Francophonie : Me Wade décline l’invitation de Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – «Wax waxeet Wade» ne va pas participer au XVe Sommet de la Francophonie qui va se tenir du 29 au 30 novembre 2014 dans la capitale sunugaalienne et qui sera une occasion pour rendre hommage au secrétaire général sortant de l’Oif Abdou «Njol» Diouf, ancien prési sunugaalien. Prié par SMS à participer à cette rencontre qui va enregistrer la présence de plus de 77 chefs d’Etat et de gouvernement, le pape du Sopi a décliné l’invitation qui lui a été envoyée chez lui, à Fann résidence. Selon nos capteurs, c’est dans le courant du mois que le locataire du Palais de l’avenue Léo-poète a envoyé à son prédécesseur un carton d’invitation pour la francophonie. Et c’est Tata Vivi qui aurait réceptionné l’invitation. Mais selon toujours nos interlocuteurs, quand il en a été informé, le Secrétaire général du Parti (ex)«dolécratique» sunugaalien (Pds) a dit qu’il ne participera pas au sommet de la Francophonie et ne se fera pas représenter.

Nos capteurs qui essaient de trouver des explications à cette radicalisation évoquent, outre le dossier de Rimka et ceux des autres responsables de son parti entre les mains de Dame Justice, le fait que 3W garde toujours une certaine rancune contre les Français qu’il juge qu’ils l’ont combattu. Nos capteurs renseignent que 3W très en colère à l’annonce du dépôt de l’invitation chez lui, avait câblé les responsables libéraux pour déverser sa colère. Et une déclaration incendiaire serait même en gestation pour cracher le feu sur SMS et son régime. Ce qui est certain, disent nos capteurs, c’est que «Wax waxeet Wade» va jeter toutes ses forces dans cette manifestation du 21 novembre prochain. Un meeting qu’il compte faire à une semaine du XVe sommet de la Francophonie.

Le Populaire

5 Commentaires

  1. Le journal le POPULAIRE MALGRE SON ORIENTATION politique en faveur du pouvoir, devrait cesser de précéder le nom de l’ancien Président de la République Abdoulaye Wade du sobriquet irrévérencieux  » Wax- Waxeet »!

  2. Le plus fidèle serviteur de la France de toute l’Afrique.

    http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_AD_Abdou_Diouf_contre_l-article_2_du_projet_de_la_ministre_Fioraso.htm

    http://www.lemonde.fr/international/article/2011/10/06/abdou-diouf-presente-le-premier-forum-mondial-de-la-langue-francaise_1582871_3210.html

    C’est ce qui s’appelle être fier de sa honte.
    Entendez un Abdou Diouf qui dit:

    « On nous qualifie de ringards lorsqu’on évoque la défense du français en France. Mais est-ce que la ringardise, ce n’est pas plutôt d’abandonner son identité au profit d’une langue de colonisation ? C’est nous, qui sommes modernes ! »

    Le moderne, pour Abdou Diouf, c’est celui qui défend sa langue. Et le ringard, c’est celui qui abandonne sa langue pour la défense d’une langue de colonisation. Et lui, il se déclare donc moderne pour avoir défendu le français, et il le dit pour faire honte aux élites françaises qui parlent anglais.

  3. Fichez-nous la paix.Trouvez nous autre chose.Une langue Africaine de travail dans un autre alphabet que le latin et tout de suite ne prolongez pas notre retard car vous avez 6 semsines .pour rendre à la France et à l’Europe tout ce qu’elle nous a donné.Ne dites surtout pas qu’elle nous a tout volé car comme on se veut plus intelligents que Eux d’aprés vous , nous ne dormions pas.Vous parlez de foutaise si vous voulez réinventez la roue en mettant en question cette histoire de colonisation aui vos colle à la peau, au cœur et dans les consciences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...