FRC : « Benno se rend compte que le président de la République est une institution après avoir insulté Wade pendant 12 ans »

Date:

La liberté d’expression est garantie par l’article 8 de la Constitution qui est cité au titre des libertés politiques et civiles. L’article 10 garantit le droit d’exprimer librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique … Ces droits et libertés figurent aussi bien dans instruments internationaux que dans l’article II de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui garantit que la libre communication des pensées et opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. Si Macky Sall ne veut pas essuyer de critiques dans la gestion du pays qu’il démissionne. C’est aujourd’hui que la coalition présidentielle Benno se rend compte que le président de la République est une institution après avoir calomnié et insulté pendant des années l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade. A la place des insultes et insanités le Camp Présidentiel est appelé à apporter des réponses objectives et convaincantes sur le patrimoine bâti du président Macky Sall et autres délinquants à col blancs au cœur de la République et qui sont plus riches que ceux qui sont traqués actuellement et emprisonnés pour délit d’enrichissement illicite. Le Cas Amadou Ba est un exemple patent. L’argentier de l’Etat est riche comme crésus pour un simple fonctionnaire de la hiérarchie A. Comment a t’il obtenu toute cette richesse? Son patrimoine dépasserait très largement ses revenus annuels. Le délit d’offense au chef de l’etat n’existe que de dans les régimes dictatoriaux, répressifs, arrogants et oppresseurs du fait de son caractère exorbitant, disproportionné, propice à l’arbitraire et potentiellement attentatoire à la liberté d’expression et d’opinion. Le fameux article 80 de la constitution sénégalaise est un fourre-tout en ce sens que l’Etat l’utilise de manière abusive à chaque fois qu’il veut embastiller un leader d’opinion dont les positions et paroles indisposent le chef de l’Etat. Le Sénégal était considéré comme l’un des pays les plus démocratiques du continent. Un pays qui a connu une stabilité depuis son indépendance et un certain degré d’ouverture politique qui lui a valu la réputation de modèle de démocratie en Afrique. Mais depuis l’arrivée de Macky SALL au pouvoir le contexte social est délétère, la justice est instrumentalisée à des fins politiques, la démocratie a reculée, le marasme économique gagne le pays et les sénégalais ont perdu espoir. Le Président Oumar Lo
senxibar.com

4 Commentaires

  1. Preuves que Sidi Lamine ment ? Je n’ai encore rien vu. Et Dieu sait qu’on en a entendu et vu de toutes les couleurs.
    Les traces de l’origine licite de la fortune de Macky ? Je n’ai encore rien vu.Et Dieu sait qu’on en a entendu et vu de toutes les couleurs. Alors, on est tenté de dire: arrêter quelqu’un pour avoir dit une vérité que 100 personnes et 100 institutions ne peuvent démentir ? Si ce n’est pas de la dictature, c’est quoi la dictature ? Quand Latif a écrit du n’importe quoi sur Wade, ce dernier a convoyé des journalistes pour leur montrer les moteurs de l’avion. Ses partisans ont formé une commission pour éditer un livre réponse. Là se trouve toute la différence entre un homme d’état et un dictateur.

  2. Article bidon, denue de sens.on sent nettement que celui qui ecrit est un opposant jure.ce n’est pas ce genre d’article qu’on veut.on veut un article instructif, fort dans son fond comme dans sa forme mais aussi qui est objectif, je ne suis ni waddiste ni mackiste mais juste un simple senegalais qui a envie de lire tout le monde mais f rd anchement mon cher ton article est Jul and sauf une chose a laquelle je suis d’accord c’est que les gens actuels qui parlent d’institution republicaine c’est les memes qui insultaient le president wade, ca au moins je te le concede mais le reste de l’article vous ne faites que critiquer .ce que voudrais dire c’est que le president de la republique qu’il soit wade, macky, abdou diouf, senghor, mademba ou massamba doit etre respecte parcequ’il represente une institution, on peut critiquer, s’ opposer sans insulter comme ca se fait dans les democraties majeures.je blame aussi bien les gens qui insultent le president aujourd’hui tout comme ceux qui insultaient hier.

    • Max,

      Ce gus est, comme l’hypocrite qui se fait appeler Xeme, atteint d’une condition appelée wadolatrie qui rend cliniquement et certifiablement cretin. Donc ils déroulent sans réfléchir le vœu de « rendre le pays ingouvernable » et toute cette cacophonie participé à leur stratégie pour arriver à cette fin. Ils n’ont cure des aspirations du peuple sénégalais.
      Quand El Malick Seck avait commis le même délit sur les fonds de taiwan détournés par la Crapule et son « ami » Pierre Aïm, ce même Seck fut embastillé et pour la bonne cause. Car notre corps de loi confère une protection (orchestrée par la crapule-en-chef) sans faille. Et ces wadolatres faisaient sauter l’applaudimètre!!! Aujourd’hui ils viennent pleurer quoi? Ah les hypocrites.
      In finish la wadolatrie rend certifiablement cretin et hypocrite. Prouvé chaque jour par Xeme et al.

      Cato

  3. Ce Oumar Lo prouve que le régime de la Crapule Wadd était alors dictatorial car Marie Faye a été embastillé pour avoir parlé des maladies du PR. El Malick séck le fut aussi (à raison) pour avoir accusé le PR et son fils d’alors de détournement (on ne verra jamais ses preuves lui aussi).
    Quant à Amadou Ba il fut Dir DGID pendant presque tout le « règne » de la Crapule et je pense aussi qu’il s’est enrichi illicitement (sans preuves nak) car si ses subalternes sont poursuivis par la CREI alors lui aussi sa responsabilité est légalement engagée d’authentifier plus qu’il se dit des choses pas catholique/musulman sur lui a propos de son pouvoir discrétionnaire sur les grands comptes fiscaux. Mais on sait que la république de privilèges, de prévarication, de prédation et du corporatisme à encore de longs jours devant pour le malheur du peuple sénégalais déjà exsangue.
    C’est pourquoi le choix du couple Ba/Cisse par le PR a déçu tous les sénégalais épris de justice fiscale. Un pas en avant 1900 pas en arrière semble être la devise de Macky Sall, hélas!!!

    Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...