains et partenaires internationaux ont activement participé aux discussions sur la paix et la sécurité en Afrique. Au cours de séances plénières, et à l’occasion des deux sessions spéciales consacrées respectivement au Sahel et à la Corne de l’Afrique. À cette occasion, le Premier ministre du Japon ABE Shinzo a lancé une nouvelle initiative japonaise, dénommée la Nouvelle Approche pour la Paix et la Stabilité en Afrique (NAPSA) », a expliqué le parlementaire japonais.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here