Francophonie: désorganisation

Date:

Le quinzième sommet des chefs d’Etat de la Francophonie s’ouvre ce matin au Centre International de Conférence de Diamniadio (CICD). Et le moins que l’on puisse dire c’est que la presse sénégalaise s’est distingué par son manque d’organisation.

En effet, presque toute la presse est confinée dans le centre de presse installé dans une tente immense. Arrivés ce matin, la surprise a été grande de voir que la plupart des places et la totalité des box étaient déjà réservés par la presse étrangère : Al Jazeera, BFM, France24, TV5… Les premiers journalistes sénégalais arrivés sur les lieux, dont votre serviteur, ont occupé les places restantes. Mais ils n’étaient pas au bout de leurs peines, parce qu’ensuite ils apprendront qu’ils ne pourront pas approcher du centre de conférence même et qu’ils devront regarder la télé comme tous les autres sénégalais à la différence qu’eux, contrairement au centre de presse, ont le son qui va avec l’image. Le plus cocasse ce sont les cameramans qui se sont vus obliger de planter leur camera devant les écrans plats de moins d’un mètre vingt (1,20 m) de diagonale pour saisir les images du président Macky Sall accueillant ses invités… Son arrivée à lui est passé inaperçu dans le centre de presse.

?L’autre c’est le nombre insuffisant de place dans le centre : plus de ?la moitié des journalistes accrédités n’ont pas trouvé de siège. Cela en a offusqué plus d’un vu que l’organisation savait déjà le nombre de journalistes accrédités pour ce sommet.

Tout ceci découle également d’un manque d’organisation de la presse sénégalaise, précisément de la presse privée. Ses dirigeants n’ont pas pensé à se regrouper pour préparer leurs, équipes, réserver des box pour les reporters radio et des places pour les cameras… Au lieu de cela, on a même vu un groupe de presse qui a menacé de boycotter et qui se targue d’avoir levé ce boycott « parce qu’il sont venus vers nous » selon leur reporter présent sur place.

oif_presse

oif_presse1

oif_presse2

oif_presse3

3 Commentaires

  1. Désorganisation, vous dites! Nous disons porte malheur pour les populations de Yoff Virage privées d’eau jusqu’à mardi pour un tuyau cassé sous la chaussée à proximité du giratoire de l’aéroport et que la SDE n’ose pas réparer pour ne pas gêner le confort des cortéges des hôtes!
    Pauvres Yoffois, souffrez et endurez! le confort des VIP càd les Vagabonds In Power, est sans commune mesure avec vos ames damnées! Du moins , ainsi en ont décidé la SDE et ses maitres !

  2. yaw tamitt ssa article desorganiser na deh , ca je n’arrive pas a comprendre ce k tu veux dire pa la : Au lieu de cela, on a même vu un groupe de presse qui a menacé de boycotter et qui se targue d’avoir levé ce boycott « parce qu’il sont venus vers nous » selon leur reporter présent sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE