Gestion des inondations à Dakar: les 70 millions de la discorde

Date:

La Banque mondiale a octroyé prés de 70 millions de dollars pour aider l’Etat du Sénégal  et les collectivités locales à prendre en charge ces problèmes d’inondation ». C’est le président du Conseil régional de Dakar,  El Hadji Malick Gackou qui revient ainsi sur les mesures prises par l’Etat et son institutions pour venir à bout des inondations. Il s’exprimait en marge de la journée de réflexion sur le fonctionnement de l’Ard (Agence régionale pour le développement) qui regroupait les membres du Conseil d’administration, organisée hier, mardi 31 mai à Dakar. C’est la raison pour laquelle nous avons remis le dossier technique à la banque mondiale en 2009 en les sollicitant un appui technique et financier pour satisfaction ces problèmes.

Seulement, la gestion de ses 70 millions constitue une pomme de discorde entre l’Etat et la conseil régional de Dakar. El Hadji Malick Gackou, déplore le fait qu’en « mettant en place le comité de pilotage et le comité technique, le gouvernement a mis de côté l’Agence régionale de développement et le Conseil régional de Dakar. Ce qui est inadmissible ».

A son avis, « en matière de développement local, le bras technique des collectivités locales en matière de coordination et d’harmonisation de la politique de développement local, mais surtout dans la maitrise d’ouvrage dans la région de Dakar est l’Ard. Ce qui fait que l’Ard jouissant de ses  péjoratives  aussi importantes ne peut pas  ne peut pas être mise en écart dans un projet qui a une nature de coordination et d’articulation d’une inter-communalité efficace entre l’ensemble des collectivités locales de la région de Dakar » explique-t-il.

C’est pourquoi « nous avons dénoncé cette attitude du gouvernement en espérant que, si c’est une erreur, cela soit corrigée pour que l’Ard soit remise dans ses droits afin qu’elle serve mieux les populations ».

Selon le président du Conseil régional de dakar, « Pour régler de manière définitive les inondations, nous avons acheté des moto pompes, nous avons établi un plan de coordination avec l’ensemble des collectivités locales et l’agence était instruite pour créer un dossier technique de solutionne ment de cette gravité que constitue les problématiques des inondations dans la région Dakar ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...