Gestion des inondations : le président Sall répond au Forum Civil à coups de 17 milliards

Date:

Le Forum civil, une association pour la bonne gouvernance et la transparence qui avait appelé le président Macky Sall à décliner au plus vite son plan de gestion des inondations qui s’annoncent avec l’hivernage qui s’installe à grands pas, a sa réponse. La somme initialement prévue revue à la hausse à hauteur de 439 % par rapport à la loi de finances 2013, se chiffre dorénavant à 17 milliards pour « des efforts accrus dans la lutte » contre ce fléau.
En effet, la première Loi de Finances Rectificative (LFR) examinée jeudi dernier par les membres du bureau de l’Assemblée nationale a effectué un gros réaménagement dans le budget pour trouver une solution durable à la question des inondations et réévalué la somme à hauteur de 17 milliards. Soit une hausse importante de 439 % par rapport à la Loi de Finances initiale qui se manifeste dans l’évolution du budget du ministère de la restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations et qui sera partagé entre le programme décennal de lutte contre ce fléau et les différents travaux d’assainissement des villages devant accueillir les sites de recasement des sinistrés, livre le journal « L’Observateur » qui explique le motif de cette augmentation par « la forte demande sociale et la multiplication des revendications dans un contexte pré-électoral méritent d’être prises en compte afin de préserver la stabilité sociale. De même, des efforts accrus doivent être faits dans la lutte contre les inondations ».

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. On peut consulter les xoys de Fatick ou les saltigués lébous, les prévisions alarmantes relatives aux inondations qui auront lieu durant les mois d’août et de septembre sont connues depuis des années! Le Gouvernement du Sénégal s’y est pris trop tard pour éviter que nous vivions les mêmes drames dans les mêmes zones de Dakar, Thiès et ailleurs.
    Ces sommes certes insuffisantes auraient pu permettre d’atténuer les effets des fortes pluies attendues par tous les spécialistes du monde dont l’expertise est reconnue au plan mondial.
    Le Gouvernement du Sénégal aurait dû frapper un grand coup dès le mois de novembre, en recrutant des dizaines de milliers de ces jeunes pleins d’énergie pour creuser des tranchées permettant la pose de centaines de kilomètres de canalisations, à raison de quelques dizaines de francs net par mois, comme le furent des anglais, des chinois il y a plus d’un siècle.
    A « situations exceptionnelles, solutions exceptionnelles, sinon dans vingt ans cette problématique des inondations sera récurrente » !
    Je crains malheureusement que le Président de la République et son Premier Ministre seront obligés de mettre leurs bottes et leurs cirés pour aller raconter des histoires aux familles sinistrées, des simagrées du genre : « C’est la faute à ceux qui ont vendu des parcelles, nous compatissons à votre malheur, soyez assurés que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que cette situation ne soit pas vécue l’année prochaine » !
    Les populations qui ont été très sensibles aux différentes visites nocturnes des deux plus hautes personnalités de notre pays, se souviennent des engagements fermes qui avaient été tenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...